https://old.reddit.com/r/robinhobb/comments/1i5wbkj/why_is_fitz_so_loyal/
L'auteur se demande pourquoi Fitz, dans la première partie de la saga, est loyal aux Loinvoyant alors qu'ils le respectent bien peu. J'ai abordé cette question dans ce billet ou ce billet. L'auteur se demande si cette loyauté n'est pas artificielle, créée lors de la première rencontre entre Subtil et Fitz. Subtil aurait utilisé l'Art pour marquer Fitz. Il est vrai que cette hypothèse est assez tentante.
Fitz a été abandonné. Son père lui a tourné le dos et n'a jamais cherché à le voir. Sa mère n'a pas l'éduquer (le père de sa mère ne voulait pas qu'elle le garde). Cela marque un enfant.
Il faut noter que la loyauté de Fitz varie.
Il rejette très vite Royal.
Quant à Subtil, il le respecte mais les événements de Jhaampe créent une distance entre les deux : Fitz se demande si il n'a pas été envoyé comme sacrifice. En outre, Subtil ne fait rien pour favoriser son lien avec Molly. Ceci dit, Subtil lui a offert un toit et une relative sécurité.
Fitz est loyal à Vérité, il n'y a aucun doute sur ça. Et si il est loyal à Vérité, c'est parce que ce dernier a su lui donner de la reconnaissance, de la considération en lui faisant de petits cadeaux, en reconnaissant leurs liens familiaux, en le faisant se sentir autre chose qu'un bâtard.
En ce qui concerne Umbre, Fitz s'est accroché à lui parce que Umbre était le seul à lui fournir une activité, un réel travail. Umbre l'a convaincu qu'être dans l'ombre, manigancer dans l'ombre était une activité vitale pour le maintien du trône et de la famille.
Autrement dit, chacun des Loinvoyant (Royal excepté) a offert à Fitz quelque chose.
On peut aussi penser que Fitz s'est accroché à sa famille Loinvoyant faute de mieux. Il n'a que ça. On lui fait très vite comprendre que c'est ça ou la mort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire