Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

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Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

dimanche 5 décembre 2021

La guerre (partie 1)

Les récits de Bourberobin étaient parmi ceux qu’on rencontrait le plus souvent : celui de cette mère qui avait essayé de mordre un nourrisson qu’on lui avait donné à allaiter, déclarant qu’elle n’avait rien à faire de cette créature geignante et bavarde.

Les Pirates Rouges ont déclaré la guerre aux Sic-Duchés. Ils attaquent les villes et villages côtiers, ils tuent et violent. Ils ont un outil redoutable qui crée bien plus de dégâts que n’importe quelle arme : la forgisation. Cette dernière retire aux gens toutes émotions, toutes sensations d’altruisme, de générosité. Ils deviennent des poids pour leurs proches et leurs familles. Ils prennent ce qu’ils veulent quand ils veulent, ils se moquent des conséquences de leurs actes. Cet extrait sous-entend également que chaque ville est laissé à son propre sort. Il n’y a pas de réponse commune impulsée par la royauté. Les gens font comme ils peuvent. Cette déshumanisation des victimes choque au départ Fitz, mais il passera vite outre, comprenant la nécessité de s’en débarrasser de les tuer donc.

Royal / Être impitoyable exige de créer ses propres règles ; c’est ma mère qui me l’a enseigné. Les gens craignent celui qui agit apparemment sans considération des conséquences ; comporte-toi comme si on n’avait pas le droit de te toucher et personne n’osera te toucher.

La guerre contre les Pirates Rouges n’est pas la seule qui perturbe les Six-Duchés : il y a un conflit de pouvoir, une lutte d’influence entre Royal et Vérité. Ce qui est d’intéressant avec cette déclaration de Royal est ce qu’elle implique et ce qu’elle nous dira de son futur règne. Royal n’a que faire du sort des autres gens, il ne s’intéresse qu’à lui. Il n’a donc aucune appréhension à sacrifier des gens. Il se moque du sort du peuple, de ses souffrances face aux Pirates Rouges ou qu’ils souffrent de ses choix. Dès lors, ce n’est pas étonnant de voir les Six-Duchés perdre la guerre quand leur dirigeant se moque de tout, sauf de sa propre personne.

Le Fou / Quand on la chante dans une taverne, avec les chopes de bière qui battent la mesure du refrain sur les tables, l’histoire ne paraît pas si terrible (…) Naturellement, lorsqu’on boit et qu’on chante, on ne voit pas le sang, on ne sent pas l’odeur de la chair brûlée, on n’entend pas les cris.

Vasebaie est un des moments marquants de la guerre. Le massacre de la ville ouvre le tome L’assassin du roi et crée de l’inquiétude puisque Molly est présente et subit les attaques des pirates. C’est aussi une description assez détaillée de ce qui se passe entre les bâtiments brûlés, les parents qui empoisonnent leurs enfants, les viols et autres. On n’est que spectateur de ce qui se passe. On voit ce qui se passe à travers l’Art, via un Subtil fatigué et un Fou qui ne pense qu’à protéger son Roi, et qui voudrait donc qu’il détourne son regard. Cela illustre aussi bien l’impuissance qui existe bataille après bataille : les habitants s’enorgueillissent de leur capacité de réaction, de leur force à vivre avec la peine sans se rendre compte qu’ils n’ont aucun réel moyen de riposte. Ils subissent les événements.

Kettricken / L’humeur joyeuse et faraude s’était évaporée. La reine avait anéanti cette protection, forcé chacun à voir en face l’acte qu’il allait perpétrer, et nul ne s’en réjouissait.

Les choses vont tellement mal que la Reine Kettricken est attaquée par des forgisés pas bien loin de Castelcerf. Au lieu de se terrer dans sa chambre, Kettricken décide de prendre les choses en main. Elle ne va pas pleurer dans les bras de son époux Vérité, elle décide de traquer les forgisés, pas parce qu’ils sont des ennemis, mais parce qu’il faut les délivrer de leur malédiction. Toutefois, pour les gens du château, on a attaqué leur Reine et il faut laver cet affront. Kettricken prend alors la parole pour leur rappeler que ceux qu’ils vont attaquer sont des gens qu’ils ont peut-être connus, dans tous les cas ce sont des habitant du Royaume. C’est un des aspects les plus terribles de cette guerre, la lutte est souvent fraternelle. C’est un père, une mère, un ami qu’il faut tuer. Ce passage met également Kettricken au centre des événements, il fait de la Montagnarde une actrice majeure dans le jeu politique des Six-Duchés.

Fitz / La fureur m’avait fui aussi soudainement que les effets de la graine de caris chez celui qui s’y adonne. Je me sentais épuisé, désorienté, comme si je m’étais éveillé d’un rêve que pour sombrer dans un autres (…) J’ai déjà tué, fis-je, effondré. Pourquoi est-ce si différent ? Pourquoi est ce que me rend si malade, après ?

Fitz n’est qu’un jeune homme quand il est formé au métier d’assassin. Il a tué des gens, il a vu des hommes et des femmes mourir. Il est donc habitué à la mort. Pourtant, quand il est plongé dans le cœur de la bataille, Fitz perd tout contrôle. Il est happé par la volonté de vengeance de ses compatriotes, il manie la hache et l’épée de façon presque mécanique. Il tue donc ses ennemis et ça le marque fortement. Il est touché physiquement, il se met à boire, sans doute une volonté de se nettoyer, de se perdre, de tenter d’oublier. Il va tellement loin que même Oeil-de-Nuit a peur, est dégoûté. Il ne reconnaît pas là Fitz, son compagnon de Vif. La guerre change un homme. Fitz ne tire aucune fierté de ce qu’il a fait.

Elle était morte, à l’évidence, mais Brondy ne voulait pas la quitter ; des larmes mêlées de sang ruisselaient sur ses joues.

La famille du duc de Brondy est une des famille de nobles la plus développée. Célérité a été promise à Fitz, Félicité et Célérité passent du temps avec le bâtard, Brondy défend Fitz face à Royal... Cela crée donc une certaine empathie pour cette famille. Voir leur situation désespérée au détour d’un rêve d’Art de Fitz pousse donc à l’inquiétude. On comprend aussi que personne n’est à l’abri : les vieux doivent se battre, les femmes en apparence fragile doivent se battre. La guerre n’est pas qu’une affaire de soldats, tout le monde se bat pour sa vie. C’est d’ailleurs le cas depuis le début tant l’armée des Six-Duchés semble dépassée et inexistante. Les rares bateaux utilisés des mois auparavant n’ont rien changé.

Astérie / Alors que les Pirates me violaient, ils ne paraissaient en tirer aucun plaisir – du moins pas le genre de plaisir que… Ils se moquaient de ma souffrance et mes efforts pour leur échapper ; ceux qui regardaient riaient en attendant leur tour.

Astérie raconte donc à Fitz la façon dont elle a été violée. Les Pirates ont abusé d’un bon nombre de femmes. Avec Astérie, on voit que le viol a des conséquences à long terme et marque durablement un individu. On voit surtout que les Pirates Rouges sont impitoyables, ils prennent et disposent froidement. Le viol est une crainte partagée par beaucoup de femmes durant cette guerre, il y a la peur d’être souillée par des forgisés ou des Pirates.


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