Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

samedi 2 septembre 2017

Assassin's fate en citations

Their « true path » is a conspiracy to enable whatever brings to them most wealth and power ! / Le Fou à Fitz

Clerres a changé et n'est plus le lieu où ont vécu Le Fou et Prilkop (il est l'homme noir qui attend le Fou et Fitz à Aslevjal, il est un ancien prophète blanc resté là-bas pour voir le travail de la Femme Pâle et l'empêcher de tuer Glasfeu pour de bon). Les Serviteurs ont détourné les Prophètes Blancs (et leurs rêves et prophéties) pour assurer leur profit, ceux-ci sont élevés et choisis comme on assure une bonne lignée à des chiens. On sait déjà, à ce stade du récit, qu'ils ont torturé et manipulé le Fou et Prilkop pour retrouver le Fils inattendu.

Beloved, every young White wishes to be the White Prophet (…) There are other tasks for you, to do humbly and well to aid the true White Prophet / Capra au Fou

Capra est une des quatre Serviteurs. Elle a très vite cerné le potentiel du Fou et a décidé de le prendre sous son aile. Mais, face aux protestations du Fou qui se voit comme le Prophète Blanc de son époque, elle est obligée de prendre des mesures plus énergiques qui seront inefficaces puisqu'il parviendra à s'échapper et gagner les Six-Duchés de Subtil.
Comme la Femme Pâle est la Prophète, il doit tout faire pour l'aider quitte à vivre dans une servitude améliorée : en échange d'un beau petit lieu de vie, tous ses rêves seront enregistrés, copiés et exploités sans son consentement.

Oh, no. I'm Bingtown born and bred, from an illustrious Trader family. But, I'm the black sheep and not the heir, so here I am, captaining a liveship instead of mindling the family fortune / Brashen

Dans Assassin's fate, nous retrouvons un grand nombre de personnages présents dans les autres sagas de Robin Hobb : les Aventuriers de la Mer et les Cités des Anciens. Ainsi, nous revoyons les gardiens devenus Anciens, les Dragons qui ont bien grandi, la famille Vestrit, Etta, les vivenef,etc. Nous visitons aussi certaines villes comme Kelsingra ou Terrilville. Ici, nous avons le droit à un extrait de discussion entre Brashen et Fitz, deux personnes qui se ressemblent étrangement, deux hommes écartés des lignes officielles de la famille.

That he smashed all we had so carefully built and planned for a century ? Gone. Our Pale Woman, our beautiful Ilistore, and Kebal Rawbread, and the damned dragons set to loose again / Capra

Il faut savoir que parmi les quatre Serviteurs règne le désaccord sur le sort qui a été réservé au Fou. Il a été décidé de le laisser partir pour mieux traquer le Fils Inattendu, en le gardant à portée de vue.
Bien avant, après la première évasion du Fou, ils ont déjà subi les conséquences avec l'élimination de la Femme Pâle et le retour des dragons, créatures gigantesques qu'ils craignent de voir revenir se venger (on apprend dans le livre la façon dont les Serviteurs ont piégé les dragons). Non seulement le Fou a changé le monde et contrarié leurs plans mais il a aussi ouvert la voie à la destruction de Clerres si on en croit tous ces jeunes gens qui rêvent de destruction. Il n'est donc pas étonnant de voir une Capra particulièrement énervée et en colère.

The mountain that burst info fire and flame, the earthquakes that levelled the Elderling cities and the great waves that destroyed their stranglehold on the world

En lisant les livres de l'assassin royal, des aventuriers de la mer ou des cités des anciens, on se demande souvent ce qui a pu entraîner la disparition des anciens et de leurs villes. Certains personnages ont avancé l'idée d'un cataclysme et c'est bien ce qui s'est passé, avec des tremblements de terre et des tsunamis. Il n'est donc pas étonnant de lire, notamment dans les aventuriers de la mer, l'état déplorable des ruines restantes. Cet extrait souligne aussi l'importance et le poids des Anciens dans le vieil ordre des choses.

I am the Destroyer. You not only brought me here, you created me. I was unlikely, almost impossible. Then, you came to my home / Abeille

Juste avant d'ôter à Dawlia sa vie, Abeille fait cette déclaration et se proclame comme la Destructrice. Elle insiste sur le fait qu'elle n'a rien demandé et que c'est Dwalia qui a fait d'elle ce qu'elle est. En quelque sorte, Dwalia agit comme le catalyseur. Cela montre aussi le côté inattendu, presque bizarre, des événements qui se déroulent : les destins sont multiples et il suffit d'un rien pour les faire basculer vers un en particulier. Abeille ne demandait qu'à vivre une vie paisible à Flétribois avec ses gens et son père, elle voulait être Abeille Blaireau. On peut faire un parallèle avec les propos tenus par son père au Fou dans la carrière au Dragon (« je suis le caalyseur et je suis là pour tout changer »).

She wished to crack the Six-Duchies into squabling minor states, and ensure that the ancient magic of the Elderlings did not resurface in the Farseer lines / Prilkop

Dans la tawny man trilogy, nous apprenons que la guerre des Pirates Rouges contre les Six-Duchés avait été planifiée et commandée par la Femme Pâle, nous découvrons à présent ses motivations qui sont encore liées à la haine portée contre les Anciens. Il fallait éviter que la magie de l'Art des Loinvoyant ne se développe, il fallait la faire disparaître en les gardant la tête sous l'eau et occupés par la défense de leur royaume.

Bee. I've come to save you / Persévérance

Persévérance est le jeune garçon d'écuries qui a appris à Abeille à monter à cheval à Flétribois, qui a assisté avec elle à l'attaque du château, qui a été sauvée par Abeille et qui a prêté allégeance à Fitz. Il fait aussi partie de l'équipe de sauvetage lancé à la recherche de la fille de Fitz. Le garçon aura avec les autres parcouru le monde et traversé un certain nombre d'épreuves. Il est assez plaisant de noter que dans ce passage si Fitz ne reconnaît pas immédiatement sa fille, c'est le cas du jeune homme. A la fin, Fitz donnera des indications pour qu'on prenne soin de lui. Une façon de remercier le jeune homme pour tout ce qu'il a fait.

And I am very angry at Beloved. Amber. I spoke the name with dedain.

Souvenons-nous : Fitz a poignardé le Fou car il croyait que c'était un mendiant qui mettait en danger la vie de sa fille. Puis, Abeille a été enlevée et conduite jusqu'à Clerres. Quand Dwalia fait son rapport, elle se rend compte que tout cela ne serait pas arrivé sans le Fou et elle lui en veut. Elle lui en veut encore plus quand elle apprend que son papa est déclaré mort tandis que le Fou vit toujours. La tension entre les deux est palpable sur le chemin du retour vers Castlcerf même si ils ont eu quelques bons moments. Le Fou est constamment à la regarder, à la surveiller quand elle effectue des guérisons d'Art.

Remember me, Clerres ? Recall how you poisoned us with a fealt of toxic cattle / Glasfeu

Glasfeu, le daron libéré par Devoir des glaces, nous explique comment les dragons ont été abusés par les Serviteurs. En colère, il vient chercher vengeance et avec les autres, dont Tintaglia, détruit Clerres.

Oh. Bee was not sarcastic. I enjoyed that about her / Oeil-de-Nuit

Durant son enlèvement puis son voyage et sa captivité à Clerres, Abeille avait en elle la voix de Père Loup (ou Oeil-de-Nuit) : il lui donnait des conseils, de l'aide, il lui expliquait comment survivre et être forme, comment ne pas s'apitoyer sur son sort comme son père le fait souvent (et c'est le cas dans ce passage où Fitz se vautre dans la mélancolie en pensant à sa mort).

I would rather face men with knives than that circle of bitches with their needles / Abeille

Abeille met pour la première fois les pieds dans la capitale du royaume et c'est un endroit inconnu pour elle. Non seulement elle ne peut voir ses anciens compagnons (Cendre, Lant, Persévérance) mais en plus elle doit prendre ses marques dans la cour des nobles et au sein des Loinvoyant. Elle doit assimiler un certain nombre de connaissances et d'attitudes et donner une bonne image. C'est compliqué pour elle. Sa complicité avec Evite (la fille d'Umbre) est loin d'être parfaite même si ici elle cloue le bac à une courtisane trop curieuse.

Verity found you. He is a large fish there now, swimming in these deep currents. He told you to carve your dragon. King Shrewd was there, smaller and thinner. Chade was with him.

Le livre nous donne des réponses sur ce que sont devenus certains des membres des Loinvoyant. Quand Fitz tente, malade, de renter au pays, il décide de passer par un pilier d'Art dans lequel il se perd. Il en ressort plus tard désorienté et sans se rappeler ce qu'il a vécu. Oeil-de-Nuit le lui rappelle. Il y a vu Vérité, Subtil et Umbre (qui meurt dans ce tome). Vérité a indiqué à Fitz ce qu'il devait faire maintenant : son dragon de pierre.

Every day, I told tales to my little daughter , ad every day I gave memories to the stone / Fitz

Tout à son dragon, Fitz obéit à une requête de sa fille qui lui demande de raconter sa vie. Il obtempère et tandis que la fille voit son père être moins sensible, elle en apprend plus sur lui. Cela est sans doute un spectacle pénible pour elle.

It's not the sort of things one asks of a friend. He hasn't offered, and Iw ill not ask it / Fitz

Visiblement, Fitz a bien retenu la leçon. Quand Vérité faisait son dragon d'Art et de pierre, il a été confronté au même souci : il n'avait pas assez en lui pour donner vie à la sculpture. Si Caudron n'avait pas été là et si Fitz et lui n'avaient pas changé de corps, le dragon serait resté inanimé.
Le Fou est donc la clé mais Fitz n'ose pas lui demander cet énorme sacrifice même si le loup insiste. Il faudra alors qu'Abeille s'en mêle pour pousser le Fou à agir (« he loved you more than he ever loved any of the rest of us »). Encore un fait à ajouter à la longue liste d'accomplissements d'Abeille.

And so the Wolf of the West rose from the stone. And so he will rise again if ever the folk of the Six-Duchies call to him in need / Heur

Heur, ménestrel, est le fils adoptif de Fitz. Comme une autre ménestrelle (Astérie), il assiste à l'émergence d'une créature de pierre : le loup. Avec ses mots, il immortalise la scène et nul doute qu'il écrira une chanson sur ça.
Le loup contient toute la vie, les souvenirs de Fitz et du Fou, et d'Oeil-de-Nuit, réunis ainsi.

Il faut aussi considérer la deuxième phrase. Les Duchés pourraient très bien avoir besoin de l'aide : après tout, Fitz a réveillé ils ne savent comment des dragons endormis et surtout le cycle de vengeance peut très bien reprendre (si jamais Clerres cherche l'occasion comme d'autres peuples l'ont fait par le passé, on pense ici aux Outriliens qui ont vu la guerre des Pirates Rouges comme un exutoire des forgisations et crimes commis par les gens du Roi Sagesse.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire