Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

lundi 16 octobre 2017

Her father's sword (anthologie The book of swords)

Cette nouvelle a pour thème la forgisation. Elle montre l'impuissance de la royauté et des villageois à répondre à ce mal qui se répand dans les Six-Duchés.



Taura est une jeune femme dont le village (Smokerscot) vient d'être attaqué par les Pirates Rouges ; ils n'ont pas seulement détruit des habitations mais aussi capturé des hommes et des femmes qu'ils vont forgiser.

Alors que les habitants tentent de se remettre et qu'un tour de garde a été mis en place, un homme arrive, accompagné d'un enfant. Il s'agit de FitzChevalerie Loinvoyant, envoyé par le Roi Subtil en mission dans un autre village. Il ramène un garçon, non forgisé, qu'il a trouvé errant dans les environs et profite de l'occasion pour mettre en garde les villageois sur la menace représentée par les forgisés.



Fitz leur explique précisément que les gens qui reviendront auront des souvenirs de ce qu'ils étaient avant mais ils seront égoïstes et dangereux : « Theft and beatings, murders and rape will come with them ». Bien entendu, les villageois refusent de l'écouter : ils sont en colère de le voir tenir de telles paroles, de voir le Roi ne leur envoyer que le bâtard et que des solutions inutiles (Fitz dit clairement qu'ils doivent tuer les êtres chers devenus forgisés). Fitz, ayant fait son offre de service et les villageois ayant refusé, s'en va.



Le lendemain, la vie a repris. Taura et sa famille survivante (le père tant aimée et vénérée a été kidnappé par les Pirates Rouges) sont hébergés par des gens (en échange de leur seul objet de valeur : l'épée du père).

Il leur est très vite demandé de participer à l'effort en payant leurs repas et en allant travailler.

Dans le même temps, les forgisés arrivent et font ce que Fitz avait dit et que la population a refusé d'écouter. Ce sont des meurtres, des assassinats, des viols, des cris de désespoir. Taura se rend compte que « the raiders have deliberately them cold and hungry and soulless, so they would immediately have reasons to attack their families and neighbors. »



Taura prend alors conscience que la vie de son père est menacée, les villageois voudront sans aucun doute le tuer. Et elle pense que pour se protéger, il doit récupérer son épée. Un autre mauvais choix est fait (après le refus de l'aide de Fitz), elle emmène son père à la maison d'accueil. Portée par son amour envers son père qui se rappelle de son prénom, elle pense qu'un peu de chaleur et de nourriture suffiront à éviter les mauvais actes du forgisé..



Elle se trompe.



Elle le voit tuer l'homme qui les accueillait. Elle est témoin de l'égoïsme de son père quand il mange toutes les réserves de nourriture. Mais tout cela n'est pas suffisant pour contre-balancer le fait qu'elle a l'impression que son père tient encore à elle, la force de ce qu'elle ressent pour son père et l'éducation reçue (la famille avant tout).



Taura décide alors de suivre son père quand il s'en va dans la nuit noire…



Il s'agit donc d'un texte qui développe la forgisation et l'incompréhension qui l'entoure. Il fait écho à de nombreux passages de la Farseer Trilogy (notamment l'essai d'Umbre de sauver une forgisée au début du chapitre 18 de l'apprenti assassin.) Bien que courte, cette nouvelle nous offre, en plus de la possibilité de revoir Fitz, un aperçu de l'état d'esprit qui animait le Royaume au début de la guerre contre les Pirates Rouges. Il montre aussi que de bonnes intentions peuvent conduire à de mauvais choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire