Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Les dragons ne sont pas là pour rigoler

Les différents livres de la saga du Royaume des Anciens sont remplis de sang, de morts et de violence. Fitz est un assassin, Kennit un pirat...

dimanche 23 juin 2024

L'oeil du loup

Quand Oeil-de-Nuit est mort, Fitz a dû continuer de vivre. Bien qu’entouré de gens tenant à lui et tentant de lui montrer de l’affection, Fitz était en réalité seul. En tout cas, Fitz n’a plus été le même dès que le loup est mort. Et même si Kettricken ou le Fou tentent de l’aider et le soulagent quelque peu, c’est une peine qu’il porte. Fitz croit que les autres ne se rendent pas compte de sa détresse. C’est faux. On en a un exemple avec Trame.


Trame a le Vif. Il est présenté comme un homme important pour les gens doués de cette magie. Il est un individu respecté et écouté qui n’a pas le besoin de répandre la peur pour y arriver. Il est le contraire d’un personnage comme Laudevin. Trame est un homme patient, qui s’exprime sur le même ton. Il est aussi un fin observateur des gens. Très vite, il comprend en regardant Fitz qu’il a le Vif et la nature de son lien. Il le lui dit clairement dans le tome le Dragon des glaces : « votre loup transparait toujours dans vos yeux. Vous croyez que, si vous ne bougez pas du tout, personne ne le remarquera ; cela ne marche pas avec moi, jeune homme ». C’est une comparaison intéressante car, le fait de rester immobile, est souvent associé à être une proie. Fitz a-t-il perdu certaines de ses qualités de prédateurs en même temps qu’en perdant Oeil-de-Nuit ?

Il est difficile d’avoir un avis tranché. Comme Jinna en son temps lorsqu’elle examinait les lignes de main de Fitz, Trame se rend compte que Fitz est un être complexe et qu’il y a plusieurs facettes en lui. Ainsi, en remettant en cause l’éducation de Burrich, il réveille l’aspect dangereux de Fitz (« vous avez le meurtre au fond des yeux »).

En réalité, c’est Trame qui nous fournit sans doute la description la plus précise de Fitz, post la Reine Solitaire. Il dit qu’ « on dirait que vous avez oublié ou perdu, je ne sais comment, une partie de vous-même ». Cela n’est pas lié à la mort du loup mais à un événement qui a eu lieu bien avant, quand Fitz a donné certains de ses souvenirs et de ses émotions les plus douloureux à la Fille-au-dragon. Il avait vu là une opportunité de réduire sa douleur. Cela a certes fonctionné mais il en a payé le prix : il s’est coupé du monde, il a regardé d’autres faire leur vie, il n’a pas cherché à retrouver Molly, etc.


Un autre point de discorde est la façon dont Fitz voit le Vif. Trame ne comprend pas pourquoi Fitz se cache autant, d’autant plus que, même si les Pie sont virulents, la reine Kettricken offre la sécurité aux gens du Vif. Trame ne comprend pas non plus pourquoi Fitz ne cherche pas à en savoir plus cette magie, les membres des communautés. Il adresse à Fitz un avertissement déguisé quand il enseigne une leçon à Leste : «  alors baptise-toi Pie, car c’est ce que tu deviendras (…) Ou bien proscrit (…) Mais je ne comprends pas pourquoi quelqu’un se couperait volontiers de ses semblables ».

Trame n’est pas insensible ; il sait que Fitz n’a pas terminé son deuil (« je comprend que vous pleuriez encore votre loup et je trouve ça normal ; vous baisseriez dans mon estime si vous vous précipitiez dans une nouvelle relation à seule fin de soulager votre sentiment de solitude »). On peut dresser là un parallèle avec un enseignement de Rolf le Noir : se lier à un animal prend du temps, ce n’est pas un geste anodin, il doit être réciproque et réfléchi car il engage. Mais, cela ne veut pas dire qu’il faut se fermer au Vif. Trame le lui reproche : « vous ne devriez pas tourner le dos à votre magie ». D’autant plus que le clan de Vif de Devoir est plus ou moins officiel : Trame, Leste, Nielle accompagnent le prince quand il se lance dans sa quête de Glasfeu.


Des années plus tard, au début de la sage du Fou et de l’assassin, Fitz ne s’est toujours pas lié et il transmet les mêmes sensations aux gens du Vif : de la peine, de la solitude et une douleur diffuse. Trame y est sensible, presque désespéré. On sent toute sa compassion dans ses propos quand il dit que « ce n’est pas naturel, Tom ; vous êtes si seul que votre présence provoque des échos dans mon Vif. Vous devriez vous ouvrir à la possibilité de vous lier à nouveau ; ce n’est pas, pour quelqu’un du Lignage, de rester aussi longtemps sans compagnon ».


Malheureusement pour Trame, Fitz ne se liera plus jamais à un animal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire