Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

Article épinglé

Kennit, maître de son destin ?

Kennit est un des personnages majeurs des Aventuriers de la Mer. Comme un bon nombre d’autres, on le voit se transformer au fur et à mesure ...

samedi 20 avril 2024

Les fins

  1. Assassin royal 1 : Nous rêvons de sculpter notre propre dragon.
  2. Les Aventuriers de la Mer : Les Seigneurs des Trois Règnes étaient de retour.
  3. Assassin royal 2 : Je n’en demande pas davantage.
  4. Les Cités des Anciens : Le formidable coup de trompe de la reine retentit en réponse, et elle perçut les souhaits de bon vol de ses Anciens quand elle ouvrit les ailes et bondit dans les airs.
  5. Le fou et l’assassin : Kettricken sourit.



On peut noter que trois des cinq phrases font référence aux dragons. Cela confirme que plus la saga évolue et plus les dragons gagnent en importance. Ils sont d’abord un objet de fantasme. Puis, avec leur apparition et leur retour, ils sont des créatures magnifiques que le lecteur, et parfois les personnages, révèrent. La façon dont les dragons sont décrits, leurs actions font d’eux des créatures majestueuses et imposantes ; les dragons dominent.


La fin du Fou et de l’Assassin, et donc de la saga, est également intéressante. On finit sur un sourire, ce qui pour une oeuvre avec beaucoup de passages tristes est assez symbolique. On termine ainsi sur une note d’espoir.

Notons aussi que Kettricken est la seule personnage majeure du premier tome (l’apprenti assassin), encore en vie : tous les autres sont morts ou se sont transformés en dragon d’Art et de pierre. Cela montre bien la force et le courage de Kettricken, cette femme qui a traversé les époques et les dangers


Deux phrases sortent de la bouche de Fitz. 

Dans la première (la reine solitaire), on le sent frustré, en manque de quelque chose. D’une certaine façon, il n’a pas tourné la page de la carrière, il a envie de connaître ce qu’a connu Vérité. Si il pense cela, c’est que Fitz se sent seul ou coupé du monde des humains. Il n’a qu’Oeil-de-Nuit, puisque le Fou est parti il ne sait où, que Vérité a créé son dragon et que Molly a épousé Burrich. 

Les choses sont bien différentes dans Adieux et retrouvailles. Si Fitz a perdu le Fou (en route vers Clerres) et Oeil-de-Nuit (mort en libérant Devoir), il a fini par retrouver Molly, son amour d’enfance et cela le comble. Il n’a plus cette sensation de manque, cette sensation de rater quelque chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire