Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

dimanche 5 février 2023

Les vers de Fitz

Fitz a souvent frôlé la mort. Il a été torturé et battu, il a voulu se suicider, il a été empoisonné. Chacun de ses moments l'a grandement marqué et à chaque fois il s'en est sorti avec de grands traumatismes. Ceux qui étaient avec lui par la suite ont pu voir à combien il a été changé par chaque événement. Mais quand il est infecté par des vers, Fitz effectue seul son dernier voyage vers la carrière. Le voyage est pénible et lui demande beaucoup d'énergie. Sans la détermination du fantôme d'Oeil-de-Nuit et les créatures du Courant d'Art, il est fort probable qu'il ne soit pas parvenu à destination. Car, les vers le rongent, l'affaiblissent. D'ailleurs, il n'a même pas conscience d'en avoir jusqu'à ce que Cœur de Loup l'en informe (« Mon frère, tu as des vers »). Fitz ne comprend pas tout de suite ce qui lui arrive. Il se méprend : il pense que ce sont juste des vers comme on peut en avoir après avoir mangé de la mauvaise viande. Il n'a aucune idée de la réelle nature de ces vers (ce sont ces créatures qui ont offert à la messagère sa pathétique mort dans le roman La fille de l'assassin). Cœur de Loup le met pourtant en garde (« ils te dévorent plus vite que ton organisme ne peut se guérir »). On sent l’urgence dans les propos du loup : il sait que c'est une course contre la morte, il faut que Fitz parvienne à sculpter son loup d'Art et de pierre avant de mourir.

Lorsque Cœur de Loup contacte Abeille, la jeune fille apprend non seulement que son père est encore vivant mais qu'il est en plus dans un triste état. Elle qui le croyait mort se rend compte que la situation est bien pire. Fitz s'est sacrifié pour les sauver (Abeille, Persévérance, le Fou et Lant) et il est en train d'agoniser lentement, abandonné de tous. Symboliquement, ce qui arrive à Fitz est dégradant ; Fitz est un homme de devoir, un individu qui a bien trop souvent fait passer le bien du royaume et son serment de servir le trône avant sa propre vie. Or, il est touché par une attaque appelée la Mort des Traîtres. Le phénomène est lent et inarrêtable. Abeille informe les autres que « rien ne peut empêcher la mort ; c'est ce qu'a dit la messagère. C'est le sort réservé aux traîtres : une mort lente, pénible et inéluctable ». Quand le Fou apprend que Fitz est encore en vie, il est dans le déni. Il refuse de croire que Fitz a, une nouvelle fois, tout donné pour protéger d'autres. Abeille est employé des mots durs pour le convaincre. Elle lui précise que « Oeil-de-Nuit dit qu'il est à la carrière et qu'il est à l'agonie, rongé de parasites, comme la messagère pâle. C'est une façon atroce de mourir ».

Après avoir été rejoint à la carrière par un bon nombre de ses proches, Fitz continue à sculpter son loup de pierre et d'Art. L'exercice est pénible pour lui et proches qui le voient dépérir à vue d’œil : il est de plus en plus froid et il décline physiquement. Il faut dire qu'il est dévoré de l'intérieur : « je penchai et crachai par terre : sang et salive. Et plusieurs créatures blanchâtres qui se tortillaient, pas plus épaisses qu'une corde d'arc, pas plus longs qu'une phalange ». Il devient méconnaissable et anticipe le pire car « la messagère pleurait du sang ; elle avait dit que les vers avec lesquels les Serviteurs l'avaient infectée dévoraient ses yeux et qu'elle n'y voyait quasiment plus ». Fitz a clairement peur de ne pas pouvoir finir son loup à temps. A la peur de ne pas avoir assez en lui pour remplir son dragon, il a donc aussi peur de mourir avant. Ce qui lui arrive est donc visible par tous. De toute façon, dans son état, Fitz n'est pas capable de faire preuve de subtilité, il dit clairement ce qui lui arrive (« ces saletés sont en train de me ronger tout cru ; elles me dévorent, mon organisme se reconstruit, et elles recommencent à me dévorer »).

Les autres font ce qu'ils peuvent pour aider Fitz. Kettricken, la plus vieille amie encore vivante de Fitz et la personne qu'Oeil-de-Nuit aime le plus après Fitz, tente de soulager sa douleur ; on lit qu'elle « insista pour y verser l'eau se servir d'une poignée de mousse pour nettoyer les minuscules insectes qui s'y tordaient ». Mais, la situation est tragique et la famille de Fitz et ses amis sont confrontés à leur impuissance : il n'y a rien à faire. Fitz est condamné. Lui qui a tant aidé les autres ne peut recevoir aucun secours. Un guérisseur prévient que « les dégâts sont énormes » et que « dans la faiblesse où il se trouve, si nous lui donnions un traitement pour éliminer ses parasites, nous le tuerions ». Fitz est un hôte de sa propre mort (« Sire Hasard nous a rapporté avoir observé des œufs et des asticots dans les plaies de votre père ; ces créatures vivent en lui comme des fourmis un arbre abattu »). Aucun antidote, aucune potion, aucune plante ne peut le sauver. Tout ce qu'il a appris au fur et à mesure des années ne peut le sauver. C'est un réel déchirement pour tous. Fitz, lui, a accepté son sort : il va de toute façon disparaître, soit dans son loup, soit tué par les vers. Privé d'une bonne partie de ses émotions, il tente de faire comprendre sa situation au Fou. Il explique froidement ce qui lui arrive : « Pardon, Fou ; mais les vers me rongent de toutes parts, de l'intérieur et de l'extérieur. J'ai des démangeaisons là où je ne peux pas me gratter ; je les sens traîner dans mes poumons quand je respire ; j'ai la gorge à vif et j’ai un goût de sang dans la bouche ». Abeille résume parfaitement ce qui arrive : « il faisait peur à voir, mosaïque d'Argent lisse et de chair rongé par les vers ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire