Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

Article épinglé

Kennit, maître de son destin ?

Kennit est un des personnages majeurs des Aventuriers de la Mer. Comme un bon nombre d’autres, on le voit se transformer au fur et à mesure ...

dimanche 23 octobre 2022

Le Destructeur est là

En finissant le roman le Destin de l'assassin, on sait ce qui arrive à Clerres, la ville, la bibliothèque, l'île ; Tout cela est détruit par les Dragons. Tintaglia, Glasfeu et les autres ont enfin eu leur revanche contre ceux et celles qui ont participé à la chute des Anciens et des Dragons. Cela leur a été permis par l'enlèvement d'Abeille qui a mis en marche un bon nombre d'événements : il a motivé la vendetta du Fou, il a poussé Fitz à traverser le monde et se faire des nouveaux alliés. Autrement dit, en envoyant Dwalia à l'autre bout du monde, dans les Six-Duchés, les Quatre ont creusé eux-mêmes leurs tombes. Ils ont changé le cours du destin, un destin qui ne leur était plus favorable depuis le retour des Dragons dans les Aventuriers de la Mer et les Cités des Anciens. En s'en prenant à Abeille, une Loinvoyant qui a le Vif et l'Art, et qui a du sang de Blanc à cause d'un lien entre le Fou et son père, ils ont attiré la destruction.

Quand Dwalia revient à Clerres, accompagnée d'Abeille, on sent que c'est la panique qui domine les autorités de la ville. Les Quatre sont inquiets : eux ont basé tout leur pouvoir et leur richesse sur la manipulation des rêves. Or, les rêves annoncent de terribles choses, les signes sont clairs. Capra perd son contrôle et ses nerfs, elle est craintive: « des visions terrifiantes de la vengeance du Prophète qui vécut deux fois réveillent les jeunes dans des hurlements de peur. Des rêves d'un Destructeur ». Ce prophète est le Fou, lui qui a été tué par la Femme Pâle et qui a ressuscité grâce à Fitz et à la magie de la Couronne des Anciens. En revenant à la vie, le Fou a modifié le cours des choses. C'est un monde qui est inconnu pour tout le monde, que personne n'a jamais vu dans les rêves. Les Quatre ont cru que la chance leur souriait quand le Fou et Prilkop ont décidé de revenir à Clerres. Là, ils pouvaient les garder dans une prison dorée, ils pouvaient les torturer à loisir pour tirer tous leurs secrets. Mais, les Quatre font un mauvais choix : ils permettent au Fou de s'évader et le Fou retrouve Fitz. Ils sombrent encore plus dans l'inconnu (« au cours de la dernière année, le nombre de rêves au sujet d'un Destructeur a considérablement augmenté. Cela nous dit qu'il s'est passé quelque chose, un événement auquel nous ne nous attendions pas »). Les Quatre, en particulier Capra, savent qu'ils ont provoqué leur propre perte. Ils avaient les atouts en main pour reprendre les choses en main et contrecarrer le retour des Dragons. Ils ont pêché par ambition, ils ont réveillé d'anciens ennemis qui ne pensaient qu'à se reposer. C'est ainsi qu'en enlevant Abeille, ils ont forcé Fitz à sortir de sa retraite, à demander l'aide des Anciens, de la famille Vestrit et des vivenefs, des Dragons et des Pirates. Capra résume la situation en disant que « les rêves du Destructeur ont commencé à tomber comme une neige tardive juste après que le lingstra Dwalia a donné un coup de pied dans la fourmilière en provoquant un Catalyseur usé ».

En étant à Clerres, en étant présentée comme le Fils inattendu par Dwalia, Abeille suscite l'interrogation. Peut-elle être le fils inattendu alors qu'elle est une fille ? Les Quatre pensent-ils que c'est un garçon à cause de son apparence physique ? Très vite, ils ont d'autres soupçons : ils pensent qu'Abeille pourrait être le Destructeur. Surtout qu'elle a avec une chandelle héritée de Molly, une chandelle qui apparaît de façon récurrente dans les rêves. Fellodi s'interroge : « une chandelle en deux morceaux. Pas trois ni quatre ? »

Dwalia, elle, est convaincue qu'Abeille est le Destructeur (« Tu es le Destructeur. Et c'est nous qui t'avons conduite ici »). Si elle pense que la jeune Loinvoyant n'est pas le Fils inattendu mais le Destructeur, c'est qu'elle est témoin de ce qu'Abeille fait et qu'elle apporte la mort. Abeille prend le dessus sur Vindeliar, tue Symphe et instille la détresse dans le cœur de Dwalia. D'ailleurs, Abeille ordonne à Dwalia de mourir et elle meurt. Elle sème le chaos comme rarement à Clerres. Abeille trace une nouvelle Voie, une Voie jamais vue ou envisagée par le Fou, et une Voie forcément crainte par les Quatre.

Pour autant, Fellodi, un des Quatre reste dans le déni. Il refuse de croire qu'une petite gamine puisse être le Destructeur, surtout qu'elle est enfermée dans une cage. Fellodi, aveuglé par ses plaisirs, pense que rien ne change : Vindeliar « nous a dit qu'il y avait deux dragons dans le port, et qu'un Destructeur parlait dans son esprit, menaçant de raser complètement Clerres. As-tu vu des dragons aujourd'hui ? Ou les signes d'une armée ennemie ? » Pour des gens qui utilisent les rêves pour manipuler le futur, les Quatre sont bien aveugles. L'armée ennemie est là ; ce ne sont pas des dizaines de soldats mais un groupe d'individus. Quant aux deux dragons, ils se révéleront les dragons issus de la vivenef Parangon.

Abeille est donc le Destructeur. Fitz est horrifié de voir sa petite fille ainsi, Prilkop demande la pitié pour les innocents de Clerres. Abeille, elle, s'en moque. Elle revêt pleinement son nouveau costume. Elle n'a pas oublié les massacres de Flétribois, toutes les peines vécues lors de son voyage. Abeille se rend compte que tout ce qu'elle a vécu l'a rendue plus forte. Elle affirme donc que « mon Catalyseur, c'était Dwalia ! Elle m'a permis de me transformer pour devenir le Destructeur (…) elle m'a conduit de Flétribois à Clerres où j'ai accompli les changements que touts redoutaient, et enfin je l'ai tuée. Je suis le Destructeur, et j'ai détruit les Serviteurs ». D'une certaine façon, un Destructeur semble être la combinaison d'un réel Prophète Blanc et d'un Catalyseur : il rêve les changements, d'une nouvelle Voie pour le monde et les met en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire