Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

samedi 29 octobre 2022

[George R.R. Martin] Stannis en veut à Robert

Stannis Baratheon est un homme froid, il est un également un homme aigri envers son frère Robert et jaloux de l'amitié entre Robert et Ned Stark. Il se sent exclu de cette relation, privé d'un amour fraternel. Il ne fait pas que se comparer à ces deux-là ; il se déprécie et cela ajoute à sa rancœur. D'une certaine façon, il est prisonnier d'une amertume qui le ronge : « si Robert pissait dans une coupe, on s'exclamait : du vin ! Moi, j'offre de l'eau pure et fraîche, on louche dessus d'un air soupçonneux et on s'interpelle : drôle de goût, non ? »

Ned Stark était le meilleur compagnon d'armes de Robert, leur amitié plus que solide et réelle. Ils avaient un lien que Robert n'offrait à aucun de ses frères : ni Stannis et ni Renly. Cela a nourri la rancœur de Stannis au fil des ans (« Son frère était moi, pas Ned Stark, mais qui l'eût cru, vu la manière dont il me traitait »). Stannis n'avait donc pas la reconnaissance fraternelle, il n'a pas eu non plus la reconnaissance du travail accompli. Stannis attendait que son frère l'honore, le remercie de tout ce qu'il a pu faire pour la bonne marche du Royaume. Il a été déçu ; Robert a choisi une autre Main du Roi : « j'ai siégé à son Conseil quinze ans durant, aidé Jon Arryn à gouverner le royaume pendant que Robert courrait la pute et se soûlait, mon frère me nomma-t-il sa Main ? Nenni. »

Les sentiments de Stannis envers son frère sont bien connus et d'ailleurs il ne s'en cache pas. Quand vient le moment de pointer du doigt l'inceste des Lannister, Stannis fait écrire une lettre dans laquelle on parle de son frère en termes élogieux. Il refuse que cela reste comme ça, ce n'est pas la vérité et il ne cherche pas à la même travestir. Il s'offusque : « je ne vois pas davantage de raisons d'appeler Robert mon bien-aimé frère. Il ne m'aimait pas plus que de raisons, et je le lui rendais ».

Clegane fait remarquer à Sansa Stark que Stannis n'est pas du même bois que Robert. Robert était plus hardi, moins prudent. D'après Clegane, Stannis n'est pas « non plus l'homme qu'était son frère. Jamais Robert ne se serait laissé arrêter par cet obstacle aussi minable qu'une rivière ».

La question est de savoir pourquoi Stannis en veut autant à Robert ? Est-ce que c'est parce qu'il sait son frère meilleur combattant et stratège que lui ? Les racines semblent plus profondes et basées sur des choses concrètes. Stannis en veut à son frère de ne pas l'avoir nommé Main, il lui en veut aussi de ne pas l'avoir récompensé après la rébellion. D'autres ont eu des récompenses qui devaient lui revenir. Cersei explique bien cela à Tyrion : « Stannis a toujours considéré la perte d'Accalmie comme une spoliation (…) le siège ancestral de la maison Baratheon (…) Lorsque Robert donna la place à Renly, Stannis crispa sa ganache à s'en faire péter les dents ». Pire, Robert, cet homme bon vivant, a déçu Stannis le prude. Il a couché avec une autre femme le jour même du mariage de Stannis (« le bâtard de Robert. Celui qu'il engendra à la nuit de mes noces, dans le lit même que l'on avait apprêté pour ma femme et pour moi »). L'affront est total pour un homme comme Stannis, un homme si sec et borné. Il ne peut passer outre, il n'y arrive pas et il n'essaie même pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire