Les Targaryens ont dominé Westeros. Ils ont unifié le continent derrière une bannière. Ils ont régné plusieurs siècles jusqu'à ce que le roi Aerys soit tué par un de ses gardes, le traître Jaime Lannister. Ce qui reste de cette famille a dû prendre la fuite. Pour autant, quelques coutumes, quelques faits continuent de marquer cette époque.
Une des choses les plus importantes quand on parle des Targaryens est leur lien avec les dragons. Ce sont ces magnifiques créatures qui leur ont permis de conquérir et de faire régner une forme de paix. Les dragons ont longtemps été la compagnie des Targaryens, et en particulier des rois. En se basant sur des propos de son frère Viserys, Daenerys se rappelle que « les derniers dragons n'avaient disparu qu'un siècle et demi plus tôt, sous le règne d'Aegon III, dit Fléau-dragon ». Même éteinte, cette espèce continue de marquer les esprits, notamment parce qu'ils sont longtemps restés exposer dans la salle du trône royal (puis dans les souterrains après l'avènement de Robert Baratheon). Pour les curieux, comme Tyrion, voir les ossements est une obligation (« il y avait là dix-neuf crânes. Le plus vieux devait avoir plus de trois mille ans, le plus jeune un siècle et demi seulement »). Port-Réal n'est pas la seule ville marquée par les dragons, c'est aussi le cas de Peyredragon : « la lueur du brasier faisait projeter d'immenses ombres noires aux ailes des dragons de pierre. Il s'évertua à se convaincre qu'il ne s'agissait là que de sculptures, de sculptures froides et inanimées ». A ce moment du récit, c'est Stannis Baratheon qui occupe la place forte des Targaryens et il est intéressant de noter qu'il est impressionné. Les dragons marquent donc quelques uns de lieux les plus importants du Royaume.
Une coutume fortement marquée par les Targaryens est celle du mariage. Ils se mariaient entre frère et sœur, entre membres d'une même famille. Pourquoi ? C'est Viserys, à travers Daenerys qui nous donne une explication possible : « leur sang était le sang royal par excellence, le sang d'or de l'antique Valyria, le sang du dragon et les dragons s'accouplaient-ils avec le bétail des champs ? Les Targaryens ne compromettaient pas davantage leur sang avec celui d'être inférieurs ». Il n'est donc pas question d'amour ou même de devoir, il y a juste la volonté de garder la pureté de la lignée. Toujours est-il que cette pratique a marqué les esprits et poussé quelques une à trouver des justifications à leurs comportements incestueux. C'est le cas de Cersei Lannister (« trois siècles durant, les Targaryens ont bien préservé la pureté de leur sang par des mariages entre frère et sœur »). Catelyn Stark, qu'on ne peut pas supposer réceptive à cette attitude, excuse elle aussi les actes des Targaryens. Elle laisse entendre que le rapport fort avec les dragons a changé la vision des choses de cette famille : « les Targaryens avaient volontiers pratiqué les mariages entre frères et sœurs, mais cette coutume coulait dans leurs veines avec le sang de l'antique Valyria, et ils se conformaient autant que leurs dragons aux prescriptions divines et humaines ». Dans la croyance populaire, les enfants d'un inceste ne sont pas sains. Barristan Selmy ne dit pas autre chose à Daenerys. C'est d'autant plus inquiétant qu'un enfant Targaryen est un individu avec beaucoup de pouvoir et d'influence, que sa vie peut impacter celles de milliers d'autres. Barristan affirme que « tous les enfants le savant, les Targaryens ont toujours dansé trop près de la démence (…) Le roi Jaehaerys m'a dit un jour que démence et grandeur étaient les deux faces d'une même pièce. Chaque fois que naît un nouveau Targaryen, disait-il encore, les dieux lancent la pièce en l'air, et le monde retient son souffle en se demandant sur quel côté elle va bien pouvoir tomber ». On note aussi l'allusion au divin, encore une fois les Targaryens ne sont pas des gens comme les autres. Ils se font obéir des dragons, ils sont choisir par les dieux.
Les Targaryens sont à part. Ils en sont convaincus et la réalité ne fait que les conforter. Daenerys n'a connu que Viserys et ce dernier avait une vision biaisée des choses. Il rêvait d'un monde non connu, son envie de reconquérir le trône avait obscurci ses idées. Sa pensée a longtemps obsédé Daenerys : « son frère lui répétait à qui voulait l’entendre que rien n'était jamais trop brûlant pour entendre un Targaryen ». Daenerys se demande si c'est un mythe ou une réalité, elle a envie de connaître, de tester ces légendes. Par exemple, « elle tenta de se figurer quelle impression l'on éprouvait à s'élever au plus haut des airs à califourchon sur leur nuque ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire