Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

Article épinglé

Kennit, maître de son destin ?

Kennit est un des personnages majeurs des Aventuriers de la Mer. Comme un bon nombre d’autres, on le voit se transformer au fur et à mesure ...

mardi 29 juin 2021

Garetha

L’amour et l’incompréhension (ou les non-dits) ne font pas bon ménage. Fitz et le Fou en font l’amère expérience dans l’Assassin royal. Jek (issue des Aventuriers de la Mer) vient rendre visite au Fou. Pour Jek, le Fou est Ambre, une femme donc. Fitz surprend une conversation entre les deux et très vite ses idées s’emballent. Il pense que le Fou l’a trompé, qu’il ne l’a jamais réellement connu et que ce dernier attend de lui des choses qu’il ne peut ou veut lui donner : l’amour bien entendu mais aussi des relations sexuelles. Si Fitz semble incapable d’exprimer ses sentiments au Fou, ce n’est pas le cas de tous. On fait alors la connaissance de Garetha, une jardinière.

Un jour, le Fou a fait une confidence à Fitz. Il lui a dit à quel point il avait été troublé de voir que le bâtard Loinvoyant arrivait à le percevoir malgré tous ses déguisements, cela le troublait. Fitz ne se révèle pas le seul à en être capable. C’est aussi le cas de Garetha qui a connu le Fou du temps du règne de Subtil et l’a reconnu lorsqu’il est revenu au Castelcerf de Kettricken sous le déguisement de Sire Doré. Le Fou dresse d’elle un portrait sincère, respectueux. On sent même dans ses mots une admiration. Il dit à Fitz que « ce sont les cadeaux de quelqu’un qui (…) s’est entichée du fou du roi. Pourtant, son cœur est resté assez fidèle pour me reconnaître malgré tous mes changements, pour taire mon secret tout en m’apprenant discrètement qu’elle me connaissait ». Ces cadeaux, ce sont des fleurs qu’elle apporte régulièrement au Fou, des fleurs ornées de petits objets noir et blanc (les couleurs d’hiver du Fou). Fitz la remarque : « comme j’allais sortir, une jardinière m’interpella, encombrée d’une brassée de fleurs » ; il ne comprend pas qui elle est, pour lui, elle veut juste s’attirer les bonnes grâces d’un noble influent. C’est le premier mauvais jugement qu’il a sur elle.

Il en commettra un autre après avoir acculé le Fou. Fitz refuse de dire à son vieil ami qu’il l’aime. Peu importe que le Fou soit un homme ou non, les mots ne parviennent pas à sortir de sa bouche (il avait pourtant dit à Vérité qu’il l’aimait dans la Reine solitaire). Sans doute que là le côté intime complique la chose, d’autant plus que Fitz insiste pour y mêler un côté sexuel. Il continue à dire au Fou qu’il refusera de coucher avec lui et lui propose un substitut. Il montre alors à quel point il a mal compris le Fou et fait une remarque qui est à deux doigts de briser leur lien. Il persiste à croire que le Fou est en quête d’une relation physique ou en tout cas qu’il peut détourner ses sentiments : « Garetha est une femme très attirante ; peut-être, si tu faisais bon accueil à ses intentions... »

Garetha n’a pas oublié le Fou et le Fou n’a pas oublié Garetha. Il se rappelle que « Garetha travaillait au jardin » du temps de l’adolescence de Fitz. Sire Doré finit par la rencontrer et sans doute prend il l’apparence du Fou lors de ce moment. De toute façon, cela importe peu pour Garetha. Du peu qu’on sait d’elle, elle semble voir au-delà du costume, de l’apparence vestimentaire. C’est sans doute pour cela que le Fou lui fait un précieux présent. Il lui offre « une amulette au bout d’une lanière en cuir. Le petite rose sculptée avait été peinte en blanc, et sa tige noircie à l’encre ». On retrouve là le blanc et le noir, les teintes du Fou.

Quand Sire Doré solde ses possessions (il se prépare à sa mort), Garetha est l’une des rares à recevoir quelque chose : « ma chère maraîchère, je lui ai acheté une fermette et un lopin de terre, et laissé assez d’argent pour subvenir à ses besoins ». Peu de gens ont réellement aimé le Fou pour ce qu’il est : Subtil appréciait ses traits d’humour et ses jeux de mots, les personnages des Aventuriers de la Mer le trouvaient mystérieux. Garetha, elle, aimait tout ce qu’il était.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire