Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

Article épinglé

Kennit, maître de son destin ?

Kennit est un des personnages majeurs des Aventuriers de la Mer. Comme un bon nombre d’autres, on le voit se transformer au fur et à mesure ...

jeudi 5 novembre 2020

Les Cités des Anciens.

Les livres des Cités des Anciens constituent un ensemble clé de la saga. Ils permettent de faire le lien entre les Aventuriers de la Mer, des événements de l'Assassin Royal et le Destin de l'Assassin. On peut par exemple citer les Dragons qui se réunissent pour détruire Clerres. Mais, il y a aussi les conséquences de tout ce qui s'est passé à Terrilville, Jamaillia ou les Îles Pirates : Tintaglia est de retour et elle ordonne aux humains de tout faire pour que les serpents deviennent des dragons (après un passage dans leur cocon).

Une grande partie des livres nous fait suivre une bande de jeunes adolescents. Ils sont les gardiens, c'est à dire qu'ils doivent s'occuper des dragons. C'est assez surprenant de dire ça lorsqu'on a vu la démonstration de force et de puissance de Tintaglia ou de Glasfeu. Mais ces nouveaux dragons sont incapables, en tout cas au début de la série. Ils ont besoin d'aide pour être nourris, ils ont besoin d'humains pour s'occuper de eux. 
Mais, ce sont des ressources qui leur sont consacrées, du temps et beaucoup d'énergie. On enrôle donc des tatoués, des esclaves et des rejetés pour qu'ils les mènent jusqu'à un endroit propice où ils pourront grandir. En réalité, leur périple les mènera à Kelsingra, la mythique Cité des Anciens qu'on a longtemps cru disparue.

C'est alors le quotidien de ce petit groupe que l'on a sous nos yeux. Ce ne sont que des gosses (pour les humains) et de jeunes dragons. Ils se comportent alors comme c'est attendu : des histoires amoureuses, des dragons ingrats et ainsi de suite. Ils sont accompagnés par Alise, Lefrin et Sédric. Les deux premiers apportent un peu de sérénité au groupe mais ils sont aussi pris dans une passion amoureuse. Quant à Sédric, il est envoyé par Hest (le mari d'Alise) et n'a aucune envie d'être là ; il grandira néanmoins au fur et à mesure de l'histoire et finira par s'affirmer.

Sous l'influence des dragons, les gardiens changent et se transforment. On les appellera plus tard des Anciens (comme Selden ou Malta). Ils découvrent Kelsingra et ses murs et ses rues et autres objets qui parlent à ceux et celles qui sont sensibles. Cela fait écho au voyage que Fitz fait dans les tomes de la Voie Magique et de la Reine Solitaire.


Les dragons ont honte de ce qu'ils sont. Ils devraient être de majestueuses créatures, les Seigneurs des terres et des mers, et ils sont là à ramper, à dépendre des humains, des créatures bien plus faibles qu'eux. Ils acceptent donc volontiers la recherche de Kelsingra. 
En lisant le dernier cycle (le Fou et l'Assassin), on en apprend bien plus sur les dragons. Ils ont subi des catastrophes naturelles et les perverses manoeuvres des Blancs. Ils ont été abusés, trompés. Seul Glasfeu a survécu et à quel prix ! Le vieux dragon noir s'est volontairement enseveli sous la glace, recherchant une mort lente. 

Plusieurs personnages humains sortent du lot. 
On peut citer Kanaï qui deviendra le leader du groupe et un protecteur zélé de tout ce qui a trait aux Anciens et aux Dragons. 
Thymara occupe une place importante, on a à travers ses yeux une relation particulière avec un dragon, assez développée, et qui montre à quel point la dragonne (ou le dragon) est égoïste. 
Alise et Leftrin forment un couple classique, on se doutait qu'ils finiraient ensemble étant donné leur histoire (en tout cas, l'hypothèse semble consistante quand on arrive au chapitre Cassaric du tome Les eaux acides). 
Hest brille par sa cruauté et son côté manipulateur, quel plaisir de le suivre ! Entre son mariage arrangé (il n'épouse Alise que par convenance, il est homosexuel) et la façon dont il fait de Sédric sa chose, il évolue à un niveau de méchanceté que peu de personnages de la saga atteignent (Royal, Kyle Havre, Kennit). Il a d'ailleurs une très belle fin.
Quant aux Dragons, entre Gringalette, Mercor, Tintaglia, Glasfeu et les autres, on a la possibilité d'étudier un éventail assez large. On continue d'en apprendre sur leur histoire, sur leur rapport au monde (de très belles scènes de chasse où on sent la nostalgie de Tintaglia quand elle se rend compte que le monde a tellement changé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire