Durant
leur voyage pour sauver Abeille des griffes des Serviteurs, Fitz et
ses compagnons rencontrent un certain nombre de personnages issus des
Aventuriers de la Mer, notamment des membres de la famille Vestrit.
Celle-ci comporte un bon nombre de personnes qui ont une influence
forte sur les événements. Althéa, Malta, Selden, Hiémain les
quatre enfants (petits-enfants pour les trois derniers nommés)
éloignés de la maison natale, font et défont les choses, voguent à
travers les mers.
L'histoire
des Aventuriers de la Mer s'ouvre sur un choix discutable et assez
incompréhensible des parents Vestrit (Ephron et Ronica) qui confient
l'exploitation de la vivenef Vivacia à Kyle Havre (le mari de
Keffria, leur fille aînée) alors que logiquement Althéa aurait dû
se voir confier la direction du bateau.
Déçue,
énervée, Althéa décide de prendre son destin en main et devient
mousse sur un bateau minable. C'est le premier exemple marquant de
rébellion féminine dans cette partie de la saga : là où Ronica et
Keffria se soumettent aux choix de leurs maris (notamment Keffria qui
s'écrase quand Kyle décide de rapatrier Hiémain destiné à être
offert à Sa), Althéa, elle, montre sa force de caractère et sa
volonté à vouloir récupérer son héritage. Elle baigne alors dans
un environnement hostile où sa vie est menacée par les éléments
mais aussi par son secret (elle se fait passer pour un homme sur le
bateau). Mieux, contre des années et des années de préjugés, elle
sera celle qui aura le cran (avec Brashen et Ambre) de renflouer le
navire maudit, l'infâme (et blessé) Parangon.
Malta
fait face aux joies de l'adolescence et à celle des premiers amours.
Et, elle fait preuve dans un premier temps d'une fidélité
incroyable envers son père (Kyle Havre). A la lecture, Malta se
révèle être énervante, têtué, encline à toujours faire le
contraire de ce qu'on lui dit. Mais, elle est aussi celle des enfants
Vestrit qui changera le plus en terme d'état d'esprit, de
compréhension des événements, et même physiquement (comme son
frère Selden). Son périple avec le capricieux Gouverneur a sans
doute également beaucoup joué dans sa transformation.
Keffria
et Ronica sont dans un premier temps coincées dans leurs rôles
respectifs : ce sont deux femmes au foyer qui s'occupent de gérer le
domaine quand leurs maris sont absents. Il faudra une guerre, des
morts, des pertes et beaucoup d'inquiétude pour les voir dépasser
ça.
Notons
que toutes ces femmes n'ont pas le temps de se poser pour vivre et
ressentir leurs peines, laisser le sort peser sur leurs épaules tant
ils se passent des choses et tant elles doivent lutter pour survivre.
Les
Rives de l'Art, le cinquième tome du Fou et l'Assasssin, confirme la
nouvelle situation de Malta. Elle apparaît être bien plus que la
Reine des Anciens. Elle est celle qui tient tête à Tintaglia !!, là
où tous les autres se mettent à genoux et implorent sa pitié
(excepté Ortie et les guerriers de Chalcède qui voulaient la tuer,
cf. les Cités des Anciens).
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