Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

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Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

mardi 8 janvier 2019

Les femmes Vestrit


Durant leur voyage pour sauver Abeille des griffes des Serviteurs, Fitz et ses compagnons rencontrent un certain nombre de personnages issus des Aventuriers de la Mer, notamment des membres de la famille Vestrit. Celle-ci comporte un bon nombre de personnes qui ont une influence forte sur les événements. Althéa, Malta, Selden, Hiémain les quatre enfants (petits-enfants pour les trois derniers nommés) éloignés de la maison natale, font et défont les choses, voguent à travers les mers.

L'histoire des Aventuriers de la Mer s'ouvre sur un choix discutable et assez incompréhensible des parents Vestrit (Ephron et Ronica) qui confient l'exploitation de la vivenef Vivacia à Kyle Havre (le mari de Keffria, leur fille aînée) alors que logiquement Althéa aurait dû se voir confier la direction du bateau.
Déçue, énervée, Althéa décide de prendre son destin en main et devient mousse sur un bateau minable. C'est le premier exemple marquant de rébellion féminine dans cette partie de la saga : là où Ronica et Keffria se soumettent aux choix de leurs maris (notamment Keffria qui s'écrase quand Kyle décide de rapatrier Hiémain destiné à être offert à Sa), Althéa, elle, montre sa force de caractère et sa volonté à vouloir récupérer son héritage. Elle baigne alors dans un environnement hostile où sa vie est menacée par les éléments mais aussi par son secret (elle se fait passer pour un homme sur le bateau). Mieux, contre des années et des années de préjugés, elle sera celle qui aura le cran (avec Brashen et Ambre) de renflouer le navire maudit, l'infâme (et blessé) Parangon.
Malta fait face aux joies de l'adolescence et à celle des premiers amours. Et, elle fait preuve dans un premier temps d'une fidélité incroyable envers son père (Kyle Havre). A la lecture, Malta se révèle être énervante, têtué, encline à toujours faire le contraire de ce qu'on lui dit. Mais, elle est aussi celle des enfants Vestrit qui changera le plus en terme d'état d'esprit, de compréhension des événements, et même physiquement (comme son frère Selden). Son périple avec le capricieux Gouverneur a sans doute également beaucoup joué dans sa transformation.
Keffria et Ronica sont dans un premier temps coincées dans leurs rôles respectifs : ce sont deux femmes au foyer qui s'occupent de gérer le domaine quand leurs maris sont absents. Il faudra une guerre, des morts, des pertes et beaucoup d'inquiétude pour les voir dépasser ça.
Notons que toutes ces femmes n'ont pas le temps de se poser pour vivre et ressentir leurs peines, laisser le sort peser sur leurs épaules tant ils se passent des choses et tant elles doivent lutter pour survivre.

Les Rives de l'Art, le cinquième tome du Fou et l'Assasssin, confirme la nouvelle situation de Malta. Elle apparaît être bien plus que la Reine des Anciens. Elle est celle qui tient tête à Tintaglia !!, là où tous les autres se mettent à genoux et implorent sa pitié (excepté Ortie et les guerriers de Chalcède qui voulaient la tuer, cf. les Cités des Anciens).


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