Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

Article épinglé

Kennit, maître de son destin ?

Kennit est un des personnages majeurs des Aventuriers de la Mer. Comme un bon nombre d’autres, on le voit se transformer au fur et à mesure ...

samedi 2 septembre 2017

Quelques souffrances de Fitz

Tout le long de ses aventures, Fitz a traversé un certain nombre d'épreuves et d’événements. Certains ont été des moments de joie (chasse avec Oeil-de-Nuit, amour de Molly, partage d'Art avec Vérité, péripéties avec Kerry, etc.) mais beaucoup ont meurtri son corps et son esprit. Ce ne sont pas seulement des blessures récoltées lors de la guerre contre les Pirates Rouges ou lors de chasse des forgisés mais des souffrances infligées par des membres de sa propre famille ou par des gens qu'il aimait.

Lors du tome 6, Caudron a des propos qui résument parfaitement la situation de Fitz. Alors que Vérité cherche comment ranimer son dragon, Caudron propose la solution évidente : prendre Fitz. Mais Vérité refuse ; « il dit que vous aimez trop votre vie et qu'il exclut de vous la prendre, que vous déjà dû renoncer à trop de bonheurs pour un roi qui ne vous a donné que des peines et des épreuves en guise de remerciement ».
La référence à Subtil (et plus largement à la famille royale) est explicite : le vieux Roi a livré son petit-fils à la fureur et la haine de Royal lors du mariage de Kettricken et de Vérité au Royaume des Montagnes, il a refusé que Fitz épouse Molly en lui préférant Célérité.

Et puis, il y a cette scène où Fitz se vide de ses peines et souffrances dans la femme-au-dragon. Pourquoi fait-il ça ? Par l'intermédiaire de l'Art, il vient de voir son seul et unique amour se jeter dans les bras d'un autre homme, et pas n'importe lequel, mais celui qui l'a élevé et qui a été son mentor : Burrich. Fitz ayant tendance à souvent voir le côté négatif des choses et à faire des actes extrêmes, il n'est pas étonnant de le voir agir comme ça .

Regardons plus en détail certaines souffrances.


  • « prends mes souvenirs de ma mère et les émotions qui les accompagnent »
Fitz a été abandonné par sa mère et remis aux soldats royaux très tôt. Il ne garde aucun souvenir d'elle, en fait très peu mention ; cependant on peut penser que la femme qui l'appelle « Keppet »lors d'un marché à Castelcerf est sa mère. Mais ce n'est pas que ça : jusqu'à l'arrivée de Patience, Fitz a eu très peu de présence féminine dans son entourage. Et cela lui manque, notamment dans son rapport avec les femmes. On peut aussi faire référence à cette scène où le Fou lui demande comment il réagirait s'il apprenait que Subtil avait tué son père, Fitz le prend très mal bien entendu (en fait, le Fou évoquait la Reine Désir, la mère de Royal).


  • « prends le garrot qui me serre quand je pense à Molly »
On l'a vu juste avant, Molly a fini par se mettre avec Burrich, croyant Fitz mort.
Molly, ce n'est pas qu'un amour de jeunesse et une folle passion mais elle était aussi pour Fitz synonyme d'évasion, loin des intrigues de la cour et des méchancetés. Malheureusement, Molly aura souffert des actes de Fitz et lui s'en veut.
Ce qui est triste est que jusqu'à ce moment, Fitz gardait un tout petit espoir de revenir de la quête et de reconquérir Molly. Et là, tout s'écroule, encore un sacrifice immense pour peu de satisfaction personnelle et égoïste en retour.


  • « Prends mes jours et mes nuits dans les cachots de Royal »
Fitz est mort et avant de mourir, il a été torturé, brisé physiquement et moralement. Son corps a subi les assauts répétés des coups des gardes de Royal en même temps que son esprit était tourmenté par l'Art de Guillot. Et comme si ce n'était pas suffisant, Royal en personne lui assénait de terribles nouvelles : la traque de Molly, la fuite avortée de Kettricken, etc.
Et seul dans sa prison, il n'a eu de cesse de revivre tous ces moments tragiques .


  • « prends mes souvenirs du sommet de la tour (…) alors que Galen se dressait au-dessus de moi »
La seule fois où il a voulu mourir. Même dans les cachots de Royal, il a fallu qu'il soit poussé par les demandes insistantes d'Oeil-de-Nuit et de Burrich, et même d'Umbre. Non, là, il était prêt à sauter du haut de la tour. Galen aura durablement et terriblement marqué Fitz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire