Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

Article épinglé

Kennit, maître de son destin ?

Kennit est un des personnages majeurs des Aventuriers de la Mer. Comme un bon nombre d’autres, on le voit se transformer au fur et à mesure ...

mercredi 2 février 2022

Ordre de lecture des romans

Il est possible de lire le premier cycle de l’Assassin royal et s’arrêter avec le tome 6 (la Reine solitaire). Les personnages ont leurs fins, les grandes intrigues sont résolues.

Il est possible de lire le cycle des Aventuriers de la mer et s’arrêter avec le tome 9 (les Marches du trône). Il y a quelques allusions à l’Assassin royal (premier cycle) mais rien n’empêche la compréhension globale du récit et les allusions se suffisent à elles-mêmes. A la fin, les grandes intrigues sont résolues et, si on sent que cela peut ouvrir la porte à d’autres histoires, cela ne crée pas non plus grande insatisfaction.

Je déconseille fortement de lire les Cités des Anciens sans avoir lu auparavant les Aventuriers de la mer. Les livres des Cités des Anciens sont la conséquence directe du cycle des Aventuriers de la mer : c’est dans la même aire géographique, des personnages font leur réapparition, les enjeux découlent de ce qui s’est passé avant.

Le second cycle de l’Assassin royal (à partir du tome le prophète blanc) ne peut être lu sans avoir lu le premier cycle. On peut faire l’impasse sur les Aventuriers de la mer et les Cités des Anciens ; il y a bien quelques références mais elles sont suffisamment expliquées pour ne pas gêner la lecture. On peut s’arrêter avec le tome 13 (Adieux et retrouvailles). Le sort des personnage est scellé tout comme les grands enjeux développés.

Si on se lance dans le cycle 3 de l’Assassin royal, il faut impérativement avoir lu les deux précédents cycles. Arrivé au tome 5 (Sur les rives de l’Art) et même aux derniers chapitres du tome 4 (le Retour de l’assassin), je pense qu’il est préférable d’avoir lu les Aventuriers de la mer et les Cités des anciens tant les références sont nombreuses (personnages, éléments d’intrigue, de contexte).

Notons que dans les deux premiers cycles de l’Assassin royal, il n’y a qu’un narrateur, il y en a deux dans le troisième cycle de l’Assassin royal et il y en a plusieurs dans les Aventuriers de la mer et les Cités des Anciens.



L'assassin royal
L'apprenti assassin
L'assassin du roi
La nef du crépuscule
Le poison de la vengeance
La voie magique
La reine solitaire

Les aventuriers de la mer
Le vaisseau magique
Le navire aux esclaves
La conquête de la liberté
Brumes et tempêtes
Prisons d'eau et de bois
L'éveil des eaux dormantes
Le seigneur des trois règnes
Ombres et flammes
Les marches du trône

L'assassin royal
Le prophète blanc
La secte maudite
Les secrets de Castelcerf
Serments et deuils
Le dragon des glaces
L'homme noir
Adieux et retrouvailles

Les cités des anciens
Dragons et serpents
Les eaux acides
La fureur du fleuve
La décrue
Les gardiens des souvenirs
Les pillards
Le vol des Dragons
Le puits d'argent

Le fou et l'assassin
Le fou et l'assassin
La fille de l'assassin
En quête de vengeance
Le retour de l'assassin
Sur les rives de l'Art
Le destin de l'assassin