Grâce au Vif, Fitz et Œil-de-Nuit partagent un lien fort, une relation qui est difficilement compréhensible pour les autres. Pour quelques-uns, le Vif est une perversion. Fitz, lui, chérit sa relation avec le loup même s’il lui a fallu bien du temps et du courage pour passer outre toutes les bêtises inculquées par Burrich. Durant une bonne partie de son enfance, Fitz grandit à Castelcerf. Œil-de-Nuit est donc amené à évoluer dans un milieu urbain où les loups sont bien peu présents.
Le loup ne semble donc avoir que Fitz. Il semble pour lui extrêmement compliqué d’avoir une compagne ou intégrer une meute. Certes, il y a très peu d’occurrences où il en parle comme un but mais on peut penser qu’il existe une forme de solitude en lui : il est la seule créature de son espèce à Castelcerf. Quand Fitz se retrouve seul à décider de sa vie (le début du tome le Poison de la vengeance), il prend la décision d’aller tuer Royal. C’est un long voyage qui l’attend et Œil-de-Nuit y voit là une opportunité de rencontrer d’autres loups (« j’aimerais bien trouver des loups là où nous allons »). Même s’il répète sans cesse que Fitz lui suffit, on voit bien qu’il y a un manque, un vide.
Le problème est que ni Fitz ni Œil-de-Nuit n’ont été formés à cette magie. Ils n’ont jamais réellement réfléchi à ce qu’elle était, si elle avait ses règles. Sur leur route, ils tombent sur Rolf le Noir, un homme à l’apparence bourru mais qui connait bien des choses sur cette magie. A sa manière, brutalement donc, il tente de leur montrer et de les convaincre que leur relation est déséquilibrée : Fitz obtient plus du loup que l’inverse, le loup doit vivre parmi les hommes, etc. Rolf est choqué de voir que cela ne bouleverse pas plus que ça Œil-de-Nuit. Pourtant, Rolf soulève des questions importantes : « que doit-on faire quand votre compagnon souhaite s’intégrer à une meute de vrais loups ? » Les deux ne se sont jamais posés ce genre de question, se contentant de vivre au jour le jour.
Malheureusement, Fitz est rattrapé par les événements. Alors qu’ils se rapprochent de Gué-de-Négoce, des bruits de loup sont entendus. Œil-de-Nuit change radicalement d’attitude, c’est comme si quelque chose de primitif se réveillait en lui, presque un besoin instinctif. Liés comme ils le sont, le bâtard ne peut que ressentir ce qui traverse son ami (« le choc que j’avais perçu en lui lorsqu’il avait entendu le cri lointain du loup m’avait fait bondir le cœur dans la poitrine ; je n’aurais pas été plus bouleversé si ma propre mère m’avait soudain appelé dans la nuit »). La comparaison est très équivoque : le loup a potentiellement trouvé une famille qu’il ne savait pas avoir perdu.
Œil-de-Nuit adopte alors une nouvelle attitude. Il ne peut plus être le prédateur, le chasseur conquérant qu’on voyait jusqu’à maintenant. Pour lui, c’est l’inconnu. Il n’a jamais fréquenté de meute de loups et il doit se montrer prudent. Pire, rien n’indique que la meute accepte de l’accueillir ; après tout, il n’est qu’un étranger. Le premier contact montre qu’il « suivait la meute à distance respectueuse » et que « le chef s’arrêtait fréquemment pour uriner puis gratter la terre des pattes arrière ».
Le temps passe. Fitz échoue à tuer Royal et se retrouve à la recherche de Vérité. Alors qu’il cherche à pénétrer dans les Montagnes, Œil-de-Nuit revient vers lui. C’est la malheureuse preuve qu’il a échoué à intégrer la meute même si cela semble avoir été une expérience positive (« j’ai couru avec eux. Ils ont fini par me laisser une place dans la meute. Nous avons chassé ensemble, tué ensemble partagé la viande. C’était très bon »). Pour justifier son échec, Œil-de-Nuit explique qu’il a voulu être le leader, le mâle dominant et qu’il n’a pas réussi. Il affirme que « Loup Noir est très grand et rapide. Je suis plus fort que lui, je pense, mais il connait plus de ruses que moi (…) Il est resté le chef. Il a toujours la femelle et la tanière ». Autrement dit, Œil-de-Nuit ne voulait pas être un loup parmi d’autres : il voulait être le chef de la meute, celui qui commande et donne les ordres. N’ayant pas réussi à atteindre son but, il est revenu vers Fitz. Mais, on peut aussi penser que le loup a été contaminé par l’ordre d’Art de Vérité qui a ordonné à Fitz de le rejoindre. Une nouvelle fois, Œil-de-Nuit est touché par des désirs humains qui le dépassent. Il est la victime collatérale, piégé par son lien de Vif.
C’est une vision pessimiste des choses qu’il ne semble pas partagé. Œil-de-Nuit fait sa vie avec Fitz et il n’en veut pas d’autres. Il est prêt à tout accepter pour rester avec lui car « nous ne sommes qu’un » et « je ne suis plus un loup, tu n’es plus un homme ». Plus tard, Ortie dira d’eux qu’ils forment un « Fantôme-de-Loup », une sorte de créature hybride. Il y a sans doute du vrai tant les deux semblent avoir du mal à vivre dans leur milieu naturel : Fitz avec les humains, Œil-de-Nuit avec loups.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire