Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

samedi 9 août 2025

Petit billet #1

Dans le prologue du Fou et de l'assassin, on peut lire que « le temps est un professeur cruel qui donne des leçons que nous apprenons beaucoup trop tard pour en avoir l’utilité » et « des leçons apprises trop tard, des situations comprises avec des dizaines d’années de retard. Et tant de choses perdues à cause de cela ».


On en a un bon exemple quand Fitz se vide dans un dragon dans le tome La Reine solitaire. Il y met là bien de ses souffrances, bien des choses qui lui ont fait et lui font du mal comme l’abandon par sa mère, certaines émotions liées à Molly, la torture subie par Royal ou le regret de n’avoir jamais rencontré son père. Caudron le met en garde : « ce dont vous vous êtes débarrassé va vous manquer. Avec le temps, vous retrouverez une partie des émotions perdues, naturellement (…) avec le temps encore, ils auraient cessé de vous faire mal ; un jour peut-être, vous regretterez de ne pouvoir ressentir ces peines ».


Des années plus tard, après avoir tué la Femme Pâle, Fitz et le Fou retrouvent la Fille-au-Dragon, là où Fitz a enfoui ses souvenirs. Là, Fitz prend conscience de son erreur (« j’ai dû payer le prix pour la rémission de mes souffrances »). Le Fou insiste : « tu avais vieilli et mûri, sans doute, mais tu n’avais rien fait de ton propre chef pour rentrer dans le courant de ta vie » et « tu vivais comme une souris dans un mur, en te nourrissant des miettes d’affection qu’Astérie te jetait ; elle-même s’était aperçue de ton état, et pourtant elle a le cuir épais ». 


Il a fallu à Fitz des décennies pour comprendre sa mauvaise décision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire