Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

jeudi 4 juillet 2024

Un personnage historique : le roi Sagesse

Il y a des rois et des reines, des princes et des princesses qui ont marqué l’Histoire :  Preneur, Pie, Vision. Mais un roi semble avoir marqué la mémoire collective plus que d’autres : Sagesse. Il est connu pour avoir combattu et repoussé les Pirates Rouges, ainsi que pour avoir porté la revanche des duchéens chez eux.


Kettricken, cette femme venue des Montagnes, résume assez bien l’oeuvre de Sagesse : avec les Anciens, « ils ont chassé les pirates envahisseurs des côtes des Six-Duchés ; la paix et le négoce ont repris, et les Anciens ont juré à Sagesse qu’ils reviendraient si le royaume avait besoin d’eux ».

Mais, le temps a passé et a joué son oeuvre. Les prouesses de Sagesse se sont effacées et il n’en reste que des vagues souvenirs, des vagues écrits, de vagues témoignages. On ne sait pas trop comment Sagesse s’y est pris pour invoquer les Anciens et on ne sait même pas trop ce que sont les Anciens. Une des traces restantes est accrochée dans le chambre de Fitz à Castelcerf sous forme de tapisserie : « je distinguai une créature luisante et ailée et, devant elle, un personnage aristocratique dans une attitude suppliante. On m’informa plus tard qu’il s’agissait du roi Sagesse auquel les Anciens apportaient leur aide ». Autrement dit, une pièce historique d’une grande importance sert d’objet de décoration à la chambre d’un bâtard. C’est bien la preuve qu’on accorde bien peu de crédit à l’aventure de Sagesse. 

Car, en réalité, ce n’est pas l’aspect légendaire ou sauveur du peuple qui est retenu. D’après Fitz, « les habitants des Six-Duchés considéraient Sagesse comme un genre de fanatique religieux, à la limite de la folie dans ce domaine ». On peut penser que les gens pensent réellement que Sagesse a sauvé son pays mais doutent qu’il ait pu réellement invoquer des Anciens.  Où sont-ils ? Pourquoi y a-t-il si peu de traces de leur existence ?


Pour ne rien arranger, il existe très peu de traces de son périple. Les gens ne savent même pas ce qui l’a motivé à agir ou à croire que les Anciens existent. Quelle est la raison qui l’a fait partir vers l’ouest, vers les Montagnes ? C’est l’incertitude et on peut lire que « des fragments nous indiquent qu’il serait parti en direction du royaume des Montagnes, mais nous ignorons ce qui pouvait l’inciter à penser qu’il atteindrait par là le pays des mythiques Anciens ».

Si les gens des Six-Duchés semblent avoir un souvenir partagé sur Sagesse, ce n’est pas le cas du peuple des Montagnes. Il faut dire que Sagesse a été un des premiers rois à ne pas venir faire la guerre et cela change tout. Kettricken témoigne : « le roi Sagesse (…) a été le premier noble des Six-Duchés à se présenter chez nous… au pays des Montagnes sans intentions belliqueuses ; c’est pourquoi notre tradition conserve un bon souvenir de lui ».


Quand Fitz se lance à la recherche de Vérité, on finit par comprendre que tout était vrai : les Anciens ont bel et bien existé, Sagesse les a bien trouvés. 

Le Fou, plus qu’intéressé par tous ces mythes et figures de légende, dit à Fitz que « les sculptures du jardin de pierre, ce sont les Anciens ». Il ajoute que « le roi Sagesse a réussi à les réveiller et à les gagner à sa cause. Pour lui, ils sont revenus à la vie ». Sagesse a donc réussi à trouver les Anciens. Et pour preuve de sa vaillance et de la majestuosité de son exploit, les Anciens l’ont invité à les rejoindre. (« ce fut moi qui découvris le roi Sagesse : c’était le dragon aux andouillers ; il émergea de son sommeil en s’écriant : Cerf ! Pour Castelcerf ! Par El et Eda, je meurs de faim ! »).


Sagesse n’est donc jamais rentré à Castelcerf. Grâce à Patience, on sait que « c’est à sa fille, la princesse Attentionnée, que les Anciens se sont présentés et ont offert leur allégeance ».

Sagesse n’a jamais pu témoigner oralement de ce qu’il a fait, la façon dont il a réalisé tout cela. C’est peut-être à cause de ça qu’il existe bien peu de témoignages.

Une autre explication tient à la nature particulière de ces dragons. Pour leur donner vie, il faut donner toutes ses émotions, toute son essence, tous ses souvenirs. Les dragons aspirent tout ce qui est en vous. Vérité dit qu’ « il faut les nourrir, et c’est la vie qui les alimente ». Pire, « une fois fois en vol, les dragons s’emparent de ce dont ils ont besoin ».

A la fin de la Reine solitaire, on se rend compte que les dragons ont tendance à effacer les souvenirs récents des gens. Dès lors, on comprend que les dragons sont à l’origine d’un des plus grands maux : la forgisation.  Fitz écrit que « la forgisation ne fuit pas une invention des Pirates Rouges ; c’est nous qui leur avons apprise à l’époque du roi Sagesse. Les Anciens qui nous vengèrent dans les îles d’Outre-Mer survolèrent fréquemment cette terre d’îles ». Sagesse a donc contribué à créer un mal dont son peuple souffrira bien plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire