Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

Article épinglé

Kennit, maître de son destin ?

Kennit est un des personnages majeurs des Aventuriers de la Mer. Comme un bon nombre d’autres, on le voit se transformer au fur et à mesure ...

mercredi 28 février 2024

Loups et prophéties

Le Destin de l’assassin est marqué par un bon nombre de mentions à des prophéties, par l’apparition de grandes figures prophétisées. On y retrouve le Fils Inattendu (Fitz), le Destructeur (Abeille), l’Homme Noir (Prilkop), le Prophète Blanc (le Fou) ; du côté des gens de Clerres, une Prophète déchue est mentionnée : la Femme Pâle. Il y a également des créatures mythiques comme les dragons, en particulier Tintaglia ou Glasfeu, les dragons d’Art et de pierre comme celui de Vérité ou le Loup du Ponant, ou encore les esprits dans le courant d’Art.


Dans ce roman, des prophéties et des visions de loups qui se vengent sont donc abordées, en partie par les Quatre de Clerres. Ces derniers ont en effet passé des décennies à les collecter. C’est sur ça qu’ils basent leurs pouvoirs, leurs influences et leurs richesses. Cela leur permet d’anticiper le futur et de tordre le présent pour qu’il colle à leurs besoins. Les Quatre savent que le Fou est une épine dans leurs pieds, qu’il peut contre-carrer leurs projets. Capra, la plus vindicative, reproche aux autres d’avoir autorisé Dwalia à partir en quête du Fils Inattendu ; cela a mis en branle des événements qui peuvent faire chuter Clerres. Ses propos sont clairs : « ta petite vengeance nous a projetés dans une situation très dangereuse. Aveugle, il voit le chemin et le loup vient sur ses talons ». Il faut préciser que Dwalia ne cherche pas uniquement à trouver le Fils Inattendu mais aussi à ceux qui ont tué celle qu’elle a aimée (la Femme Pâle). Dwalia a donc enlevé Abeille, se trompant sur l’identité du Fils Inattendu. Mais, cela a éveillé un désir de vengeance du Fou (aveugle suite à la torture subie lors de son retour à Clerres). Et le loup auquel il est fait référence ne laisse pas de place au doute : c’est Fitz. Les deux vont traverser le monde du nord vers le sud, de Castelcerf à Clerres pour retrouver Abeille. Et les conséquences seront désastreuses pour Clerres.


Capra développe la suite qui dit que « tu as réveillé le loup endormi, et excité les dragons en lui jusqu’à la fureur ». Sans cette vendetta de Dwalia, Fitz serait sans doute resté paisiblement à Flétribois à s’occuper de sa fille Abeille. Fitz n’a pas cherché à retrouver le Fou, il se contentait d’être morose en pensant à son vieil ami. Même quand le Fou est parvenu à lui faire parvenir un message, Fitz n’envisageait pas de quitter les Six-Duchés pour le retrouver. Mais, Dwalia a commis une erreur en enlevant Abeille. Fitz, le loup endormi, a fini par comprendre qu’il devait partir à la recherche de sa fille. Cela lui a certes pris un long moment pour le comprendre mais une fois la décision prise, il est parvenu à se faire de précieux alliés, dont des dragons et des vivenefs (des dragons prisonniers de bateaux). Cette assemblée improbable et inattendue est crainte par Capra. La femme est suffisamment intelligente pour avoir compris les rêves. Elle sait que le pire arrive (« les dragons sont à nouveau en liberté dans le monde, et les luriks qui nous restent rêvent de sombres visions de loups, de fils et de dragons. Nous étions  pourtant à ça de les arrêter pour toujours »). Il faut noter que le loup n’est pas uniquement Fitz, il est aussi Père Loup (Oeil-de-Nuit) qui accompagne durant une bonne partie du récit Abeille et attise en elle un esprit de colère et de violence. Père Loup fait comprendre à Abeille qu’elle ne peut pas être une proie, qu’elle ne peut pas se contenter de subir les événements. C’est grace à Père Loup qu’Abeille répandra la mort à Clerres et mettra le feu à la citadelle. 


Prilkop est également un fournisseur de visions et de rêves. Il raconte l’un d’entre eux à Abeille : « Habituellement, quand je fais un rêve, je sens sa probabilité de devenir un avenir ; et si je le fais à plusieurs reprises, je sais qu’il est presque inévitable. J’ai rêvé d’un loup blanc, une fois, avec des dents en argent ». Ici, il peut s’agir du loup d’Art et de pierre que Fitz va construire à la fin du récit, celui qui lui permettra de devenir une créature légendaire à un prix énorme. La construction du dragon pousse Fitz dans ses retranchements et il n’y serait pas arrivé sans absorber le Fou. Autrement dit, rien ne pouvait garantir la réussite de son entreprise tant les efforts étaient importants.

Abeille aussi a rêve de Fitz dans la carrière en train de construire son loup de pierre. Elle dit au Fou que, dans son rêve, « je suis assise près d’un feu avec papa et un loup. Il est très vieux. Il me raconte des histoires et je les écris ». C’est exactement ce qui se passera dans les Montagnes. Un Fitz au bout de sa vie, apathique, raconte à Abeille l’histoire de sa vie et la jeune fille en prend note. C’est un moment tragique, presque pathétique.


Un blanc, prénommé Sycorn, écrit que « puis vient un cerf bleu couronné. Il éveille la pierre ; s’il éveille la pierre, un loup apparait. Un homme doré tient le loup par une chaîne qui va vers son coeur. Si l’homme doré amène le loup, la femme qui règne dans la glace tombe ». On peut supposer que le cerf bleu couronne est un Loinvoyant, soit Devoir soit Vérité. Dans les deux cas, l’homme doré est nécessairement le Fou et le loup est Fitz. L’événement décrit ne peut être que la chute de la Femme Pâle à Aslevjal. Mais, ce qui est intéressant ici, est le lien entre le loup et l’homme doré : on comprend que c’est une relation plus qu’amicale ou fraternelle, c’est un lien fort et qui dépasse ces simples considérations (même si il a fallu du temps pour que ce soit le cas).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire