Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

Article épinglé

Kennit, maître de son destin ?

Kennit est un des personnages majeurs des Aventuriers de la Mer. Comme un bon nombre d’autres, on le voit se transformer au fur et à mesure ...

lundi 25 mars 2024

Qui est le Fils inattendu (dans le Destin de l'assassin) ?

Fitz est le Catalyseur de son époque, il est celui qui a permis de mettre en branle le retour des dragons. D’autres ont, bien entendu, eu un impact sur le retour de ces magnifiques créatures (comme Malta). Mais, le Prophète a marqué Fitz comme son Catalyseur.

Abeille, elle, est le Destructeur de son époque. Dans les croyances de Clerres, le Destructeur vient répandre la mort et la destruction sur la ville : c’est ce que fait Abeille en incendiant la citadelle et en faisant en sorte que les dragons, les Anciens, des pirates et des duchéens détruisent la ville.

Une autre figure légendaire émerge : celle du fils inattendu, un enfant qui défie toute la logique de l’histoire, un enfant qui n’aurait pas dû naître. Fitz est un fils inattendu désigné, lui le bâtard royal ; Chevalerie rêvait tant d’un fils et ce fils a émergé d’une ancienne relation.


Pourtant, les Prophètes Blancs du passé ont théorisé l’apparition et le concept du Fils inattendu. Là encore, comme souvent, c’est une histoire liée à la vengeance. Della, un ancien membre de l’école de Clerres, rapporte que « j’ai rêvé de ma propre version du Fils inattendu. Je crois que c’est un rêve de justice et de punition à venir, destiné à ceux qui s’y attendent le moins ». Une analyse est possible : la justice serait la volonté de Fitz de se venger alors que les Quatre ont enlevé Abeille alors que ceux qui s’y attendent le moins sont justement les Quatre, bien à l’abri dans leur citadelle. Dans tous les cas, l’arrivée du Fils inattendu ne semble pas pacifique. Il apporte et promet la colère, et il se mêle à d’autres grandes figures prophétisées. Capra affirme que « nous sommes inondés de cauchemars qui évoquent la colère du Fils inattendu. Des visions terrifiantes de la vengeance du Prophète qui vécut deux fois réveillent les jeunes dans les hurlements de peur ». Ce Prophète est le Fou, mort à Aslevjal, tué par la Femme Pâle, et ressuscité par Fitz et la couronne au coq. Encore une fois, on a un autre témoignage qui montre que le Fils inattendu doit participer à un grand changement de Clerres.


Tous ne croient pas en cette histoire de Fils inattendu. Un soldat qui garde Clerres et assiste au retour de Dwalia réagit en disant que c’est une « vieille légende ». Dwalia, grande partisane de la théorie du fils inattendu, a bien conscience que tout le monde n’y croit pas : « certains affirmaient que le temps de cette prophétie était révolu, que son ingérence dans les flots du temps était derrière nous ».


Dwalia ramène donc Abeille à Clerres. Elle est convaincue que c’est le Fils inattendu. C’est pour elle qu’elle a entrepris cette quête et traversé le monde. C’est pour capturer le Fils inattendu, donc Abeille, qu’elle a sacrifié quelques uns des gens de Clerres. Dwalia parade même devant les Quatre : « nous rapportons le trophée que j’avais annoncé : le Fils Inattendu ». Cette déclaration ne récolte que mépris. Les Quatre, en particulier Capra, se moquent de son aplomb. Comment est-ce que ce Fils inattendu, donc un garçon, pourrait être Abeille, une fille ? La réponse de Capra transpire le mépris (« ce n’est pas le Fils inattendu. Le moins que ce puisse être, c’est la bâtarde d’un misérable traître »).

Vindeliar a passé de longs moments avec Abeille. Il a appris à la connaître, il pense avoir un lien spécial avec elle et la magie influe grandement sa perception des choses. Surtout, Vindeliar admire Dwalia et il partage son avis. Capra dit à Abeille que Vindeliar « croit toujours que tu es le Fils inattendu et il affirme que tu es capable de magie et pleine de ruse et de fourberie ». Ici, peu importe qu’Abeille soit le Fils inattendu ; la deuxième partie de la description illustre bien la nature du Fils inattendu : c’est un individu qui a tous les atouts pour changer les choses.


D’autres pensent que le Fils inattendu est Fitz. C’est le cas de Capra (Abeille : « Capra savait que mon père était le Fils inattendu. »). Un autre partage cet avis : Prilkop. Lui aussi a un titre particulier : l’Homme noir, une figure mythique à Aslevjal et pour le peuple des îles d’Outre-Mer. C’est surtout un Prophète Blanc, un homme qui a accompli ce qu’il devait accomplir et qui depuis transcende son temps. Prilkop est prisonnier à Clerres. Il rencontre Abeille et sa position est claire : « pauvre petite ! Non, tu n’es pas le Fils inattendu. Je le sais, car je l’ai rencontré ». Autrement dit, selon Prilkop, le Fils inattendu est Fitz. Finalement, on ne peut pas mettre de côté l’avis du Fou. Après tout, il est le Prophète de son époque, il a étudié bon nombre de textes et il s’est rarement trompé sur les gens. C’est lui qui dit à Abeille que « ton père était le Fils inattendu. Quand tout jeune, je rêvais de lui, je voyais toujours qu’il avait peu de chances de survivre ». Le Fils inattendu n’apporte pas seulement la mort, il doit y résister. Et c’est bien le cas de Fitz qui a à de nombreuses reprises défié la mort et les probabilités de survie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire