Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

Article épinglé

Kennit, maître de son destin ?

Kennit est un des personnages majeurs des Aventuriers de la Mer. Comme un bon nombre d’autres, on le voit se transformer au fur et à mesure ...

dimanche 4 juin 2023

Le Fou : de vraies prédictions et prophéties ?

Le Fou est un être qui suscite la curiosité. On se demande si il est un homme ou une femme, son apparence physique le met à part à la cour de Castelcerf. Proche du roi Subtil, il est donc placé au cœur du pouvoir. On finit par comprendre qu'il est à la recherche de quelque chose, et de quelqu'un en particulier : un catalyseur. Car le Fou pense être le Prophète de son époque. Malheureusement pour lui, il interagit beaucoup avec Fitz, un jeune homme assez premier degré et qui manque parfois de subtilité. Les prédictions ou prophéties du Fou sont alors très vagues pour Fitz.

Il serait injuste toutefois de mettre le blâme entièrement sur le bâtard de Chevalerie. Le Foui lui-même reconnaît que décrypter une prophétie n'a rien d'aisé.

Alors que Subtil est en crise et voit le massacre de Vasebaie par les Pirates Rouges, le Fou lui explique la façon dont il a accès aux prophéties. Ce n'est pas un choix conscient de sa part d'en avoir, il subit les rêves ou les visions. Elles viennent à lui et il n'a pas d'autre choix que les accepter : « à l'instar de vos visions, les miennes s'imposent à moi, non le contraire. Je ne puis choisir un fil de la tapisserie ». Le Fou évolue donc à l'aveugle. Et s'il a des prophéties et tente de modeler le monde comme il le faut selon lui, il avoue que la lecture de ses prophéties lui échappe. Il affirme que « nul ne comprend vraiment une prophétie tant qu'elle ne s'est pas réalisée ». A vrai dire, le Fou n'a pas le recul nécessaire pour analyser ce dont il rêve. Il est trop pris dans l'action, trop engagé à faire changer les choses pour pouvoir analyser ses rêves. Cela revient aux futures générations qui se pencheront des années plus tard sur les aventures du Fitz et du Fou (« mon rêve a été dûment archivé, et un jour, dans les années à venir, des sages se mettront d'accord sur son sens »). Le Fou, lui, se contenterait d'improviser. Quand un moment lui rappelle une prophétie, quelque chose semble s'allumer en lui et le questionner. On en a un exemple quand le groupe à la recherche de Vérité arpente la route d'Art. Le Fou remarque que « j'ai vu un cerf noir qui émergeait d'un gisement de pierre noire et brillante (…) Et aujourd'hui, je vois un jeune bâtard dont l'emblème est le cerf et qui avance sur une route de pierre noire ».

Peut-on cesser d'être un Prophète ? Pour le Fou, oui. Quand il a cru mort, il a perdu tout espoir, toute envie d'être prophète. Il ne rêve plus, ne cherche plus à interpréter ses prophéties. Il se contente de vivre une petite vie paisible en fabriquant des jouets pour des gosses. Il a baissé les bras : « ma vie est devenue un mensonge. Comment pouvais-je être le Prophète Blanc si le Catalyseur n'était plus ? Que prédire ? Les changements qui auraient pu intervenir si tu avais été vivant ? »

La première prédiction du Fou est celle qu'il fait à Fitz alors que ce dernier est envoyé régler un problème de protection des frontières : un noble est plus préoccupé par la beauté de sa femme que par la question des tours. Tout laisse à croire qu'il est nécessaire de convaincre l'homme avec des arguments sensés. On a même le souvenir de l'art de la diplomatie et des mots de Chevalerie qui est invoquée. Mais, le Fou a une vision différente des choses : il faut aider la femme (Dame Grâce) pour aider le duc à se remettre dans le droit chemin. Le Fou dit donc « Fitz, débouche la bouche du bichon. Du beurre et ça biche. C'est un message, j'ai l'impression. Qui t'incite à un acte important ». Le message semble incompréhensible pour Fitz. Et pour le lecteur. Mais que montrent les événements ? Fitz sauve le chien de Dame Grâce qui était en train de s'étouffer, sa gueule est donc libérée d'une arête. Et Dame Grâce parvient à persuader son mari après avoir entendu un discours émouvant de Fitz.

Plus tard, Patience offre un chien à Fitz. Il faut lui choisir un nom et le Fou participe à ce choix. Il propose quelques noms et justifie des noms anxiogènes en disant que le chien fera souffrir Fitz (« parce que ton cœur sera martelé contre lui et que ta force sera trempée dans son feu »). Là, il a tort. Martel offre un réconfort à Fitz dans une période sombre. Il est son seul rayon de soleil alors que Galen, le maître d'Art, détruit petit à petit Fitz et tout ce qu'il est. Au contraire, Martel se sacrifiera pour sauver Burrich et c'est là qu'est la douleur. Fitz perd à nouveau un si bon compagnon.

Quelques temps après, Fitz de rend dans les Montagnes alors qu'une délégation arrange le mariage entre Vérité et Kettricken. Avant son départ, le Fou lui adresse une mise en garde : « seulement que tu ferais bien de toucher le moins possible, voire pas du tout, aux aliments que tu n'auras pas préparés toi-même ». Cette fois-là, le Fou a raison car Kettricken tente d'empoissonner Fitz en lui faisant manger quelques feuilles à l'apparence anodine.

Le Fou tient énormément à Subtil, il craint pour la santé du vieil homme faible. Il se rend compte que le roi est la pierre d'achoppement de beaucoup d'intrigues. Il sait que la vie de Subtil est menacée et il tente de tout faire pour le protéger. Il essaie comme il peut d'empêcher que Subtil ingurgite des substances qui ne lui font que du mal et il avertit plusieurs fois Fitz : « ne tue pas mon roi pour tes ambitions pour le tien ! » et « tu causeras la mort des rois, m'avait dit le fou ».

A-t-il tort ?

En ce qui concerne Subtil, Fitz était présent quand il est mort. Ce n'est pas lui qui l'a tué directement : Subtil était un obstacle dans l'ascension de Royal. Mais, il a participé à sa mort en le plaçant dans des situations périlleuses ; Fitz a placé Subtil au centre du jeu et Royal a vu ça comme une menace.

Fitz a tenté de tuer Royal plusieurs fois sans succès. La mort de Royal est due à un furet. Mais, Fitz a aidé le furet en le confortant dans sa mission et en lui offrant, lors d'une touchante rencontre, un moment de chaleur et de réconfort.

Enfin, pour Vérité, la chose est plus complexe. Vérité a choisi volontairement de cesser de vivre pour donner naissance à son dragon d'Art et de pierre. Personne n'aurait pu le détourner de cette idée tant il état convaincu qu'il devait se sacrifier pour sauver les Six-Duchés. Mais, Vérité était à court d'émotions et de moments pour remplir son dragon et il a demandé à Fitz de changer de corps pour avoir une nuit de passion avec Kettricken. Fitz a donc participé bien indirectement à la mort de Vérité.

Le Fou présente une autre particularité : sa capacité à prophétiser est liée à une bonne lecture des gens. Il remarque les choses anodines, les petits détails.

Il est le premier à remarquer que Molly est enceinte alors qu'il n'a eu quasiment aucune relation avec elle. Il a senti que les Loinvoyant allait compter un nouveau membre. Il sait aussi que c'est une question sensible et que les réactions peuvent être dures. Quand il demande à Fitz si Molly a un bébé (« as-tu fait un fitz à ton tour ? »), Fitz le prend mal et semble presque prêt à un accès de violence. C'est d'ailleurs là un aspect notable du Fou : il est prêt à s'engager physiquement pour défendre ses prophéties.

Bien plus tard, Fitz et le Fou font la connaissance de Caudron. Fitz ne voit en elle qu'une vieille femme illuminée alors que le Fou perçoit quelque chose d'autre (« parfois, je sens qu'elle est importante, que son sort est lié au nôtre ; d'autres fois, elle a simplement l'air d'une vieille indiscrète »). A ce sujet, le Fou a raison. Caudron est bien plus que ce qu'elle est, elle est une artiseuse et elle est la clé qui permet à Vérité de réussir à forger son dragon. Elle est aussi celle qui permet à Fitz de résister aux attaques d'Art du clan de Royal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire