Durant une bonne partie de l'assassin royal, Heur se comporte comme un adolescent : il est parfois ingrat, souvent stupide. L'amour, ou plutôt le désir sexuel, l'aveugle. Il n'est pas reconnaissant envers Fitz qui l'a recueilli. Mais, quand ce dernier est en train de libérer Glasfeu sur Aslevjal, Heur, lui, poursuit sa route et finit par trouver sa voie : il devient ménestrel.
Grâce à Astérie, on avait déjà eu un aperçu de ce qu'était la vie d'un ménestrel : l'itinérance, leur importance dans la vie sociale, les liens qu'ils créent ou non. Heur ne déroge pas à la règle (« il continue à m'envoyer des nouvelles quand ses voyages et ses devoirs de ménestrel le lui permettent »). Mais, le but de tout ménestrel est d'entrer dans la légende et pour cela ils doivent produire une chanson de qualité. Pour le lecteur, Heur est connu pour son chant sur Oeil-de-Nuit, le magnifique loup de Vif de Fitz ; toutefois, si Oeil-de-Nuit est un personnage important pour le lecteur, il ne l'est pas pour la population des Six-Duchés. Ce qui fait entrer Heur dans l'histoire est sa chanson sur les dragons comme le souligne Lant. Il affirme que « tous les enfants des Six-Duchés connaissent cette histoire ; Heur Coeurcontent chante une chanson sur les dragons ».
On voit qu'Heur est une personne publique importance en observant les réactions d'Evite alors qu'elle arrive à Flétribois. Évite est une jeune femme qui a une haute importance d'elle-même et qui a goûté aux belles choses de Castelcerf. Elle est également au fait de qui est populaire et qui ne l'est pas. Heur l'est : « vous connaissez Heur Coeurcontent ? Vous l'avez entendu chanter ? Elle avait l’air scandalisée – ou furieusement jalouse ». Car, ils semblerait qu'à ce moment de l'histoire Heur est le ménestrel le plus en vue. Une autre réaction d'Evite à son sujet le prouve : « elle posa sa fourchette et déclara qu'elle avait ouï dire que c'était le plus drôle de tous et qu'il connaissait toutes les chansons humoristiques du répertoire ». Heur semble donc capable d'évoluer sur plusieurs tableaux : il peut captiver l'attention en composant des vers sur les dragons ou conquérir les foules en les faisant rire.
Heur est un élément de la famille Loinvoyant. Il n'en a pas le sang, il n'est pas directement rattaché à l'un d'entre eux mais il est le fils adoptif de Fitz. Il considère Abeille et Ortie comme ses sœurs et sa famille se tient au courant de ce qu'il fait, et pas seulement d'un point de vue professionnel. Ortie montre sa curiosité en rapportant des murmures à Fitz (« es-tu au courant d'une rumeur qui prétend qu'en dépit de sa qualité de ménestrel, et itinérant en plus, il a une dulcinée (…) et qu'il lui est fidèle ? ») La remarque peut paraître étonnante car, en suivant Astérie, on savait que les ménestrels avaient une certaine liberté sexuelle. Toutefois, Heur a toujours semblé chercher un seul et véritable amour et il n'est donc pas surprenant de le voir engager dans une relation de couple. Les liens entre Ortie et Heur semblent forts et sincères car c'est ce lui qui servira de témoin dans le mariage entre Ortie et Crible, pourtant interdit par le Roi Devoir. Pourquoi Heur ose-t-il défier la volonté du Roi ? Car, selon Fitz, Heur « était ravi de dire ma sœur en parlant d'Ortie ».
La relation entre Heur et Abeille est encore plus forte, sans doute parce qu'Heur sait ce que cela est d'être différent, lui qui avait des yeux de couleur différente. Abeille est l'une des rares personnes qu'elle tolère près de lui et est ravie à chaque fois qu'il vient rendre visite à Flétribois. Les deux partagent des moments forts, intimes (« Abeille était l'auditrice la plus avide dont il pût rêver (…) elle regimbât à aller se coucher s'il ne l'accompagnait pas à sa chambre pour lui jouer un air lent et doux jusqu'à ce qu'elle s'endormit »). Il profite d'ailleurs de ses visites pour lui faire des cadeaux (« Heur, mon frère adoptif qui est plutôt un oncle pour moi (…) c'était un paquet mou emballé dans un tissu rêche et marron (…) il expliqua à ma mère, en caressant la veste, qu'ils venaient de Terrilville »). Les visites sont donc fréquentes et l'occasion de passer ensemble de bons moments. Il n'hésite pas non plus à couvrir Abeille de cadeaux de qualité, preuve qu'il tient à elle.
Dès lors, quand Heur apprend qu'Abeille a été enlevée puis qu'elle est portée disparue puis perdue, sa réaction ne surprend pas. Il ne peut être que touché et triste : « Heur vint, pleura, le visage dans les mains et me montra la cadeau qu'il portait pour Abeille depuis la fin de l'été ».
Plus tard, quand Abeille sera sauvée puis ramenée à Castelcerf, il sera l'un des seuls, avec Lourd, à lui offrir quelques moments de répit et de joie (« tout n'était pas lugubre dans ma vie. Heur Coeurcontent entra dans ma chambre, un soir très tard »).
Enfin, Heur est là, au fin fond des Montagnes lorsque Fitz se met à sculpter son loup de pierre et d'Art. Comme tous les autres, Heur est touché par le spectacle pathétique qu'offre Fitz. C'est un spectacle déchirant dont il cherche à tirer profit : « je veux garder tous les souvenirs et toutes les émotions que j'ai de lui. J'en ai besoin ; comment croyez-vous que les ménestrels créent leurs chansons ? Il le sait, et il refuserait que j'y renonce ». On pourrait trouver son refus de nourrir le loup de pierre cavalière. On pourrait le lui reprocher. Mais, si on se place du point de vue de Fitz, on sait que le bâtard royal serait fier de voir ce que Heur est devenu, de son application à exercer correctement son métier. C'est Heur qui prononcera les mots marquants quand la transformation de Fitz et du Fou sera complète. Il déclame alors « et ainsi, le Loup du Ponant surgit de la pierre ! Et il surgira encore si le peuple des Six-Duchés appelle à son aide ». En disant ça, il s'inscrit dans la tradition qui affirme que les Anciens se mobilisent si la survie du royaume est en péril.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire