Les temps changent. Le pouvoir en place à Castelcerf est tourné vers le futur, semble moins obsédé par les secrets. Elliania et Kettricken veulent réparer de veilles injustices, partager avec tous de bonnes nouvelles. Elliania prend les choses en main : elle déclare à tous qu'Ortie est enceinte, qu'elle attend une fille. La nouvelle offre une opportunité à Kettricken ; la Montagnarde se battait depuis des années pour réhabiliter Fitz dans la mémoire collective. Pour beaucoup de gens, dans des chansons, dans les rumeurs, Fitz est celui qui a tué le roi Subtil. Il reste cet immonde bâtard-au-Vif qui s'est retourné contre sa famille. Kettricken décide que cela doit changer. Elle annonce donc que Fitz est vivant. Après une chanson d'Astérie, Devoir demande à Fitz de se montrer : il n'est plus un bâtard caché, il est FitzChevalerie Loinvoyant. Si quelques sont ravis pour Fitz, ce n'est pas le cas de tous.
La nouvelle étonne tout le monde. Les gens sont choqués. C'est une histoire vieille de plusieurs décennies qui est ramené à la surface et qui a une conclusion inattendue. Non seulement Fitz est vivant mais en plus il a permis à Vérité de mobiliser les Anciens et défaire les Pirates Rouges. Les invités ne savent pas comment réagir tant les informations sont importantes : « un homme écarquilla soudain les yeux, et son expression perplexe laissa la place à l'ahurissement ».
Au château, le lendemain et dans les jours qui suivent, la nouvelle circule. Chacun a le temps d'assimiler et digérer l'information. Ceux qui étaient proches ou ceux qui sont proches de Fitz sont ravis de son retour à la lumière même si ils n'étaient pas mis au courant du secret. C'est le cas de Cendre (Braise) qui s'occupe du Fou, malade. Le serviteur (en réalité une femme) est ravi pour Fitz : « un bâtard peut se réjouir de la bonne fortune d'un autre de basse naissance et rêver de jours meilleurs pour lui-même ». Il y a presque un peu de romantisme, de futur idéalisé dans cette réponse. C'est un point de vue partagé, notamment par des femmes nobles qui ont pleuré en apprenant la vie tragique de Fitz, l'homme qui a tout donné et bien peu reçu en retour.
Célérité aurait pu être la femme de Fitz si les événements avaient tourné différemment ; Subtil ayant arrangé un mariage. Elle aussi est contente de savoir que Fitz est vivant, et surtout que son honneur et sa réputation sont enfin lavés. Célérité a toujours tenu Fitz en grande estime, même après sa mort déclarée (« je n'ai jamais douté de vous ; vous n'auriez pas dû douter de moi »). Célérité est donc passé outre le fait de ne pas avoir été mis au courant de la survie de Fitz, ce n'est pas le cas de tous. Certains sont plus amers et il faut dire que les circonstances leur donnent des raisons. Le petit-fils de Lame (un soldat qui a capturé Fitz et l'a jeté dans les cachots de Castelcerf en accomplissant son devoir) a des mots durs : « mon grand-père est mort convaincu de vois avoir envoyé à la mort ; jusqu'à la fin de ses jours, Lame a cru vous avoir trahi. A lui au moins vous auriez pu faire confiance ». Lame a donc porté toute sa vie un fardeau sur épaules, les regrets l'ont accompagné à la mort et rien ne pourra effacer cela. A sa mort, Lame se dit que c'est de sa faute si Fitz, un gamin qu'il a vu grandir, a été tué. L'aigreur du petit-fils est compréhensible. Toutefois, il a une vision incomplète des choses. Les temps étaient sans doute trop chaotiques pour révéler le secret après la guerre contre les Pirates Rouges.
La réaction du Fou est intéressante. Il est bien entendu content pour son ami, ravi qu'il puisse enfin être ce qu'il a toujours été. Mais, le Fou a « peur que tu veuilles rester ici, au Château de Castelcerf ». Le Fou est focalisé sur un objectif : retrouver la personne avec qui il a eu un contact fort avant d'être poignardé (Abeille). Il craint que Fitz ne devienne prisonnier d'un confort, de sa famille royale, qu'il soit retenu par ses obligations et mette de côté la vengeance et la colère. D'une certaine façon, c'est un retour à la réalité, un avertissement pour Fitz. Il ne doit pas se laisser griser par l'excitation d'être reconnu comme un Prince des Six-Duchés. Si ce n'est pas suffisant, Umbre le lui rappelle. Pendant longtemps, Umbre est celui qui a toujours tout fait pour défendre les Loinvoyant. Cela l'a parfois mené à avoir des attitudes froides, difficilement comprises par les autres. A sa façon, il a fait ce qu'il fallait pour défendre sa famille, quitte à s'opposer à Devoir, Kettricken ou Fitz. Il n'est donc pas étonnant qu'Umbre mette Fitz en garde : « ce soir, tu seras FitzChevalerie Loinvoyant, le Bâtard-au-Vif soudain révélé comme le héros inconnu de la guerre des Pirates Rouges (…) Nous jouons tous notre rôle, Fitz. Parfois, dans le confort de nos appartements, nous nous montrons tels que nous sommes avec de vieux amis ». Fitz est un personnage public, il doit donc faire attention à son image.
Kettricken est contente pour Fitz. On savait déjà qu'elle considérait Fitz comme le roi légitime des Six-Duchés (un avis partagé par Vérité). On comprend que ne pas pouvoir reconnaître les apports de Fitz lui a semblé être hypocrite, injuste. Elle affirme que « pendant toutes ces années, le fait que Fitz ait tant fait, sacrifié tant de choses et que si peu soient au courant, a été une épine cruelle fans mon cœur ». L'impulsivité d'Elliania a créé une ouverture et Kettricken s'y est engouffrée, non par calcul politique, mais par amour pour Fitz.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire