Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

vendredi 23 décembre 2022

[George R.R. Martin] Le choix de Rhaegar

Quand on parle de Rhaegar Targaryen, une question qui se pose est de savoir quelle femme il aurait pu épouser, quelle femme il a réellement aimé. C'est une question à laquelle il est difficile de répondre car le récit ne présente pas le point de vue de Rhaegar (il est mort). On n'a que les avis d'autres personnes. Il est difficile de savoir si leurs avis sont vrais ou objectifs tant ils sont biaisés. D'ailleurs, Barbe-Blanche est clair : « le prince Rhaegar passait pour n'être connu d'aucun homme à la vérité ».

Deux femmes semblent se disputer l'intérêt de Rhaegar : Elia Martell (qu'il a épousée) ou Lyanna Stark. L'intérêt de Rhaegar pour Lyanna est public et connu de tous. Beaucoup de chevaliers et nobles savent que le prince targaryen est sensible au charme de la jeune femme Stark. Avec le recul, même si ils admiraient Rhaegar, certains questionnent son attitude. C'est le cas de Barristan Selmy : le vieux chevalier s'interroge sur le comportement de Rhaegar qui a plongé, indirectement, le royaume dans le feu et le sang. Il précise que « Rhaegar avait élu Lyanna Stark de Winterfell ». Il ne sait pas réellement ce qui plaisait à Rhaegar mais il sait qu'Elia Martell avait ses qualités (« ni Elia de Dorme, bien qu'elle fut bonne et douce ; si elle avait été choisie, on aurait pu éviter bien des guerres et des maux »). Les reproches sont légers mais ils existent. Rhaegar a manqué à son devoir envers le trône en courtisant Lyanna.

Tous ne partagent pas cet engouement pour Elia. Jon Connington est de ceux-là. Selon lui, « elle n'avait jamais été digne de lui. Dès le début, elle avait été frêle et souffreteuse, et l'enfantement l'avait encore affaiblie ». C'est un tort car on attend d'une princesse, d'une future reine qu'elle donne des héritiers au royaume. C'est son devoir, c'est son destin. Or, la santé d'Elia est bien fragile et chaque accouchement est pour elle un supplice.

Daenerys n'a jamais connu son frère. Elle cherche à en savoir plus pour lui. Elle questionne donc Barristan. Le chevalier est honnête : Rhaegar aimait Elia Martell mais sans doute pas de façon très prononcée (« la princesse Elia était une excellente femme, votre Grâce. Elle était bonne et habile, un cœur aimant et un esprit très fin. Je sais que le prince lui était très attaché »). Cette déclaration confirme les idées de Daenerys. La jeune femme se rend coupable de n'être pas née plus tôt. Née plus tôt, elle aurait pu épouser son frère dans la tradition targaryenne, le combler et éviter ainsi toutes les guerres, les exils et les morts (« si j'étais née à temps, c'est moi que Rhaegar aurait épousée, pas Elia, et tout aurait tourné différemment. Doté d'une épouse susceptible de le rendre heureux, Rhaegar n'aurait eu que faire de la jeune Stark »).

Il semble donc y avoir un consensus : c'est son amour pour Lyanna qui a mené Rhaegar à sa perte. Plusieurs déclarations laissent croire que cela allait au-delà d'un simple amour. Rhaegar aimait Lyanna mais il cherchait autre chose.

Barbe-Blanche nous donne une information précieuse sur le comportement du prince : il « était affecté d'une espèce de mélancolie, de quelque chose comme, comme un sens... de la catastrophe ». C'est Barbe-Blanche qui nous permet d'échafauder une hypothèse. Si Rhaegar voulait prendre une autre femme, c'était pour avoir un autre enfant qui répondrait à une prophétie. Barbe-Blanche ne répond qu'à la première partie de cette hypothèse. Il dit à Daenerys que « dans sa prime jeunesse, le prince de Peyredragon se montrait studieux jusqu'au vice (…) Jusqu'au jour où le prince Rhaegar découvrit quelque chose dans ses grimoires qui le métamorphosa. De quoi il pouvait bien s'agir, nul ne sait ». Aemon Targaryen, exilé très haut dans le Nord, complète cette hypothèse. Il parle clairement de prophétie : « il partageait ma conviction quand il était jeune, mais ensuite il en vint à persuader que c'était son fils qui accomplirait la prophétie, car on avait vu une comète au-dessus de Port-Réal la nuit où fut conçu Aegon ».

On peut donc penser que Rhaegar a cherché une autre femme en voyant la fragilité d'Elia. Lyanna l'a attiré grâce à son caractère et il a vu là l’opportunité d'accomplir la prophétie du prince promis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire