Devoir a beau être l'héritier légitime des Six-Duchés, il reste un adolescent. Il peut être déroutant, il peut faire de mauvaises choix, aveuglé par l'amour et son désir. On en a eu la preuve lorsqu'il a suivi les Pie, certes en partie envoûté par la magie du Vif. Quand la narcheska (princesse) lui propose un défi, il ne peut renoncer : dans sa posture d'adolescent, ce serait un affront, ce serait un signe de faiblesse. C'est un défi pour montrer qu'il est digne, un défi pour qu'il se prouve sa propre valeur à lui-même. Elliania a bien cerné Devoir ; elle joue avec lui en manipulant son ego. Elle le fait passer pour un simple homme alors qu'il est un prince.
Dans les îles d'Outre-Mer, Devoir plonge dans une culture qui lui est inconnue et qui lui réserve bien des surprises. C'est une société matriarcale où les femmes n'hésitent pas à se battre pour asseoir leur domination. D'une certaine façon, les femmes que Devoir croise dans ce pays sont plus proches de Kettricken que les autres nobles des Six-Duchés.Lorsqu'il retrouve Elliania, elle peut pleinement affirmer qui elle est : « j'ai versé mon premier sang. Je puis faire naître la vie en moi. Je me présente devant vous, désormais femme ». Autrement dit, Elliania explique qu'elle n'est plus une petite chose fragile mais qu'elle s'est éveillée à la sexualité. En réalité, on comprend que cela reste de belles paroles, la narcheska reste timide et réservée. Lestra, une concurrente, sent bien que la résolution d'Elliania est fragile. C'est pour cela qu'elle la défie et qu'elle tente de lui ravir devoir. Lestra est catégorique, elle peut offrir bien plus de plaisir. Elliania ne peut laisser passer l'affront et les deux femmes se battent. Ce qu'il a sous les yeux perturbe, dans le bon sens, Devoir. Le spectacle, totalement inédit et inattendu, l'excite (« Devoir se tenait à l'écart, hébété ; la danse sauvage des seins nus d'Elliania au rythme de sa respiration haletante ne le laissait pas indifférent, et je le sentais aussi horrifié de sa propre réaction physique que du combat lui-même).
Sa victoire sur Lestra conforte Elliania. Elle semble également la rassurer sur sa propre valeur et lui donner de la confiance et de la force. C'est elle qui initie le premier contact physique avec intime, aux yeux de tous. Elle montre à tous que c'est elle qui mène le bal. Fitz est témoin de la scène : « pas plus qu'aucun des hommes qui assistaient à la scène, je n’eus besoin de l'Art pour percevoir l'ardeur qui imprégnait leur baiser. Elle plaqua sa bouche contre la sienne et, comme il la saisissait gauchement dans ses bras pour l'attirer, elle se laissa aller pour qu'il sente ses seins nus contre sa poitrine ». Dès lors, les vannes sont ouvertes et tout est bon pour partager des moments intimes. Mais, ils ont des responsabilités et ils ne peuvent consommer leur amour que si Devoir remplit son défi. Elliania n'aurait pas de problème à coucher avec le prince des Six-Duchés car sa culture ne le lui interdit pas. Ce n'est pas le cas de Devoir qui est empêtré dans des traditions et des coutumes. De toute façon, Devoir est surveillé par Fitz pour éviter le faux-pas (« je me faisais l'effet d'un voyeur, tapi derrière ma haie pour les espionner (…) autant que me réjouit ce moment d'intimité, je me verrais dans l'obligation d'intervenir si l'expérience menaçait de se poursuivre au-delà »).
Puis, le dragon Glasfeu est libéré des glaces et, sous les yeux ébahis des présents, il s'accouple avec Tintaglia. Elliania ne comprend pas ce qui passe, cela illustre bien sa naïveté et sa candeur. C'est l'occasion pour Devoir de s'affirmer : « je te montrerai dit-il à la jeune fille pantoise ; il l'étreignit d'un geste viril et approcha ses lèvres des siennes ». Dès lors, rien ne peut les arrêter d'avoir leur première relation sexuelle, pas même Umbre qui tente de tout faire pour protéger la virginité du jeune homme. Mais, les mots d'un vieil homme sont bien peu comparés aux avances d'une femme (« ah, ça, elle se montre en effet très satisfaite depuis quelques jours ! répondit Umbre d'un ton aigre, et j'eus dans l'idée que la vertu de Devoir n'avait pas résisté aux avances de la jeune fille »).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire