Valyria est un endroit légendaire. Les références à Valyria sont nombreuses et on sait que la civilisation a quelque temps été la terre d'accueil de familles comme les Targaryens ou les Baratheon. Mais, au moment où se déroulent les événements du Trône de Fer, Valyria n'est plus. Elle n'est plus qu'un mythe, une terre désolée où ne vont que les plus hardis ou les plus inconscients.
Que s'est-il passé pour que Valyria soit rayé de l'histoire et des cartes ? Difficile de savoir précisément, ce sont beaucoup de rumeurs et d'histoires rapportées, et donc déformées avec le temps. Il a fallu en tout cas une catastrophe majeure et qui sorte de la norme. C'est ce qu'on croit en lisant quelques informations : « le jour où le Fléau s'était abattu sur Valyria, racontait-on, une muraille d'eau de trois cents pieds de haut avait déferlé sur l'île, noyant des centaines de milliers, d'hommes, de femmes et d'enfants ». Pour être un peu plus précis, on peut penser qu'il y a eu des éruptions et des tremblements de terre, des phénomènes qui ont mis à terre tout ce que les valyriens ont pu construire ou bâtir (« écrit que, le jour du Fléau, toutes les collines à cinq cents milles à la ronde avaient éclaté pour remplir les airs de cendres, de fumées et de feux, des embrasements si torrides que même les dragons dans les cieux avaient été engloutis et consumés. De grandes déchirures s'étaient ouvertes dans le sol »). Mis à part les Targaryen, il semblerait que plus aucune famille valyrienne n'ait eu de dragons. La catastrophe fut brutale, inattendue et radicale : « la plus orgueilleuse ville du monde s'était volatilisée en un instant, sa fabuleuse emprise avait disparu en un jour, les Terres de l’Éternel Été avaient été calcinées, noyées et stérilisées ».
Pour quelques uns, la chute de Valyria coïncide avec la disparition, ou en tout cas l'affaiblissement de la magie, dans le monde connu. Daenerys rapporte les pensées de Viserys : « à l'ouest, le merveilleux avait vécu le jour où le Sort s'était appesanti sur Valyria et les Pays du Grand Été ». Le mestre Luwin semble avoir le même avis quand on lit ce qu'il dit à Bran Stark et Meera Reed : « Valyria fut l'ultime braise, et Valyria s'est éteinte. Les dragons ne sont plus, les géants sont morts, et les enfants de la forêt sont sortis des mémoires avec tout leur savoir ».
Quelques uns se sont rendus à Valyria. Ils ont vu ce qu'est devenue la civilisation, l'état des mers autour. Moqorro, un prêtre rouge de R'hllor, dit que « le ciel est toujours rouge au-dessus de Valyria ». Euron Greyjoy a navigué dans les mers de Valyria. Sa parole est donc intéressante et illustre bien la désolation et l'impact de la catastrophe. Des années plus tard, les marques sont toujours visibles (« chacun des hommes présents savait que le Fléau gouvernait toujours Valyria. La mer elle-même y bouillait et fumait, et la terre ferme grouillait de démons »).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire