Morte depuis des années quand démarre le premier roman, Lyanna Stark laisse pourtant un fort souvenir. Sa non-présence est regrettée par quelques uns des plus hauts personnages, notamment le roi Robert Baratheon.
On comprend très vite que ce dernier est encore prisonnier de l'amour qu'il avait pour elle et qu'il n'a jamais réussi à dépasser sa mort. Lorsqu'il se rend dans la Nord pour demander à Ned Stark de devenir sa Main (le poste le plus prestigieux et plus important), il admire la statue rendant hommage à la jeune femme (« femme enfant d'un charme incomparable, Lyanna était morte, elle, à seize ans. Et si Ned l'aimait de tout son cœur, Robert la chérissait encore davantage. Elle devait devenir sa femme »). Robert n'a jamais pu passer outre, il s'est marié, a eu de nombreuses maîtresses, cela n'a rien changé. Lyanna a continué de le hanter. Son attitude avec Cersei a sans doute contribué à créer la détestation de sa femme. Il faut dire que la reine accomplissait son devoir conjugal sans envie et qu'il n'était pas agréable pour elle d'entendre que Robert rêvait de coucher avec une autre : « quand me chevauchant et me besognant (…) il me souffla au nez : Lyanna ». Lyanna reste donc la femme la plus importante dans la vie de Robert Baratheon.
C'est encore plus révélateur quand on sait que c'est la mémoire de Lyanna qui a permis à Robert de se réconcilier avec son meilleur ami, Ned Stark. Juste après avoir défait et démis le roi fou Aerys Targaryen, les massacres commis par les forces Lannister arrivent aux oreilles de Ned Stark : il apprend que la princesse épouse de Rhaegar a été violée puis tuée, que les jeunes enfants ont été abattus de façon horrible, c'en est trop pour lui et il s'en va. Lyanna permettra à Ned et Robert de renouer des liens. On lit que « il se souvenait enfin trop bien qu'il avait fallu une autre mort, la mort de Lyanna, et leur deuil commun, pour amener la réconciliation ».
Lyanna aimait-elle Robert ? Rhaegar ? C'est la grande question. Puisque l'histoire se fait à travers des narrateurs vivants, on ne peut pas réellement savoir. Ce sont des histoires racontées, des impressions, des souvenirs vieux de plusieurs années et pas nécessairement fiables. On en a un exemple frappant quand Daenerys Targaryen parle de la situation alors qu'elle n'a jamais connu Lyanna ou son frère Rhaegar. Daenerys ne fait que rapporter des propos entendus, construire sa propre vision des choses en se basant sur ce qu'on lui a dit, notamment venant de son frère Viserys. En parlant d'Harrenhal, elle rapporte que « ce fut aussi le tournoi où il couronna Lyanna Stark reine d'amour et de beauté ! Bien que la princesse Elia, sa femme, fût présente, mon frère n'en décerna pas moins la couronne à la jaune Stark, avant de la ravir à son fiancé ». Barristan Selmy a vécu la chose de près. Il dit que « Rhaegar aimait Lyanna, sa dame, et des millions ont péri à cause de cela ». Là, encore, on ne sait pas réellement ce que veut Lyanna, ce qu'elle désire. On comprend en tout cas que cela a motivé Robert à entrer en rébellion contre la famille Targaryen.
Il y a donc une certitude que Rhaegar aimait Lyanna, que la femme l'avait charmé. Même Kevan Lannister pouvait comprendre l'attirance pour Lyanna : « la Nordique avait une beauté sauvage, dans son souvenir, mais, aussi fort que flambât une torche, jamais elle ne pourrait rivaliser avec le soleil levant ». Il y a donc de l'incompréhension, il ne voit pas pourquoi Rhaegar a détruit sa famille pour une femme bien moins belle que la Martell.
Le jeune Brandon Stark, lui, offre une version différente à la sauvageonne Osha. C'est l'histoire telle qu'elle est vue dans sa famille. Selon lui, « on l'avait promise à Robert, mais le prince Rhaegar la ravit de vive force et la viola ». Là, il n'est pas question d'amour, l'histoire est tragique pour Lyanna. Elle aurait été abusée, privée d'une autre vie. Mais là encore, difficile de savoir si cette version est la bonne.
Finalement, on a un souvenir venant de Ned Stark. Lyanna doute de la sincérité de Robert, elle doute si elle pourra supporter son comportement. Lyanna sait que Robert va de femme en femme, qu'il a déjà au moins un enfant. Elle confesse à son frère que « Robert ne contentera jamais d'une seule couche ». On peut penser que c'est une idée qui la rebute, qu'elle n'est pas emballée de savoir que son futur mari la trompera avec d'autres. Car Lyanna est une femme entière, pas du genre à se laisser faire, à souffrir en silence dans son coin (« Arya, tu as du sauvage au corps, mon enfant. Ce que mon père appelait le sang du loup. Lyanna en avait un brin »). Lyanna aurait-elle supporté les infidélités de Robert ? Robert se serait-il assagi ? Difficile de le penser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire