Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

Article épinglé

Kennit, maître de son destin ?

Kennit est un des personnages majeurs des Aventuriers de la Mer. Comme un bon nombre d’autres, on le voit se transformer au fur et à mesure ...

mardi 8 juin 2021

La Compagne Keki

Le Gouverneur Cosgo décide de se rendre à Terrilville pour réaffirmer son autorité sur la ville. Sa visite permet d’avoir un aperçu un peu plus clair des pratiques de Chalcède et des Chalcédiens ; en effet, il compte se servir d’eux pour impressionner les Marchands. Cosgo est accompagné de Compagnes de Coeur, notamment Sérille et Keki. Ces deux ont des comportements différents, presque opposés. Elles ont chacune une vision de leur rôle et ont des trajectoires, des parcours compliqués.

Cosgo a bousculé les traditions, les Compagnes étaient avant tout des femmes destinées à conseiller. Lui les voit comme des objets de plaisir, vouées à satisfaire ses plaisir, ses envies et ses vices. Cosgo n’est pas le seul dirigeant de cet univers à recourir aux plaisirs de la drogue, c’était déjà le cas de Royal. Toujours est-il que dans un premier temps Keki est présentée comme participant volontairement à ses dépravations : « le Gouverneur et la Compagne Keki étaient étalés sur le grand divan, quasiment hébétés par la fumée des herbes à plaisir ». L’opposition se fait clairement entre les deux Compagnes, Sérille refuse toute aventure physique avec l’homme, elle est présentée comme curieuse et avide de découvrir la vie et la ville de Terrilville. De son côté, le portait de Keki est plus orienté vers ses aptitudes chalcédiennes : il faut noter que dans ce pays la femme est vue comme inférieure à l’homme et presque comme un objet. Quand on lit que « Keki était devenue Compagne grâce à sa connaissance de la langue et des mœurs chalcédiennes », on peut penser que Cosgo cherche avant tout une femme toujours disponible.
Sérille refuse d’assouvir ses penchants charnels. Le Gouverneur est vexé et cruel. Il la menace, joue avec ses nerfs, tente de lui faire peur (« je pourrais te livrer aux matelots. Peut-être te prendra-t-il en premier. Avant de te refiler aux autres »). Contrairement à Keki qui a décidé de céder aux avances du Gouverneur, Sérille est alors offerte aux Chalcédiens (« un message pour ton capitaine (…) préviens-le qu’elle a mauvais caractère et qu’elle n’est pas consentante. Mais c’est tout de même un bon coup »). La cruauté du Gouverneur est renforcée par le fait qu’il n’est pas habitué à côtoyer des gens qui lui tiennent tête : il est flatté et ses moindres pensées sont assouvies.

A Terrilville, les choses tournent mal : c’est l’émeute. Le Gouverneur et Keki sont enlevés par les gens du Désert des Pluies. C’est dans cette région hostile qu’ils seront quand un tremblement de terre frappera ; sans ressources, ils seront aidés par Malta qui tentera de les protéger du fleuve. La tâche est compliquée. Keki continue d’être présentée comme passive, presque incompétente. Il est de connaissance commune que l’eau du fleuve des Rivages maudits est impropre à la consommation, elle en boit quand même. Elle en boit malgré les avertissements de Malta (« la première fois qu’elle avait vu Keki prendre de l’eau au creux de sa main et la porter à sa bouche, Malta s’était précipitée sur elle, en lui criant d’arrêter (…) Malta en déduisait qu’elle avait cédé à la tentation, et à plusieurs reprises »). L’eau va empoisonner Keki et la rendre ainsi encore plus inutile. La pauvre Malta se retrouve avec deux poids morts qui ne savent rien faire de leurs mains, pas même ramer : « déjà assise dans le bateau, la Compagne se morfondait. On aurait dit un chien attendant sa promenade ».

Puis, les trois compagnons d’infortune se trouvent sauvés par des Chalcédiens.  Keki continue d’essayer à ne pas mourir et demande l’aide de Malta, et lui propose en échange de l’aider. C’est important pour la jeune Vestrit car elle est encore une fille naïve et les Chalcédiens tentent d’abuser d’elle. On voit ainsi qu’un matelot « glissa sa main libre sous la chemise et lui prit l’autre sein. Les doigts calleux caressaient brutalement sa peau  nue ». L’expérience est traumatisante pour Malta. On la voit marquée, apeurée. Keki la trouve recroquevillée (« elle vit Malta trembler dans son coin, avec une cruche à la main pour toute arme »). Keki n’est pas entièrement morte ou totalement insensible, elle ne répète pas la même indifférence que lorsque le Gouverneur a offert Sérille au capitaine. Elle met Malta en garde, elle tente de lui donner quelques conseils s’en sortir. Sa bonne connaissance des coutumes de Chalcède se révèle un atout. Les Chalcédiens ont des peurs, des croyances, des superstitions, ils « redoutent les menstrues. Ils disent (…) les parties génitales de la femme irritées et peuvent émasculer l’homme. » 

Elle lui précise également de ne pas se débattre si jamais elle venait à être violée, ils verraient cela comme un défi et n’hésiteraient pas à être encore plus violents pour la mettre à sa place (« ils vous feraient mal jusqu’à ce que vous cessiez de vous débattre. Pour vous apprendre votre condition de femme »). Keki remonte donc un peu en estime. Ce n’est certes pas la plus vaillante ou la plus courageuse, ce n’est qu’une personne qui en aide une autre en espérant de l’aide à son tour et c’est donc parfaitement intéressé. Pour autant, on a de la peine en la voyant en mourir et encore plus en voyant la réaction du Gouverneur qui se contente d’un « C’est bien fâcheux ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire