Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

Article épinglé

Kennit, maître de son destin ?

Kennit est un des personnages majeurs des Aventuriers de la Mer. Comme un bon nombre d’autres, on le voit se transformer au fur et à mesure ...

mardi 30 mars 2021

L'histoire de Malta (partie 1)

Les Aventuriers de la Mer nous parlent de pirates, de dragons, de libération d’esclaves. Les romans font aussi la part belle aux personnages et à leurs évolutions : c’est un Hiémain enlevé de son monastère pour servir sur une vivenef et qui devient un ami de la Reine des Pirates, c’est Etta qui passe de putain à Reine des pirates, c’est Kennit qui transforme son rêve de devenir Roi des Pirates en réalité, c’est Keffria qui passe de simple femme soumise à son mari à femme maîtresse de son destin, c’est Malta qui passe de gamine insupportable à Ancienne.

La première intégrale des Aventuriers de la Mer regroupe les tomes Le vaisseau magique, Le navire aux esclaves et La conquête de la liberté. Elle jette les bases d’un monde en plein changement. Elle montre également la relation tumultueuse entre Malta, sa mère Keffria et sa grand-mère Ronica. Les trois femmes Vestrit se font face.

Dès le début de l’histoire, on a un premier aperçu de la contradiction qui habite son personnage. Elle est présentée comme une jeune fille en terme d’âge mais qui est déjà dans une entreprise de séduction. Elle a certes 14 ans mais elle doit faire face avec la tradition de Terrilville. Or, elle voit cela plus comme un fardeau que comme un héritage.
Quand la Vivacia doit être éveillée, les Vestrit se rendent sur le pont du navire. Ce petit périple est l’occasion pour Malta de montrer des premiers signes de son comportement. Hiémain, son frère, est ainsi témoin que « sa mère était occupée (…) à empêcher Malta d’échanger fut-ce de simples regards avec les matelots les plus jeunes. »
Ce n’est donc pas étonnant de voir, par la suite, Keffria s’opposer à Kyle à ce sujet. Ils viennent de deux pays différents : Kyle est originaire de Chalcède, un pays où la femme est très vite réduite à son corps et à sa sexualité. Kyle se plaindra d’ailleurs du côté coincé de sa femme. Keffria voit donc sa fille encore comme une enfant quia  beaucoup à apprendre alors que Kyle ne voit que la femme qui est déjà en elle. Et ce ne sont pas les timides arguments de Keffria qui vont le convaincre (« c’est une danseuse médiocre, mais elle n’a pas appris l’art de converser avec les hommes, ni celui de repousser les attentions… indésirables »).

De son côté, Malta apparaît comme certaine de ce qu’elle veut. C’est en opposition avec ce que pense sa mère. Elle n’est pas une petite chose qu’il faut protéger, elle n’est pas là pour sauvegarder la bonne image de la famille, ou l’héritage familial. Elle veut s’amuser, goûter à la vie, elle veut de belles choses, de beaux habits, sentir le regard des hommes sur elle. On lit alors que « Malta n’avait pas l’intention de devenir rassise comme sa mère vieillie avant l’âge, ni hommasse comme ce cheval échappé de tante Althéa. »
Le premier scandale, le premier réel clash a lieu lors du bal des Moissons. C’est pour Malta la première occasion d’être présentée en société. Malheureusement pour elle, Ronica et Keffria portent encore le deuil d’Ephron Vestrit et sont plus que réticentes à y aller. Malta décide alors d’acheter discrètement une tenue et de s’y rendre. Elle porte une robe bien peu convenable pour son âge et un ami de la famille Vestrit, Davad Restarst, la ramène chez elle. S’ensuit alors la première joute verbale entre Ronica et sa petite-fille. Ronica tente de raisonner une personne en colère, ce qui bien entendu ne fonctionne pas. Elle lui rappelle que « tu es la fille d’une respectable famille de Marchands, où l’on ne s’affiche pas en public à demi-nue et le visage peinturluré » ; bien entendu, l’argument ne porte pas et Malta explose (« alors je voudrais être une putain de Jamaillia (…) tout plutôt que de continuer à étouffer  ici ! »)

Keffria n’a pas une position simple. Elle est humiliée verbalement par son mari et elle se rend compte que Ronica l’a trop peu considérée quand elle était jeune et que ça a impacté son développement et son indépendance (« je ne veux pas que Malta reste aussi ignorante que moi une fois adulte »). Si elle se rend compte que Malta ne peut pas être traitée indéfiniment comme une gamine, cela ne l’empêche pas de le faire. Elle rabaisse sa fille quand elle parle d’elle devant ses amis Cerwin et Delo Trell : « elle a l’esprit faite de chimères ridicules, où le bon sens et la courtoisie n’ont pas la place. » Cela blesse bien entendu Malta. Elle montre à sa façon sa désapprobation (« Malta pinça les lèvres en poussant un soupir exaspéré. Elle le fit sciemment : sa mère adorait s’adresser à elle en public comme si elle était encore un enfant »).

Mais, petit à petit, les choses changent. Keffria a conscience qu’elle ne pourra pas toujours canaliser  Malta et elle décide donc de la préparer. Malta, de son côté, a compris qu’elle n’a rien à gagner à défier ouvertement sa mère et sa grand-mère. Elle met de l’eau dans son vin, agit de façon cachée.

La Famille Khuprus, du désert des Pluies, est liée à la famille Vestrit via la vivenef Vivacia. La vie est compliquée à Terrilville, la situation avec Chalcède n’arrange pas le commerce et les pays du Nord sont occupés par les Pirates Rouges. L’argent circule donc moins et les Vestrit sont touchés. Pourtant, il faut rembourser la dette. Très vite, Ronica Vestrit et Jani Khuprus comprennent que les Vestrit ne pourront rembourser en espèces et dans ce cas, les Vestrit doivent donner un enfant aux Khuprus.

Malta, à ce moment du récit, est loin de penser à ça. Elle a l’esprit pleine d’idées romantiques, d’idéaux imaginaires. Pour elle, la séduction est un jeu, presque un passe-temps (« je suis encore trop jeune pour être promise à un homme, mais pourquoi est-ce que je ne pourrais pas le laisser me faire la cour ? « ). Elle se rendra vite compte que la vie est différente, bien plus cruelle. Quand elle se rend compte que sa cour l’engage, elle accuse les femmes Vestrit (« vous m’avez vendue à un monstre pour rembourser un bateau, pour qu’on m’emmène dans un bivouac au milieu de marécages où il me poussera des verrues partout »). Cette tirade illustre bien la superficialité de Malta : elle ne voit que le physique de Reyn sans s’intéresser à sa personnalité. Ses malformations éclipsent tout le reste. Ses paroles montrent également qu’elle a bien peu de foi dans les traditions de Terrilville. Elle parte du bateau familial avec mépris alors que pour les autres c’est une grande fierté et une grande responsabilité. Le marécage fait référence à Trois-Noues, là où habitent les Khuprus.

Par la suite, Malta continuera d’être parfois une gamine gâtée. Elle soufflera le chaud et le froid à ses deux prétendants (Cerwin Trell et Reyn Khuprus). Toute sa vie changera lors du bal en l’honneur de Gouverneur Cosgo à Terrilville. Après quelques manipulations politiques et une nuit agitée, elle se retrouvera à Trois-Noues. Là, avec son frère Selden, elle s’enfoncera dans les profondeurs de la Cité, aura son esprit touché par celui de Tintaglia. Elle participera à libérer le Dragon, ce qui créera un tremblement de terre et la mènera à nouveau sur le chemin de la fuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire