Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

Article épinglé

Kennit, maître de son destin ?

Kennit est un des personnages majeurs des Aventuriers de la Mer. Comme un bon nombre d’autres, on le voit se transformer au fur et à mesure ...

lundi 18 mai 2020

L'histoire de Jinna et Tom Blaireau

Vérité et les Dragons ont sauvé les Six-Duchés des Pirates Rouges, et Fitz y a fortement contribué. Il n'a pas simplement donné une bonne partie de sa jeunesse, il a offert sa vie à Vérité et à sa quête. Il a sacrifié son amour pour Molly et la naissance de sa fille, Ortie. 

Fitz pense qu’il n’a pas d’autre choix que laisser tous ses anciens amis dans l’ignorance de sa survie : il s’en va. Il parcourt Terrilville, les Rivages Maudits et finit par retourner dans son pays natal.
Il mène alors une vie simple, avec son loup Oeil-de-Nuit, son fils adoptif Heur et ses poules, ses simples et ses travaux d’écriture.

C’est à cette vie monotone qu’on le retrouve au début du Prophète blanc. Mais les choses se bousculent : Heur a grandi et il ne peut plus se contenter d’un repas chaud et d’un lit confortable. Il lui faut un apprentissage, il est curieux et a besoin de faire des rencontres, de voir ce qui se fait ailleurs. Lors d’une de ses sorties, Heur rencontre donc Jinna et quand Fitz la verra pour la première fois, on sent tout de suite les premiers signes du désir poindre : « elle avait la silhouette pleine et séduisante d’une femme faite » ; il faut préciser que Fitz vient de se séparer d’Astérie et qu’il est à nouveau seul. Enfin, Fitz se fait appeler Tom Blaireau et c’est sous cette identité que Jinna le connaîtra.

Comme Fitz, Jinna maîtrise une magie, elle est sorcière des Haies et même si cela suscite dans un premier temps le dédain, la suite de l’histoire nous montrera (ainsi qu’à Fitz) que son talent est réel. Elle fabrique, entre autres choses, des amulettes qui influencent les comportements des gens ou favorisent, par exemple, une bonne récolte.
Elle est capable de lire la ligne des mains. Fitz est alors un vériable défi pour elle. Le lecteur sait que Fitz a eu une vie mouvementée, qu’il est mort puis revenu à la vie grâce à la magie de Vif, que Molly l’a quitté. On sait aussi que Fitz a une forte tendance à l’introspection et au doute, qu’il est toujours à la recherche de sa place dans le monde. Jinna, qui connaît très peu Fitz, arrive à la même conclusion. Après avoir observé, elle lui dit que « je n’ai jamais vu deux paumes aussi différentes chez un seul homme. Je parie que vous vous demandez parfois si vous savez qui vous êtes réellement ».

Mais, cela se fait après quelques rencontres. Car Jinna n’a pas une très bonne première impression de Fitz. C’est sans doute dû à son métier mais elle cerne tout de suite le côté dangeureux de Fitz (« elle m’avait déjà repéré et elle m’observait avec l’expression que les parents réservent d’ordinaire aux inconnus qui peuvent présenter une menace »). Le passé a montré beaucoup de gens mésestimant Fitz et se fiant à son apparence peu dangereuse, Virilia en étant une bonne illustration. Jinna, elle, arrive à voir au-delà. Il faut dire aussi qu’elle assiste à un Fitz irradiant de colère après avoir fait face à Bailor le vendeur de cochons l’accusant de vol. Comme beaucoup de gens, elle a un geste de recul face à cet homme : « vous avez l’air d’une bête féroce quand vous êtes en colère, Tom (…) pourtant, lorsque vous souriez (…) vos yeux démentent ces apparences.

Ensuite, tout va s’accélérer. Le Fou revient de Terrilville et pénètre dans la vie de Fitz. Il est précédé par Umbre qui le met au courant des derniers potins royaux. Tout ça laisse à croire que des grands événements vont avoir lieu et c’est le cas. Devoir (le fils de Kettricken et Vérité, conçu lorsque Fitz a prêté son corps à son oncle) a disparu. Fitz est convoqué à Castelcerf et n’a pas d’autre choix que partir à sa recherche avec Oeil-de-Nuit, le Fou et Laurier (une envoyée de Kettricken). Ensemble, ils retrouvent Devoir mais le prix à payer est lourd, immense : Oeil-de-Nuit est mort.
Parallèlement, Heur a commencé un apprentissage et vit donc chez Jinna, dans sa maison de Bourg-de-Castelcerf.

De retour à la capitale, Fitz doit annoncer à Heur la mort du vieux loup, du loup avec qui il a passé toute son enfance. Jinna ne peut pas saisir à quel point Fitz est marqué par la mort de son compagnon du Vif. Ce n’est pas le cas de Fenouil, son chat qui n’en fait qu’à ses aises. Lui sent la peine de Fitz, il sait qu’il a été privé d’une bonne part de lui-même, ses mots sont clairs : « il est vide comme une bûche creuse quand on a mangé toute les souris ». Jinna saisit malgré tout que la nouvelle fera du mal à Heur.

Heur a mal tourné. Il faut admettre que la ville est pleine de tentations pour un jeune homme comme lui qui n’a connu que la campagne. C’est encore plus compliqué après qu’il ait fait la rencontre de Svanja, une jeune femme. Il en vient même à délaisser son apprentissage. Jinna pourrait se moquer du sort du jeune Heur, ce n’est pas le cas. Elle tente plusieurs fois d’alerter Fitz de la gravité de la situation (« mets-le au pied du mur et impose lui quelques règles »), Fitz finira par admettre la réalité des conseils (« la vie en ville changeait Heur et l’entraînait dans des directions que je n’avais pas prévues »).
Jinna, comme d’autres auparavant, a remarqué la fâcheuse tendance de Fitz à tout prendre pour lui, à vouloir recueillir le malheur des autres. Quand Heur accumule les mauvais choix avec Svanja, elle lui demande « pourquoi dois tu toujours te rendre responsable de tout ce qui va mal dans le monde ? »

Bien entendu, cette question n’est pas désinterrée. Jinna veut passer du temps avec lui, des moments intimes. Et même là, Fitz se perd encore dans des lamentations (« Heur avait dû deviner que je partageais à l’occasion la couche de Jinna. Piètre exemple à donner à mon garçon »). Heureusement pour lui, tout cela s’efface bien vite lorsque Jinna se met en valeur et lui offre une belle vue de son corps et de ses formes : « Elle prit une grande inspiration (…) et je ne vis plus soudain que ses seins qui tendaient le tissu de son corsage. »
Les deux ont donc des relations intimes. Et dans un premier temps, Jinna n’est pas impressionnée, elle fait des remarques qui blessent Fitz : « eh bien tu es un rapide, Tom » et « tu devais vraiment mourir de faim dis donc ». Fitz est vexé et il doit sortir tout ce qu’il a appris avec Astérie pour contenter Jinna. Cette dernière fait alors une remarque qui illustrera bien la future raison de leur rupture (« je n’avais jamais couché avec un vifier »).

On savait à la lecture du Prophète blanc que Jinna avait un avis arrêté sur la diffusion des pratiques magiques et de leur enseignement. Elle dit à Fitz qu’ « il ne faut peut-être pas que le savoir soit disponible à tous, il faut peut-être le mériter, qu’il soit seulement transmis petit à petit d’un maître à un élève qui s’est montré digne. » On comprend, à la lecture, qu’elle n’a pas nécessairement une très bonne estime du Vif même si elle tolère cette magie. Tout va changer quand Fitz tuera des Pie, dont Laudevin leur chef. Civil, un ami de Devoir, a été menacé par les Pie et Devoir demande à Fitz de le sauver. Fitz obéit et se jette sur eux, tuant trois personnes et finissant en prison. Là, il git, il agonise, il meurt peu à peu. Kettricken et le Fou (connu sous le pseudonyme de Sire Doré) doivent user de toute leur ingéniosité pour sortir Fitz de la cellule. De retour au château, l’état de Fitz ne s’arrange pas. Umbre, accompagné de Lourd (un domestique puissant dans l’Art), de Devoir et du Fou, se lance dans une guérison d’Art. Puis, Fitz se plonge dans la convalescence où il recevra la visite de son amante (« une femme du nom de Jinna s’est présentée aussi, mais nous l’avons également refoulée »).
Jinna est une inconnue pour la famille royale, Fitz a bien fait attention à cacher sa liaison. Et puisqu’il est connu par tous en tant que Tom Blaireau, simple serviteur, cela ne déclenche pas de rumeurs. 

Elle doit donc attendre que Fitz aille mieux pour le revoir. Il finit par se présenter chez elle et l’atmosphère est pesante. Jinna n’est que questions, elle veut savoir ce qui s’est passé rue du Revers. Elle est maladroite dans un premier temps : « j’ai toujours répété que les histoires colportées sur les vifiers n’étaient pour la plupart que des mensonges ». Sa tentative de justification passe mal auprès de Fitz et rien ne s’arrange quand elle dit que « Tom, tu as tué trois hommes plus un cheval. N’est ce pas le loup en toi qui agissait ? N’était-ce pas le Vif ? » 
Fitz peut assurément supporter beaucoup de choses et de paroles mais pas qu’on insulte la mémoire de son plus vieil ami, Oeil-de-Nuit. C’est la rupture. Fitz s’en va. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire