Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

Article épinglé

Kennit, maître de son destin ?

Kennit est un des personnages majeurs des Aventuriers de la Mer. Comme un bon nombre d’autres, on le voit se transformer au fur et à mesure ...

jeudi 30 avril 2020

Les secrets de Castelcerf, chapitre 12, Jek

  • Rien que le titre du chapitre suffit à attirer l'attention. Jek ! Jek ! Jek est une personnage secondaire dans les Aventuriers de la Mer. Elle a navigué avec Brashen, Althéa, Ambre, a rencontré Kennit, le Gouverneur ; elle est originaire des Six-Duchés puis s'est trouvée loin dans le Sud à participer à la réalisation d'événements historiques. Elle est décrite comme une femme forte et courageuse, sure de ses envies, capable.
  • Umbre aime toujours autant protéger ses petits secrets. Devoir est Prince, futur Roi et il lui fait encore des cachotteries.
  • C'est vrai qu'Umbre n'était pas là quand les dragons de pierre ont été éveillés. Il n'est pas si étonnant que Fitz ne lui ait jamais fait de rapport suite à son exil volontaire. Mais Kettricken ? Astérie ? Alors peut-être que la montagnarde était en deuil mais Astérie lui a quand même servi souvent d'espionne et de messagère...
  • Heureusement que Kettricken ne quitte pas trop les Six-Duchés et les Montagnes (il y a d'ailleurs très peu de longs voyages diplomatiques jusqu'à présent) car elle verrait que plein de gens doutent de la réalité des dragons des Six-Duchés.
  • Des légendes, des histoire du passé sont évoquées et lèvent un peu le voile sur ce qui a pu arriver aux Anciens et les condamner à disparaître.
  • Fitz et Jek se rencontrent. Les deux se détaillent : Jek remarque forcément que Fitz ressemble à Parangon ou inversement. Comment le Fou/Ambre va-t-il se sortir de tout ça ?
  • Jek lâche le prénom Ambre devant Fitz, ce dernier ne sait pas qui c'est. Elle évoque également Parangon et bien entendu Fitz ne comprend pas. On en apprend également sur les origines de la richesse du Fou.
  • Fitz, Ambre/Le Fou et Jek sont dans la même pièce ! Et Jek ne fait preuve d'aucune finesse. Elle parle d'eux comme si ils étaient en couple, comme si le Fou avait osé avouer son amour à Fitz et que celui-ci avait répondu favorablement. Pauvre Jek, les choses sont bien compliquées entre les deux.
  • Fitz se met à espionner Jek et Ambre. Et il cherche des raisons pour justifier sa conduite. Sacré Fitz. Et on retrouve encore sa phénoménale capacité à légitimer ses mauvais choix.
  • On a des informations sur ce qui passe dans le Sud. Cela va encore et toujours mal avec Chalcède.
  • Jek subit aussi les manigances du Fou. Décidément il a du mal à dévoiler réellement qui il est aux gens, à ses amis proches. Lui qui a voulu compartimenter sa vie se trouve maintenant à en payer les erreurs.
  • Jek, comme d'autres femmes, trouve Fitz beau. Comme le lecteur, elle se rend compte que Fitz peut être aveugle devant certaines évidences.
  • Althéa est enceinte !! C'est sympa d'avoir des nouvelles des personnages des Aventuriers de la Mer. La situation semble complexe entre les envies de la future mère, de Brashen, de la mère d'Althéa (Ronica) et de la vivenef de la famille (Vivacia).
  • Fitz se plonge dans une longue réflexion et comme attendu il remet en question toute sa relation avec le Fou. Il se demande si les rumeurs disant que le Fou aime les hommes sont vraies. Il croit que quelques minutes d'espionnage suffisent à effacer tout ce qu'il sait du Fou, alors qu'ils ont partagé tant de choses. Il est bien obtus et étroit d'esprit pour quelqu'un qui s'est lié (via le Vif) et a donc été intime avec deux chiens et un loup...
  • La petite référence à Oeil-de-Nuit fait toujours aussi mal, le loup manque terriblement à Fitz et au lecteur.
  • Fitz voit les tatouages d'Elliania, des serpents qui la font terriblement souffrir. Il y a vraisemblablement de la magie derrière ça. On comprend qu'elle est prise en otage, qu'on la force à agir et que ce qu'elle fait ne sont pas ses choix. On se sert d'elle pour atteindre les Loinvoyant.
  • Après Jek, Fitz rencontre Selden Vestrit (celui qui chante si bien la beauté et la gloire de Tintaglia). C'est le premier Vestrit que Fitz rencontre. Ils parlent des Dragons et Fitz décide encore de dissimuler qui il est. Comme les choses auraient pu être simples si il n'avait pas été dans cette culture du secret poussée à l'extrême.
  • Selden révèle ses intentions, il veut aider les Dragons, implore Fitz de comprendre. On sait que la survie du dernier Dragon et des serpents ne tient qu'à un fil. Fitz fait celui qui ne comprend pas, se retranche derrière son rôle de domestique ; Selden sait qu'il a en plus en lui que ce qu'il montre.
  • Et maintenant c'est Astérie ! Fitz a une journée bien chargée. D'autant plus que la ménestrelle ne mâche pas ses mots. Elle en veut toujours à Fitz qui l'a rayée de sa vie, qui se contente d'une toute petite vie alors qu'il pourrait avoir beaucoup plus. Les deux s'insultent.
  • Fitz boit. Un peu trop.
  • Fitz est chez Jinna (la sorcière des Haies). Leur discussion montre que Heur est en train de mal tourner malgré leurs efforts.
  • Jinna, elle aussi, est franche avec Fitz et lui reproche sa tendance, son inclination à se morfondre, à vouloir porter la douleur de tous. Pauvre Fitz, lui qui cherchait sans doute un peu plus que ça, un peu plus que du réconfort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire