Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

Article épinglé

Kennit, maître de son destin ?

Kennit est un des personnages majeurs des Aventuriers de la Mer. Comme un bon nombre d’autres, on le voit se transformer au fur et à mesure ...

mardi 24 mars 2020

L'amour de Fitz

Je suis d'accord avec Abeille. Même si Fitz a fusionné avec le Fou pour créer le Loup de pierre, c'est Molly qui est son véritable amour. C'est elle qui lui a donné le plus de certitudes. Bien qu'elle lui ait brisé le cœur deux fois (en décidant pour eux deux alors que Fitz ne voulait quitter le château puis en épousant Burrich), ce n'est rien comparé à ce que le Fou a pu faire (Fitz est mort pour lui plus d'une fois, sans compter toutes les souffrances récoltées ici et là).
Sur le chemin du retour, après avoir été libéré de Clerres, Abeille se montre dure avec celui qu'on appelle le Fou ou Bien-Aimé ou Ambre. Elle lui en veut parce que selon elle le Fou a abandonné son père.

J'ai toujours trouvé la relation entre Fitz et le Fou inégale et c'est un sentiment que des personnages de la saga ont su exprimer. 

Il y a donc bien entendu Abeille mais aussi la Femme Pâle qui pointe justement du doigt certaines limites dans le caractère du Fou. Il est extrêmement secret alors qu'il demande aux autres de se livrer à lui, il parle par énigmes, par devinettes alors que Fitz lui demande souvent de s'exprimer clairement.

Je ne doute pas que l'amitié, et même l'amour entre les deux, soit réelle. On ne traverse pas autant d'épreuves sans ressentir des choses fortes l'un pour l'autre. Je pense aussi que le Fou est conscient de tout ce qu'il demande à Fitz, qu'il lui demande sa vie, sa mort et parfois plus. Il sait que Fitz veut passer du temps avec ses proches (Oeil-de-Nuit, Molly ou Abeille) ; mais le Fou a également conscience de sa responsabilité envers le monde et pour cela il doit passer outre ses sentiments. On en a un bon exemple au début du tome 7 (le Prophète blanc) où le Fou dit clairement à Fitz qu'il vient le dépouiller de la paix et de la tranquillité qu'il a trouvés.
Et immédiatement, Fitz, étant comme il est, s'interroge. Est-ce l'ami que le Fou vient voir ou le catalyseur ? 


Peut-on négliger les propos de Caudron à la fin de la Reine Solitaire ? Elle disait à Fitz que « Revoyez ce temps-là d’un oeil impartial et vous vous rendrez compte que vous avez au moins autant de souvenirs de querelles et de larmes que d’amour et de baisers. » D'une certaine façon, elle rejoint le propos d'Abeille. L'amour de Fitz et Molly était solide, s'est construit au fil du temps, un espace où chacun pouvait s'épanouir, et exprimer leurs divergences (et il y en a eu).


Peut-être est ce Jinna qui a raison. La liseuse de mains disait que Fitz avait deux amours : un qui allait et venait et un autre prenant fin à la mort de Fitz. Ce qu'elle ne sait pas est que Molly a réellement disparu de la vie de Fitz après son enterrement à la fin de la Nef du crépuscule (on trouve des restes de bougie sur son cercueil) et que le Fou est de retour après son périble à Terrilville. Peut-être que Fitz n'avait pas à se limiter à un seul amour... Compliqué à envisager tant Molly et Fitz le veulent entièrement. Et n'oublions pas Oeil-de-Nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire