Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

Article épinglé

Kennit, maître de son destin ?

Kennit est un des personnages majeurs des Aventuriers de la Mer. Comme un bon nombre d’autres, on le voit se transformer au fur et à mesure ...

mercredi 17 avril 2019

Astérie dans la Tawny Man Trilogy

A la fin de la Reine Solitaire, Astérie s'envole avec Kettricken sur Vérité le Dragon. Ce dernier les ramène à la capitale du Royaume et la ménestrelle peut témoigner de l'épopée du Roi-servant. Quand elle a décidé d'aider Fitz, elle lui a expliqué qu'elle cherchait à écrire une chanson qui marquerait l'histoire : au final, elle aura écrit les événements et participé au sauvetage des Six-Duchés. Très rapidement, sa relation avec Fitz prend un tournant intime ou en tout cas elle l'espère. Elle lui fait des avances qu'il repousse sans cesse, se réfugiant derrière son amour pour Molly. Finalement, quelques temps avant l'éveil du dragon de pierre, les deux jeunes gens se donnent l'un à l'autre. Puis, quand le bâtard royal se réfugiera dans sa cabane près de Forge, elle sera la seule à lui rendre régulièrement visite et lui apportera même un fils à adopter : Heur.

Ménestrelle, Astérie a toujours été franche, courageuse et directe quelle que soit la situation. On se souvient de la scène à Oeil-de-Lune quand les gardes royaux de Royal l'ont torturée : elle n'a pas failli. Elle a également supporté les difficultés du voyage dans les Montagnes. Il n'est donc pas étonnant de la voir parler clairement à Fitz dans le Prophète blanc, d'autant plus que c'était déjà le cas dans la Reine solitaire (en évoquant soit la question du sexe du Fou soit la relation impossible entre Fitz et Molly). Le souci est que la relation entre Fitz et elle a changé. Alors qu'ils avaient un accord tacite en acceptant d'être de simples amants, Heur pose une question à Fitz qui change tout : « Étais-tu au courant qu'Astérie était mariée? »
Instantanément, l'attitude de Fitz change. Ses valeurs l'empêchent de coucher avec la femme d'un autre homme et il lui en fait la remarque. Une dispute éclate et révèle non seulement le caractère enflammé d'Astérie mais surtout sa capacité à employer des mots qui blessent (« tu avais alors la grâce d'un guerrier, tu te déplaces aujourd'hui, le matin par temps froid, avec la prudence d'un vieillard »). Dès lors, leur équilibre est brisé.
Astérie savait depuis longtemps que son amitié avec Fitz était fragile. Umbre lui a raconté, en partie, la tragique histoire de Fitz et ses tourments d'enfance. Elle sait que sa mère l'a abandonné, que son père a décidé de lui tourner le dos et qu'il a été, quasiment à chaque fois, séparé des amis qu'il se faisait (les chiens de Vif, les jeunes de Bourg de Castelcerf). Il n'est donc pas étonnant d'entendre Astérie dire que « un jour, il m'a expliqué que tu étais incapable de te fier entièrement à quelqu'un, que ton âme serait toujours déchirée entre l'envie et la crainte de faire confiance ».

Pour autant, elle n'est pas qu'une simple raconteuse d'histoires, elle est aussi une agente d'Umbre, une espionne, un pion important. Elle est celle qui garde un oeil sur Fitz et lui donne des éléments importants quant aux développements des affaires du royaume. C'est la femme de confiance qu'Umbre n'hésite pas à envoyer en mission dans des endroits parfois louches.

Les événements rattrapent Fitz qui se fait désormais appelé Tom Blaireau. Lorsque le Fou revient de Terrilville, on a alors un premier témoignage qui montre que l'ancien bouffon du Roi Subtil considère bien peu la ménestrelle (« je crois que tu lui attribues indument le mérite d'avoir pensé à autre chose qu'à ses propres besoins »). Devoir (le fils de Vérité et Kettricken) a été enlevé et Fitz doit partir à sa recherche avec Laurier, le Fou et Oeil-de-Nuit. Revenus de mission, ils tombent bien entendu sur Astérie et c'est à elle qu'il doit dévoiler le résultat de leur chasse (« Évidemment. Qui d'autre qu'une ménestrelle pouvait mieux monter la garde dans une hostellerie ?)

L'incompréhension et la colère d'Astérie montent d'un cran par la suite. Plongé dans son deuil, Fitz offre un bien triste spectacle. Il n'est plus que l'ombre de l'homme qu'il a été. Même si elle sait que le loup est mort, Astérie ne voit que la relation ambiguë entre Fitz et le Fou. Les deux sont-ils amants ? Fitz lui préfère-t-il le Fou ? Cela la ronge, la mine et sa détresse finit par exploser. Ce sont des mots méchants, des accusations non fondées.
En une phrase cinglante, elle parvient à résumer la vie entière du bâtard royal : « le fils d'un roi sacrifie son existence entière pour la famille de son père, tout ça pour finir comme valet, soumis aux mauvais traitements d'un gentilhomme étranger bouffi d'orgueil ». Sans doute sait elle que Fitz et le Fou jouent la comédie. Mais, sa rage l'aveugle et étouffe tout bon sens. Elle ne comprend pas, elle qui a passé sa vie à courir derrière la renommée, pourquoi Fitz se satisfait tant d'être le second (ça a toujours été ton rêve le plus cher, n'est ce pas ? Mener ta petite existence à toi (…) faire partie des petites gens, ne laisser aucune trace dans l'Histoire).
Fitz n'est pas en reste, il lui répond et parle crument, uniquement dans le but de lui faire du mal. Astérie n'était qu'un passe-temps, un substitut. Elle ne vaut pas grand chose, ce n'est pas son réel amour (« celui de Molly, espèce de garce imbécile. Toujours celui de Molly »). C'est à celui qui fera le plus de mal à l'autre.

Umbre l'a parfaitement cernée et c'est sans doute grâce à ça qu'il a pu utiliser ses talents. Il a fait d'elle un outil valorisé, il a permis à Astérie de gagner en gloire et renommée, chose que Fitz en raison de sa volonté de rester caché lui a refusé : « elle se voyait comme un des principaux personnages de ton histoire, grandie par ta gloire ». Hélas, Fitz n'a pas voulu redevenir Fitz Chevalerie Loinvoyant, une histoire épique lui a été refusée.
Est-ce que cet amour est réellement intéressé ? Le Fou pensait aussi qu'elle ne l'aimait que parce que c'était Fitz, un enfant royal. Un soir, en colère, Astérie lui fait une confession (« un jour, tu te rendras compte que nous étions faits l'un pour l'autre, que, malgré toutes tes aventures et tes escapades, je suis restée la seule à te comprendre et à t'aimer vraiment »).

En outre, Astérie est toujours à l'affût, aux aguets d'une grande histoire à raconter. Elle est là quand Elliania défie Devoir (« elle avait sauté sur une table et sa tête pivotait comme une girouette dans la tourmente, elle s'efforçait d'enregistrer la scène »).

Un des plus grands traumatismes d'Astérie, sans doute le plus important, est de ne pouvoir avoir d'enfants. Violée par les Pirates Rouges, elle a été laissée agonisante et son corps a été durablement marqué. C'est sans doute pour ça qu'elle court tant après la renommée : si l'amour n'est pas suffisant, peut-être que sa célébrité suffira à garder son mari plus jeune proche d'elle.
Malheureusement, elle a des soupçons et les insécurités remontent quand son mari la délaisse et se tourne vers d'autres femmes. Elle s'en ouvre à un Fitz (qui, au passage, trouve les bons mots pour la réconforter) : « Astérie la ménestrelle devient Astérie la vieille dans le coin, je n'aurai plus d'importance pour personne, nul ne me regardera avec respect et considération. »)

Dans la dernière partie de la Tawny Man Trilogy, Fitz part à la recherche de Glasfeu. Astérie ne fait pas cette fois partie de l'expédition et elle se retrouve mise de côté dans l'histoire. Notons que des personnages absents (Ortie, Burrich, Kettricken) ont droit à de longs paragraphes les concernant, ce n'est pas le cas pour Astérie. On apprendra plus tard qu'elle a participé à remettre Heur dans le droit chemin, lui qui était perdu dans les tentations de la ville de Castelcerf (« Astérie m'a présenté un gars du nom de Grincegorge »).

Enfin, souhaitant sans doute offrir un happy end à une des protagonistes de la quête de Vérité encore vivante, Hobb nous montre une Astérie enceinte et radieuse, coupant les ponts avec Fitz et renonçant à son ancienne vie. Fitz ne garde pas rancune et rancoeur de leurs disputées passées. Il lui dit que « je suis très heureux pour toi, très heureux. Adieu Astérie, porte-toi bien ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire