A
la fin de la Reine Solitaire, Astérie s'envole avec Kettricken sur
Vérité le Dragon. Ce dernier les ramène à la capitale du Royaume
et la ménestrelle peut témoigner de l'épopée du Roi-servant.
Quand elle a décidé d'aider Fitz, elle lui a expliqué qu'elle
cherchait à écrire une chanson qui marquerait l'histoire : au
final, elle aura écrit les événements et participé au sauvetage
des Six-Duchés. Très rapidement, sa relation avec Fitz prend un
tournant intime ou en tout cas elle l'espère. Elle lui fait des
avances qu'il repousse sans cesse, se réfugiant derrière son amour
pour Molly. Finalement, quelques temps avant l'éveil du dragon de
pierre, les deux jeunes gens se donnent l'un à l'autre. Puis, quand
le bâtard royal se réfugiera dans sa cabane près de Forge, elle
sera la seule à lui rendre régulièrement visite et lui apportera
même un fils à adopter : Heur.
Ménestrelle,
Astérie a toujours été franche, courageuse et directe quelle que
soit la situation. On se souvient de la scène à Oeil-de-Lune quand
les gardes royaux de Royal l'ont torturée : elle n'a pas failli.
Elle a également supporté les difficultés du voyage dans les
Montagnes. Il n'est donc pas étonnant de la voir parler clairement à
Fitz dans le Prophète blanc, d'autant plus que c'était déjà le
cas dans la Reine solitaire (en évoquant soit la question du sexe du
Fou soit la relation impossible entre Fitz et Molly). Le souci est
que la relation entre Fitz et elle a changé. Alors qu'ils avaient un
accord tacite en acceptant d'être de simples amants, Heur pose une
question à Fitz qui change tout : « Étais-tu au courant
qu'Astérie était mariée? »
Instantanément,
l'attitude de Fitz change. Ses valeurs l'empêchent de coucher avec
la femme d'un autre homme et il lui en fait la remarque. Une dispute
éclate et révèle non seulement le caractère enflammé d'Astérie
mais surtout sa capacité à employer des mots qui blessent (« tu
avais alors la grâce d'un guerrier, tu te déplaces aujourd'hui, le
matin par temps froid, avec la prudence d'un vieillard »). Dès
lors, leur équilibre est brisé.
Astérie
savait depuis longtemps que son amitié avec Fitz était fragile.
Umbre lui a raconté, en partie, la tragique histoire de Fitz et ses
tourments d'enfance. Elle sait que sa mère l'a abandonné, que son
père a décidé de lui tourner le dos et qu'il a été, quasiment à
chaque fois, séparé des amis qu'il se faisait (les chiens de Vif,
les jeunes de Bourg de Castelcerf). Il n'est donc pas étonnant
d'entendre Astérie dire que « un jour, il m'a expliqué que tu
étais incapable de te fier entièrement à quelqu'un, que ton âme
serait toujours déchirée entre l'envie et la crainte de faire
confiance ».
Pour
autant, elle n'est pas qu'une simple raconteuse d'histoires, elle est
aussi une agente d'Umbre, une espionne, un pion important. Elle est
celle qui garde un oeil sur Fitz et lui donne des éléments
importants quant aux développements des affaires du royaume. C'est
la femme de confiance qu'Umbre n'hésite pas à envoyer en mission
dans des endroits parfois louches.
Les
événements rattrapent Fitz qui se fait désormais appelé Tom
Blaireau. Lorsque le Fou revient de Terrilville, on a alors un
premier témoignage qui montre que l'ancien bouffon du Roi Subtil
considère bien peu la ménestrelle (« je crois que tu lui
attribues indument le mérite d'avoir pensé à autre chose qu'à ses
propres besoins »). Devoir (le fils de Vérité et Kettricken)
a été enlevé et Fitz doit partir à sa recherche avec Laurier, le
Fou et Oeil-de-Nuit. Revenus de mission, ils tombent bien entendu sur
Astérie et c'est à elle qu'il doit dévoiler le résultat de leur
chasse (« Évidemment. Qui d'autre qu'une ménestrelle pouvait
mieux monter la garde dans une hostellerie ?)
L'incompréhension
et la colère d'Astérie montent d'un cran par la suite. Plongé dans
son deuil, Fitz offre un bien triste spectacle. Il n'est plus que
l'ombre de l'homme qu'il a été. Même si elle sait que le loup est
mort, Astérie ne voit que la relation ambiguë entre Fitz et le
Fou. Les deux sont-ils amants ? Fitz lui préfère-t-il le Fou ? Cela
la ronge, la mine et sa détresse finit par exploser. Ce sont des
mots méchants, des accusations non fondées.
En
une phrase cinglante, elle parvient à résumer la vie entière du
bâtard royal : « le fils d'un roi sacrifie son existence
entière pour la famille de son père, tout ça pour finir comme
valet, soumis aux mauvais traitements d'un gentilhomme étranger
bouffi d'orgueil ». Sans doute sait elle que Fitz et le Fou
jouent la comédie. Mais, sa rage l'aveugle et étouffe tout bon
sens. Elle ne comprend pas, elle qui a passé sa vie à courir
derrière la renommée, pourquoi Fitz se satisfait tant d'être le
second (ça a toujours été ton rêve le plus cher, n'est ce pas ?
Mener ta petite existence à toi (…) faire partie des petites gens,
ne laisser aucune trace dans l'Histoire).
Fitz
n'est pas en reste, il lui répond et parle crument, uniquement dans
le but de lui faire du mal. Astérie n'était qu'un passe-temps, un
substitut. Elle ne vaut pas grand chose, ce n'est pas son réel amour
(« celui de Molly, espèce de garce imbécile. Toujours celui
de Molly »). C'est à celui qui fera le plus de mal à l'autre.
Umbre
l'a parfaitement cernée et c'est sans doute grâce à ça qu'il a pu
utiliser ses talents. Il a fait d'elle un outil valorisé, il a
permis à Astérie de gagner en gloire et renommée, chose que Fitz
en raison de sa volonté de rester caché lui a refusé : « elle
se voyait comme un des principaux personnages de ton histoire,
grandie par ta gloire ». Hélas, Fitz n'a pas voulu redevenir
Fitz Chevalerie Loinvoyant, une histoire épique lui a été refusée.
Est-ce
que cet amour est réellement intéressé ? Le Fou pensait aussi
qu'elle ne l'aimait que parce que c'était Fitz, un enfant royal. Un
soir, en colère, Astérie lui fait une confession (« un jour,
tu te rendras compte que nous étions faits l'un pour l'autre, que,
malgré toutes tes aventures et tes escapades, je suis restée la
seule à te comprendre et à t'aimer vraiment »).
En
outre, Astérie est toujours à l'affût, aux aguets d'une grande
histoire à raconter. Elle est là quand Elliania défie Devoir
(« elle avait sauté sur une table et sa tête pivotait comme
une girouette dans la tourmente, elle s'efforçait d'enregistrer la
scène »).
Un
des plus grands traumatismes d'Astérie, sans doute le plus
important, est de ne pouvoir avoir d'enfants. Violée par les Pirates
Rouges, elle a été laissée agonisante et son corps a été
durablement marqué. C'est sans doute pour ça qu'elle court tant
après la renommée : si l'amour n'est pas suffisant, peut-être que
sa célébrité suffira à garder son mari plus jeune proche d'elle.
Malheureusement,
elle a des soupçons et les insécurités remontent quand son mari la
délaisse et se tourne vers d'autres femmes. Elle s'en ouvre à un
Fitz (qui, au passage, trouve les bons mots pour la réconforter) :
« Astérie la ménestrelle devient Astérie la vieille dans le
coin, je n'aurai plus d'importance pour personne, nul ne me regardera
avec respect et considération. »)
Dans
la dernière partie de la Tawny Man Trilogy, Fitz part à la
recherche de Glasfeu. Astérie ne fait pas cette fois partie de
l'expédition et elle se retrouve mise de côté dans l'histoire.
Notons que des personnages absents (Ortie, Burrich, Kettricken) ont
droit à de longs paragraphes les concernant, ce n'est pas le cas
pour Astérie. On apprendra plus tard qu'elle a participé à
remettre Heur dans le droit chemin, lui qui était perdu dans les
tentations de la ville de Castelcerf (« Astérie m'a présenté
un gars du nom de Grincegorge »).
Enfin,
souhaitant sans doute offrir un happy end à une des protagonistes de
la quête de Vérité encore vivante, Hobb nous montre une Astérie
enceinte et radieuse, coupant les ponts avec Fitz et renonçant à
son ancienne vie. Fitz ne garde pas rancune et rancoeur de leurs
disputées passées. Il lui dit que « je suis très heureux
pour toi, très heureux. Adieu Astérie, porte-toi bien ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire