Commençons
avec Dame Grâce. Cette jeune femme issue du peuple se trouve
propulsée au plus haut rang, à savoir Duchesse. Mais, elle n'a pas
le comportement qui va avec et son Duc passe son temps à la couvrir
de bijoux ; cet argent gaspillé étant la cause d'une dispute
qui demande l'intervention de Vérité. Ce dernier va donc régler le
problème et ne se déplace pas seul. Il emmène, entre autres, Fitz
dans ses bagages. Le bâtard va changer le destin de Grâce.
Un
soir, il est affamé et va donc dans les cuisines se servir un bol
quand il tombe sur une demoiselle qui porte un chien malade. Il le
sauve (le chien pisse sur la dame) et finit par se rendre compte que
la dame n'est autre que Dame Grâce ! Celle-ci, consciente
qu'elle est supérieure à lui au niveau du protocole, pense que Fitz
lui demandera des pièces d'argent ou une place. Non ! Il lui
assène un discours un brin naïf mais qui a un fort impact sur la
jeune femme (« car je serais fière de marcher sans ornement
devant le roi et les gens du commun, sachant que les défenses qui
protègent notre peuple sont les joyaux de notre terre »). Dès
lors, c'est fini de la Grâce qui rougissait à chaque compliment.
Nous la reverrons à deux autres occasions qui montreront à quel
point elle est devenue une femme forte et importante. Quand
Kettricken, Fitz, Burrich et les soldats s'en vont secourir Finebaie
(attaquée par les Pirates Rouges), Fitz tombe sur Grâce et remarque
que celle-ci est plus que digne de son rang (« on eût dit
qu'elle portait ce titre depuis toujours »).
Enfin,
il y a ce terrible moment où Subtil est tué. Fitz est emprisonné,
suspecté et Royal cherche à le tuer par tous les moyens. Or, Grâce
signale à tous que Fitz est de sang royal et lui offre un sursis. Il
lui a fallu bien du courage dans cet atmosphère chaotique et enragé
pour faire entendre sa voix.
Parlons
ensuite de Célérité, la timide jeune fille. Si Fitz n'avait pas
aimé Molly… C'est une fille discrète, effacée et dans l'ombre de
son père, le duc Brondy. Elle tombe sans doute sous le charme de
Fitz quand l'assassin royal vient au château de Brondy pour régler
le problème Virilia (une guerrière qui se moquait de la prétendue
faiblesse des Loinvoyant). Très vite, Brondy et Subtil arrangent un
mariage entre Fitz et Célérité : « Célérité
apportera un titre et de la terre, et votre union me fournit
l'occasion de te faire le même cadeau. Je ne veux que ton bien ».
Tout
le long des romans, on a l'impression que Fitz sous-estime Célérité,
qu'il ne la considère pas. Certes, il aime Molly et la voit comme un
obstacle. Il aura fallu des circonstances extraordinaires pour que le
bâtard prenne enfin conscience de la force de la fille du duc :
un coup d'état en préparation, des terres dévastées par les
Pirates. Il voit « la volonté de fer que dissimulaient ses
apparences d'enfant timide » et « c'était déroutant ».
Fouinot
et Martel, deux chiens, ont été les deux premiers compagnons de Vif
de Fitz. A l'époque, il connaissait très peu le fonctionnement de
la magie. Les deux ont d'ailleurs comme point commun d'arriver dans
sa vie dans des moments de solitude ou de grande difficulté. Il se
lie à Fouinot au tout début de l'histoire quand son grand-père le
remet à sa famille paternelle (celle de Chevalerie donc). Patience
lui remet Martel au moment de l'apprentissage de l'Art.
Ce
n'est pas évident d'avoir un compagnon de Vif quand Burrich est là.
Le maître des écuries arrache Fouinot des mains du bâtard et
l'envoie très loin dans les Montagnes. Quant à Martel, il est tué
alors qu'il vient au secours de Burrich.
Fouinot
nous offre un des plus beaux passages de la première partie de la
Farseer Trilogy : « Fouinot était mort. Je crois qu'il
avait donné sa vie librement, en se rappelant notre affection
mutuelle lorsque nous étions chiots. Les hommes ne pleurent pas avec
l'intensité des chiens. Mais nous pleurons de longues années. »
Fitz cesse d'être un innocent jeune homme. Il ne sera plus jamais le
même par la suite.
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