Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

Article épinglé

Kennit, maître de son destin ?

Kennit est un des personnages majeurs des Aventuriers de la Mer. Comme un bon nombre d’autres, on le voit se transformer au fur et à mesure ...

mercredi 22 janvier 2020

Les tentations de la Femme Pâle

Alsevjal. Voilà l'île où Fitz et le Fou rencontrent enfin la Femme Pâle. Les deux savent que l'endroit ne sera pas plaisant puisque le Fou y a prophétisé sa propre mort et qu'ils doivent tuer un Dragon.
Alors qu'ils bravent le froid et la neige, ils tombent dans un piège de la Femme Pâle et deviennent prisonniers. Séparés, malmenés, ils vont faire face à celle qui a grandi avec le Fou.

Le plan de la Femme est claire : elle désire faire de Fitz son catalyseur, qu'il remplace l'inefficace Kebal Paincru. Et pour cela, elle doit le convaincre , elle le soumet donc à certaines tentations : la chair, la chère, le pouvoir entre autres.

Ainsi, elle lui offre à la fois un spectacle qu'il n'avait pas vu depuis longtemps et un confort dont il était privé. En effet, pour venir des Six-Duchés, ils ont effectué un long voyage, se contentant de plats simples ; puis, la nourriture dans les Îles était loin de leurs habitudes. Il n'est donc pas étonnant de la voir proposer des plats délicieux (« De la soupe, en effet délicieuse, épaisse et veloutée flottaient des morceaux de légume et de viande fondante. Je n'avais rien goûté d'aussi bon depuis mon départ de Castelcerf ») pour mettre le bâtard royal dans de meilleures dispositions.

S'il est agréable de bien manger, il est encore mieux de le faire en bonne compagnie. La tâche s'annonce ardue pour la Femme, elle a en effet menacé le Fou, une personne à qui Fitz tient tant.
Elle n'hésite donc pas à montrer sa richesse et sa capacité à tirer d'un environnement si frustre un endroit agréable à vivre malgré tout : « assise sur un trône sculpté dans la glace et couvert de fourrures blanche, d'ours, de renard, et d'hermine dont la queue noire pendait aux accoudoirs, elle portait une robe de laine immaculée qui ne laissait rien ignorer des courbes de son corps ». D'elle dégage une impression de puissance et de connaissance magnifiée par sa beauté. C'est une femme forte et puissante, dure et confiante et qui règne sur son monde. Elle a beau vivre entourée de glaces et de guerriers, elle continue à prendre soin de son corps et n'a pas peur qu'on lui fasse du mal (« elle avait les membres longs et la taille souple, comme le fou, mais avec les hanches et la poitrine pleines (…) cela ne l'empêchait pas de se présenter nue devant nous, gardes et prisonniers, comme si son pouvoir sur nous se trouvait renforcé de ce qu'elle pouvait s'exhiber sans craindre d'attentions malvenues »).

S'il y a une tentation à laquelle Fitz a bien du mal à résister, c'est la reconnaissance de sa famille. Il faut dire que son histoire personnelle a été tragique : abandonné par ses parents, utilisé par ses oncles et son grand-père, quitté par sa femme, incapable de dire la vérité sur sa vie à sa fille.

La Femme Pâle joue de tout cela ; elle lui démontre que le destin tient à peu de choses et que l'Histoire aurait très bien pu être différente. Fitz n'était pas condamné à vivre dans l'ombre, à voir d'autres recueillir la gloire et les honneurs qu'il méritait. Non. Quand elle lui dit « vous avez des cicatrices intéressantes et le physique d'un guerrier (…) je désire contempler le visage nu de celui qui a failli être roi », elle cherche à insister sur sa parenté royale bien entendu mais surtout sur tout ce qu'il n'a pas eu. Il n'était pas nécessairement destiné à effectuer les sales besognes, vivre sous un déguisement de servant ou de guerrier. Mais puisque cela a été le cas, elle glisse un petit compliment qui vante ses aptitudes et son apparence.

Enfin, il y a la question de la descendance. Certes, Fitz a eu avec Molly une fille (Ortie) et il a adopté Heur. Il n'a pas vu grandir Ortie, il n'a rien pu lui transmettre et lui apprendre. Pire, il sait qu'un autre s'occupe d'elle (Burrich) et que sa fille le considère comme son père (elle n'a aucune idée que FitzChevalerie Loinvoyant est son père). Quand il est forcé de lui révéler la vérité, il ne reçoit que colère, mépris et reproches. La Femme Pâle lui offre son corps, un futur commun : elle lui affirme que « notre enfant sera magnifique (…) Notre fils fera ton bonheur, je te le promets. » On peut dresser un parallèle avec des propos de Caudron qui, à la fin de la Reine solitaire, disait à Fitz que sa famille ne lui avait apporté que des souffrances (« que vous avez déjà dû renoncer à trop de bonheurs pour un roi qui ne vous a donné que des peines et des épreuves en guise de remerciement. »)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire