Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Fitz se voit-il en héros ?

Fitz est-il un héros ? Pour le lecteur, la réponse est positive. Peu importe la série de livres choisis, il est celui qui fait changer les c...

samedi 7 février 2026

[George R.R. Martin] La princesse et la Reine / Quelques extraits que j'apprécie

  • Le prince Aegon : Suis-je le roi, ou ne le suis-je pas ? demandait-il régulièrement sa mère. Si je le suis, alors couronnez-moi.
  • Rhaenyra : Elle était ma fille unique, et ils l’ont tuée. Ils ont usurpé ma couronne et assassiné mon enfant, et ils répondront de leurs actes.
  • Les dragons s’affrontèrent violemment mille pieds au-dessus du champ de bataille, et les boules de feu aveuglantes se multiplièrent tant que les combattants jureraient plus tard que le ciel était plein de soleils.
  • Lord Bar Emmon alla jusqu’à suggérer que le temps était peut-être venu de ployer le genou devant Aegon II. La reine s’y opposa formellement. Seuls les dieux connaissent véritablement le coeur des hommes, et celui des femmes est particulièrement étrange.
  • Les plus jeunes n’avaient jamais été montés et la dragonnière de Songefeu, la reine Helaena, était une femme brisée. La ville aurait aussi bien pu ne compter d’autre créature ailée que les corbeaux et la volaille.
  • La fille qu’ils avaient autrefois acclamée comme étant la Joie du Royaume était devenue une femme avide et vindicative, une reine au moins aussi cruelle que les rois l’ayant précédée. Un esprit railleur l’avait surnommée « le roi Maegor avec des loches », et pendant le siècle qui s’ensuivit, « les Loches de Maegor » devint l’une des imprécations favorites des opposants à la couronne.
  • Les manteaux d’or encore envie s’étaient retranchés dans leurs baraquement, tandis que les chevaliers de caniveau, les rois fantoches et les prophètes fous dirigeaient la rue. Tels les cancrelats auxquels ils ressemblaient, les pires de cette engeance fuyaient la lumière, se terraient dans leur planque ou leur cave pour cuver leur vin, partager leur butin et laver le sang qu’ils avaient sur les mains.
  • Champignon : Des ivrognes sans doute, mas un ivrogne ne connait pas la peur. Des imbéciles sûrement, mais un imbécile est capable de tuer un roi. Des rats également, mais un millier de raps peut avoir raison d’un ours.
  • Hugh le Dur : les petits garçons devraient mieux se tenir quand les hommes discutent. Je dirais que votre père ne vous pas a battu assez. Prenez garde à ce que je ne le remplace pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire