Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

jeudi 16 janvier 2025

[George R.R. Martin] Eddard Stark a-t-il tué Ashara Dayne ?

Il n’a pas suffi à l’infâme Eddard Stark de participer à la mort d’Arthur Dayne, il s’est senti obligé de rapporter les effets de ce dernier à sa soeur, Ashara Dayne et ainsi la plonger dans un immense désespoir qui la mènera au suicide.


Le tragique destin d’Ashara semble étroitement lié à celui d’Eddard Stark. Pour beaucoup de gens, ils ont partagé une histoire commune, un amour. Edric Dayne rapporte à Arya Stark ce qui semble être la rumeur publique et partagée : « d’après tante Allyria, votre père et lady Ashara s’étaient épris, l’un de l’autre à Harrenhal ». Arya, bien entendu, refuse de croire que son père ait pu en aimer une autre. Pourtant, Harwin, un garde de Winterfell devenu membre de la Fraternité sans bannières appuie cette théorie ; il dit que « il se peut qu’une nous, sous la tente, aient été chuchotées certaines paroles, qui sait ? Des paroles et des baisers, voire davantage, mais quel mal y a-t-il à cela ? Le printemps était arrivé, du moins le croyaient-ils, et aucun des deux n’avait engagé sa foi ». Si on en croit ces témoignages, les sentiments d’Ashara pour Ned, et réciproquement, étaient visibles de tous ; ils ne cherchaient pas à cacher leur attirance.


Catelyn Stark a eu vent de ces rumeurs. Elle craignait Ashara Dayne, les sentiments qu’elle pouvait réveiller en son mari. Elle a même soupçonné que Jon Snow soit son fils. Car Ashara Dayne en plus d’être une membre d’une prestigieuse famille est une belle femme (« tout vantait la jeunesse et la beauté de cette lady Ashara, sa taille, sa blondeur, la fascination de ses yeux violets »). Catelyn Stark a donc questionné son mari. Or, Eddard Stark est resté inflexible, le sujet Ashara est resté un sujet sensible pour lui. Eddard Stark ne tolère pas que des rumeurs circulent sur Ashara. Ainsi, quand Catelyn l’interroge, il prend des mesures radicales et « dès cet instant cessèrent les rumeurs, et plus jamais, les murs de Winterfell n’ouïrent prononcer le nom d’Ashara Dayne ».


C’est Cersei Lannister qui résume parfaitement la situation et place Eddard Stark face à son hypocrisie, lui qui la juge parce qu’elle a eu des aventures avec d’autres que son mari. Elle se moque de lui en le plaçant face à ses contradictions et son histoire : « vous avez vous même un bâtard (…) Qui était la mère, je vous prie ? (…) Ou bien cette affligée de soeur, la lady Ashara qui, m’a-t-on dit, se précipita dans la mer ? Pourquoi, dites- moi ? Pour son frère tué, pour son enfant volé ? ». On a là un autre témoignage qui laisse entendre que Ashara et Eddard ont eu un fils ensemble et que c’est un point de vue partagé dans le royaume.

Le suicide d’Ashara interroge. De la bouche d’Edric Dayne, on apprend qu’elle « s’est précipitée dans la mer du haut de la Sabrecaux ». Certains comme Arya trouvent ce geste pathétique (« Sansa se serait fendue d’un gros soupir et d’une larme en l’honneur du véritable amour, mais Arya jugea ça tout bonnement stupide. »).


Harwin, lui, des années après, en cherche encore la raison. Pour lui, il n’y a pas là une histoire d’amour mais simplement le chagrin d’avoir perdu un être proche (« elle venait de perdre l’un de ses frères l’Epée du Matin »). D’ailleurs, Harwin préfèrerait qu’on ne parle plus de tout ça : tous les gens de cette époque sont morts ; les Ashara Dayne, les Arthur Dayne, les Eddard Stark sont morts (« laissez reposer cette histoire, madame. Ils sont morts, tous. Laissez-les reposer »).


Enfin, on ne peut pas ignorer ser Barristan Selmy. Lui a aimé Ashara Dayne sans que cela ne soit réciproque. Pour Barristan Selmy, Ashara a vécu un très grand choc, un traumatisme important : « mais la fille d’Ashara était mort-née, et la gente dame de Selmy s’était peu après précipitée d’une tour, folle de chagrin à cause de l’homme qui l’avait déshonorée à Harrenhal. Elle avait péri sans savoir que ser Barristan l’aimait ». On comprend donc que Ashara a perdu sa virginité à Harrenhal, sous la contrainte ou non, et que cela semble l’avoir durement marquée. On apprend aussi qu’elle a perdu une fille. Tout cela peut expliquer sa volonté d’en finir avec la vie.

Ser Barristan Selmy se reproche la mort d’Ashara et le fait de ne pas l’avoir abordée (« si j’avais désarçonné Rhaegar et couronné Ashara reine d’amour et de beauté, se serait-elle tournée vers moi plutôt que vers Stark »). Ashara a donc bien eu une aventure avec un Stark mais on ne sait pas lequel. On peut aussi noter que Harrenhal a eu un grand impact : si Barristan Selmy l’avait emporté, Rhaegar n’aurait jamais déclaré publiquement son amour à Lyanna Stark et le cours des événements aurait été bien différent…

Mais, Ashara est morte et Barristan a dû dire au revoir à sa grâce (« ses longs cheveux bruns qui tombaient sur ses épaules et ses obsédants yeux mauves. Daenerys a les mêmes yeux »). Est-ce là une des raisons qui explique sa fidélité à Daenerys Targaryen, le souvenir d’Ashara Dayne ? Sans doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire