Alors que cela fait des années qu'Aerys Targaryen a été tué par le traître Jaime Lannister, le roi Robert Baratheon doute encore de sa légitimité. Il sait que son accession au pouvoir est douteuse et que son règne non reconnu par tous ses sujets. On peut même penser qu'il a peur : en effet, lorsqu'il se rend dans le Nord pour recruter Ned Stark en Main du Roi, il parle avec crainte du symbole de ralliement que pourrait devenir Daenerys Targaryen. C'est d'autant plus perceptible lorsqu'il dit qu' « il y a toujours, dans les Spet Couronnes, des gens qui m'appellent l’Usurpateur. Oublies-tu combien de maisons prirent le parti du Targaryen, durant la guerre ? Ils rongent leur frein, pour l'instant, mais donnent leur une demi-chance, ils m’assassineront dans mon lit, ainsi que mes fils ». En employant ce terme, usurpateur, Robert lui donne une crédibilité. Il le reconnaît même presque comme un qualificatif officiel. Pour autant, il n'a pas tort en pensant que des gens des Sept Couronnes ne le reconnaissent pas. En plus, Robert sait qu'il ne peut aspirer aux symboles du pouvoir des Targaryen comme les crânes des dragons. D'après Viserys et Daenerys, « l'Usurpateur les a fait retirer et cacher quelque part. Il ne supportait pas d'être toisé par eux sur son trône volé ».
Exilé sur le continent d'Essos, Jon Connington a de la rancœur : lui qui fut une Main du Roi Aerys a tout perdu lors de la rébellion de Robert. Il n'a pu sauver son roi ou défaire les Robert, Ned et compagnie. Le vieil homme a en plus la charge d'un héritier présumé des Targaryen, le fils de Rhaegar : Aegon. Il a donc toutes les raisons d'en vouloir à Robert et à ses descendants, des individus prêts à tout pour tuer tout ce qui reste des Targaryen. L'homme est malade et condamné, il n'a plus que quelques semaines ou mois à vivre ; il n'a qu'un but : « assez de temps pour traverser la mer, revoir la Griffonnière. Pour exterminer une fois pour toutes la lignée de l'Usurpateur et placer le fils de Rhaegar sur le Trône de Fer ». Clairement, Connington ne reconnaît pas le fait que Robert ait été le roi, il est un imposteur.
Également présent sur le continent d'Essos, Barbe-Blanche souligne la faiblesse de Robert Baratheon. Son règne n'est pas seulement illégitime, il plonge les Sept Couronnes au bord du chaos. En étant un roi inapte à faire que son fils Joffrey soit accepté par tous, il a placé le pays dans une situation périlleuse (« les Sept Couronnes ont besoin de vous. Robert l'Usurpateur est mort, et le royaume saigne. A notre appareillage de Pentos, quatre rois se le disputaient, et il n'y régnait que l'iniquité »).
Mais, ceux qui en veulent le plus à Robert Baratheon, ne peuvent être que Viserys et Daenerys. Il a tué ou participé à la mort de leur père, de leur frère, il a laissé massacrer les autres membres de la famille et il n'a eu de cesse depuis leur fuite de les harceler. Pire, avec le temps, ceux qui les soutenaient avaient fini par accepter qu'un Targaryen ne reviendrait jamais sur le trône et qu'il était temps de changer de camp (« le spectacle de l'usurpateur toujours titulaire du Trône de Fer avait fermé chaque porte une à une, et l'existence des exilés ne cessa de devenir plus chiche »). La vie des jeunes enfants devint alors compliquée, pathétique et périlleuse. Viserys se réfugia dans la colère et la colère le mena à faire des mauvais choix et ces mauvais choix à la mort. Viserys ne rêve que de vengeance, il n'a aucune réelle idée de comment tuer quelqu'un et pourtant il aspire à tuer Robert. C'est un vœu douteux surtout lorsqu'on connaît la force et la puissance de Robert Baratheon. Quand Daenerys nous rapporte les paroles de son frère (« je tuerai l'Usurpateur de ma propre main, affirma-t-il en homme qui n'avait jamais tué personne. Je le tuerai comme il a tué mon frère Rhaegar »), on ne peut être que dubitatif. Daenerys, elle, n'a jamais vu Robert ou qui qui ce soit de cette rébellion. Elle était bien trop jeune à cette époque. Pourtant, son esprit est dévoré par ces démons du passé : « bien qu'elle n'eût jamais vu la figure de l'Usurpateur, il ne s'était guère écoulé de jour sans qu'il obsédât sa pensée. Son ombre immense avait plané sur elle dès l'instant où sa naissance l'avait projetée, parmi le fracas de l'orage et les flots de sang, dans un monde où elle n'avait plus de place ». A force d'entendre Viserys dire que Robert cherche à les tuer, Daenerys ne peut que devenir paranoïaque et craintive. Quand on vient la voir en s'annonçant venir des Sept Couronnes, elle se referme : « l'Usurpateur avait offert d’anoblir quiconque m'assassinerait, et ces deux-là viennent du bout du monde ».
Pour autant, même si Robert Baratheon n'est pas nécessairement légitime, il ne faut pas négliger sa puissance. Le royaume n'a pas explosé sous sa gouvernance, aucune des couronnes n'est parvenue à devenir indépendante. Surtout, il est un très bon guerrier très bien entouré. Jorah Mormont, un proche de Daenerys, lui dresse un portait sincère : « joignant la bravoure à la force physique, il est bien suffisamment... téméraire pour affronter les hordes dothrak en terrain découvert. Mais les gens de son entourage, enfin les meneurs du bal, ne l'entendraient pas de cette oreille ». Autrement dit, Robert Baratheon est tellement certain de ses capacités qu'il n'oserait pas défier quiconque. Cette impétuosité pourrait lui jouer des tours si ses élans n'étaient pas freinés par ses conseillers.
Après avoir été chassé, de façon assez stupide par Cersei, ser Barristan Selmy offre ses conseils à Daenerys. Il lui rappelle que « Robert était un... un bon chevalier..., chevaleresque, brave... » Tout cela ne peut que faire douter Daenerys. Elle se convainc que sa tâche de reconquérir Westeros sera compliquée. Elle s'interroge : « et à ses côtés se tenaient ceux des grands seigneurs que Rhaegar surnommait les chiens de l'Usurpateur, Eddard Stark, regard de pierre et cœur de glace, ainsi que les Lannister père et fils, cousus d'or, puissants au possible et à la félonie incarnée... Comment espérer culbuter de tels hommes ? » Si Robert est un usurpateur, ceux qui le suivent également. Dès lors, la tâche de Daenerys s'avère énorme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire