Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

vendredi 25 mars 2022

Des hommes violés

Dans la saga du Royaume des Anciens, le viol est un événement présent et répété. Althéa, Sérille, Astérie et d’autres sont abusées, violées. Les actes sont crûment rapportés, ils marquent et changent les femmes qui subissent ça. Si parfois le viol est utilisé un peu trop facilement pour épaissir l’intrigue et pousser à la compassion (Astérie violée par les soldats des Six-Duchés alors qu’elle a déjà été violée par les pirates Rouges), l’auteure décide également de montrer quelque chose de peu commun : le viol sur les hommes. Kennit et Selden seront deux hommes violés qui réagiront différemment. Un ne parviendra pas à se libérer de ce qu’il a vécu alors que l’autre tentera de l’enfouir, de le cacher à tous.

Lorsqu’on retrouve Selden dans les Cités des Anciens, on ne l’a plus revu depuis sa visite à Castelcerf alors qu’il recherchait des informations sur les dragons. C’est justement cette mission qui causera sa perte : ses compagnons le vendront comme une vulgaire curiosité (Selden est changé physiquement en raison de sa proximité avec Tintaglia). Il est mis en cage et violé. Il n’en parlera qu’à une personne, Chassim, la fille du duc de Chalcède, une femme qui a elle aussi connu le viol. Selden et elle viennent d’être passés à tabac par Ellik (le conseiller du duc de Chalcède). Le jeune homme s’ouvre, il raconte ce qu’il a vécu (« il y avait un homme qui avait envie de moi, pour la nouveauté, je pense (…) J’ai résisté, je me suis battu, et pour finir j’ai supplié quand j’ai compris qu’il était beaucoup plus vigoureux que moi »). Selden est dominé physiquement, une autre personne assoit sa domination sur corps et il ne peut rien y faire. Il prend non seulement conscience de sa faiblesse physique mais aussi qu’il est incapable de riposter. Ce fardeau, il le porte en lui depuis des années sans même en avoir conscience. Chassim a connu le viol, il a sans doute moins honte de lui en parler, il sent qu’il peut s’ouvrir à elle. Il ne le fait pas que par des mots mais aussi physiquement (il pleure) : « c’était une avalanche de paroles, et il porta sa main à la bouche pour l’arrêter. Des larmes qu’il n’avait pas versées alors ni depuis lui piquaient les yeux, larmes d’un enfant abîmé, meurtri, impuissant contre la violence subie ». On comprend alors que, lors de son viol, Selden a tout tenté pour ne rien montrer : ni douleur, ni pleurs, ni bruits. Mais, son corps a été marqué et il lui a fallu des années pour commencer à digérer ça.

De son côté, Kennit a été des deux côtés : il a été violé par Igrot et il a violé Althéa Vestrit. Et c’est d’autant plus troublant qu’il a violé Althéa car elle lui faisait penser à Hiémain. Althéa est une victime bien malheureuse d’une longue histoire. Kennit n’a jamais digéré ce que lui a fait Igrot, ni les coups et ni les viols. Il en a bien conscience d’ailleurs. Il s’en ouvre à son bracelet magique. Il tente de lui justifier ce qu’il fait, il cherche des excuses pour minimiser ce qu’il a fait (« peut-être pour arriver enfin à comprendre pourquoi il m’avait fait ça. Comment il a pu me faire ça, comment il pouvait passer de la gentillesse à la cruauté, des leçons de maintient aux accès de rage »). Kennit cherche à se placer en victime (qu’il a d’ailleurs été au moment des viols par Igrot). Mais, cela ne peut excuser ou expliquer ce qu’il a gratuitement infligé à Althéa. Son bracelet ne montre aucune compassion, ne cherche pas à lui trouver des excuses et lui balance que Kennit est devenu un monstre.

Parangon a endossé une bonne part des viols subis par Kennit. Lorsque Fitz et les autres voyageront à bord du navire pour se rendre à Clerres, on saisit à quel point le viol est traumatisant, à quel point la victime ne peut y échapper et à quel point il marque. C’est Fitz qui revit ce que Kennit a vécu. Fort physiquement et dans l’Art, Fitz ne parvient malgré tout pas à échapper à l’emprise du tourmenteur et à la force de l’expérience, il est totalement à sa merci (« je tentai de me redresser, mais l’homme était plus grand et plus lourd que moi »). Fitz, dans la peau de Kennit, vit l’horreur : la sensation ne se fait pas que physiquement, elle passe aussi par des mots qui ne laissent aucune échappatoire. Il peut se plaindre mais alors ça participera à l’excitation du violeur (« oh, mais que voilà un beau petit morceau de chair bien fraîche, bien tendre ! Tu peux te débattre autant que tu veux, je finirai par te mater. J’aime ça, les chevauchées animées »). Il n’y a aucune porte de sortie pour Fitz (et donc Kennit) : le viol est inéluctable. Fitz sait que ce qu’il vit n’est pas réel, qu’il ne fait que revivre ce que Kennit a eu. Mais, ça le marque. Il a la réelle impression d’être violé, et même quand Parangon détache son emprise sur lui, il ne peut se défaire de cette étouffante sensation : « c'est alors que je sentis avec horreur ce qu’il me réservait (…) je haletai, encore habité par la peur et ‘l’indignation qu’un garçon avait ressenties. Je me redressai en titubant, furieux, choqué et plein d’une fureur noire que je ne pouvais pas vaincre ».

Cela interroge Fitz (« s’il a subi ça, comment a-t-il pu le faire à son tour ? Comment a-t-il pu supporter de devenir aussi monstrueux »). On voit bien là une différence avec Selden : cela ne veut pas dire que Selden est meilleure que Kennit dans la façon dont il a géré les conséquences du viol, mais simplement que les deux ont une façon différente de traiter la douleur. Parangon émet une hypothèse à ce sujet, il pense que « c’était peut-être la seule façon pour lui de s’en décharger, de ne plus être la victime en devenant le bourreau ». Selden a pu en parler avec une femme, Kennit ne peut pas. Il est le capitaine d’un navire pirate et son autorité serait sans doute amoindrie si on apprenait qu’il avait été violé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire