Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

Article épinglé

Kennit, maître de son destin ?

Kennit est un des personnages majeurs des Aventuriers de la Mer. Comme un bon nombre d’autres, on le voit se transformer au fur et à mesure ...

lundi 9 août 2021

Thymara, la jeune femme qui voulait échapper à son destin

Se déroulant après les Aventuriers de la Mer, les Cités des Anciens portent le vent du changement social en cours dans les rivages Maudits. Terrilville, secouée par la guerre et le retour de Tintaglia la dragonne, a en effet dû se redéfinir sous la pression des Nouveaux Marchands, et surtout des esclaves. A Trehaug et Cassaric, deux villes du désert des Pluies, on se rend compte que la tradition et les coutumes sont bien ancrées, et marquent considérablement la vie de ses habitants. Mais, la transformation des serpents en dragons chétifs et faibles crée des opportunités.

Thymara a des griffes et des écailles. Ces particularités physiques vont plus loin que ce que la communauté qui vit dans le désert des pluies peut accepter. Cela la met de côté. Qu’elle soit vivant est un réel miracle. C’est à Tatou, un ancien esclave arrivé à Trehaug et qui est son ami d’enfance, qu’elle dévoile la triste réalité : « quand un enfant naît avec ce genre d’appendices, les parents et la sage-femme savent ce qui leur reste à faire (…) ils s’en débarrassent ; ils le déposent quelque part, loin des lieux de passage, et ils l’abandonnent ». Thymara a donc survécu et sa présence dérange, même ceux qui la fréquentent régulièrement ou qui sont des proches de sa famille (« il ne la traitait pas aussi mal que certains, mais il ne la regardait jamais en face et ne lui répondait jamais »). Thymara est donc là, sans être là, elle évolue en marge de la société. Sa seule consolation semble être le fait que son père et sa mère n’ont jamais regretté l’avoir sauvée. Son père, Jerup, s’emporte donc quand on n’accorde pas à sa fille un minimum de respect. Il pointe du doigt les ridicules coutumes : « qu’est ce qui te dérange quand tu la regardes ? Le fait que j’aie enfreint des règles stupides et refusé de laisser mon enfant se faire dévorer par les bêtes sauvages. »

La vie est loin d’être simple pour l’adolescente. Elle n’a aucun réel futur amoureux ou professionnel, elle se contente de vivoter avec ses parents. Même sa passion des dragons ne débouche sur rien dans un premier temps. Marquée par la malédiction du désert des Pluies, elle n’attire le regard d’aucun homme et se prépare à vie de célibataire. Ainsi, on lit qu’« elle avait passé depuis longtemps l’âge où les filles du désert des Pluies se fiançaient en général (…) Même d’aspect banal, la fille d’une famille pauvre était réservée avant ses dix ans, et les laiderons avaient des perspectives à douze ». Avoir des griffes ou des écailles condamne donc Thymara. Elle est trop différente, et est par conséquent mise de côté. Rien de bon ne semble se dégager pour elle. Seul son père semble avoir une idée de ce qui l’attend mais la perspective est loin d’être réjouissante. Ses paroles sonnent comme une condamnation avant l’heure quand il dit que « nous ne rajeunissons pas, et c’est justement au déclin de nos vies, pour reprendre ta formule, que j’aimerais l’avoir près de moi. Qui d’autre s’occupera de nous alors, à ton avis ? » S’il dit ça à sa femme, c’est à cause de leur pauvreté. Lui le troisième fils n’a hérité de rien et n’a pas pu donner à sa femme et à sa fille des vies plus simples (« à un détail près, tout aurait pu être différent ; si mon père avait été l’aîné, il aurait hérité de mon grand-père, et j’aurais déjà été demandée en mariage »).

La rencontre de Thymara avec les dragons va tout changer. Elle assiste à leur éclosion, elle est fascinée par eux. Elle espère que quelque chose de particulier peut lui arriver d’autant plus qu’elle a une spécificité qui la différencie des autres : « depuis l’apparition de Tintaglia, on avait découvert que certaines personnes comprenaient ce que disait la dragonne tandis que les autres ne percevaient que des rugissements (…) Thymara se sentait indiciblement ravie de savoir que, si jamais un dragon daignait lui parler, elle l’entendrait. » Les dragons, mal formés, sont plus ou moins abandonnés par Tintaglia. Elle ne les nourrit pas et ils deviennent donc un fardeau et un coût pour les gens du désert des Pluies. Arrive alors une demande du groupe des dragons : ils désirent qu’on les emmène à Kelsingra, une cité mythique des Anciens. Le Conseil des Marchands, trop heureux de se débarrasser d’eux, accepte et recrute alors des gardiens pour s’occuper des créatures lors du voyage. C’est sa mère qui lui apprend la nouvelle, même si elle doit affronter son mari pour cela (« j’ai été stupide d’écouter cet homme, je m’en rends compte, ou de croire que Thymara souhaitait mettre un peu d’imprévu dans sa vie »). Sa mère se rend sans doute compte que s’occuper de ses parents n’est pas une perspective réjouissante pour une jeune femme. Elle est d’autant plus surprise qu’elle sait que Thymara est plus qu’intéressée par les dragons (« je ne connais sans doute pas ma fille. Comme elle passionnait pour eux, plus jeune, je pensais que travailler avec les dragons l’intéressait »). La mère lui offre donc la chance de s’échapper de la routine et Thymara la saisit.

Avec Tatou, elle se fait recruter comme gardien. L’entretien est une facilité. Elle rencontre ceux et celles qui seront ses compagnons de voyage. Parmi eux se trouve Kanaï qui tient un discours qu’elle pensait la seule à avoir. Thymara est grisée de voir qu’un jeune homme aussi exprime ouvertement ses rêves : « Thymara gardait le silence, horrifiée non par les rêves du garçon mais leur étroite ressemblance avec les siens : voler avec un dragon comme les Anciens ! Que ces songes paraissaient ridicules quand elle les exprimait tout haut. »

Commence alors un périple qui va changer la vie de la jeune femme. Elle fera la connaissance de la dragonne Sintara. Leur relation sera plus que compliquée et la dragonne induira de forts changements, notamment physiques, chez la jeune femme. Pour Thymara, ce sera également la première expérience de vie au sein d’un groupe et elle se rendra compte que sa féminité sera remarquée par plusieurs hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire