Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

Article épinglé

Kennit, maître de son destin ?

Kennit est un des personnages majeurs des Aventuriers de la Mer. Comme un bon nombre d’autres, on le voit se transformer au fur et à mesure ...

samedi 1 mai 2021

Couleurs de peau dans l'Assassin royal et ses suites

Royaume situé au Nord du monde, les Six-Duchés sont dirigés par la famille Loinvoyant.
Fitz, le personnage principal de la saga, croise un bon nombre de personnes, qu’ils soient issus de la lignée royale ou du commun. Astérie est « comme la plupart des Cerviennes, elle était petite avec un teint sombre ». Ménestrelle, Astérie va de château en château pour gagner sa vie ; sa voix lui assure le gîte et le couvert. A l’opposé du spectre social, Auguste, un cousin de Fitz, bénéficie de ce que le Royaume offre de mieux. Il dort dans des draps propres chaque nuit, il est formé à l’Art et « il possédait la large carrure de Vérité (…) et le teint sombre des Loinvoyant. »
Des années plus tard, quand Devoir et Kettricken arrangeront une rencontre avec les gens du Vif, on y apercevra « une femme de petite taille au teint sombre ».

Fitz a également la même couleur de peau que les gens cités jusqu’à maintenant. Quand il arrive à Castelcerf, il lui faut de nouveaux habits et une tisseuse précise que «  ce bleu flatte son teint sombre. » Si on sait que Chevalerie est la père de Fitz, on en sait très peu sur sa mère, on en est donc réduit à des suppositions comme celle d’Astérie : « c’est rare un Cervien qui pique de tels fards, votre mère devait avoir le teint clair. » On retrouve dans la trilogie du Fou et de l’Assassin la même réflexion. Le Fou explique à Fitz une des raisons qui a conduit à sa présence à la cour du Roi Subtil, on lit que « les rêves disaient que tu viendrais du Nord, né d’une mère au teint clair et d’un père au teint sombre ».

Abeille est une des filles de Fitz et Molly. Elle naît différente, ce qui inquiète Fitz (« tous les enfants de Cerf n’avaient pas les yeux marron, le cheveu sombre et la peau mate mais la plupart de ses amis répondraient à ces traits. Et si elle ne grandissait pas comme eux, si elle restait petite et le teint blanc ? ») Fitz pense que la couleur de peau d’Abeille peut venir de sa grand-mère (née dans les Montagnes), le Fou lui pense qu’elle a pris de lui à cause du lien trop puissant entre Fitz et lui. Et, comme le Fou, Abeille est sujette à des transformations de couleur de peau (Prilkop l’avait déjà avertie lorsqu’ils étaient compagnons de cellule à Clerres) : « Abeille avait eu de la fièvre puis elle avait perdu une couche de peau pour révéler un teint plus pâle ».

Bordant la frontière sud-ouest des Six-Duchés se trouvent les Montagnes. Ce pays est peuplé de « chyurdas » et ils sont « grands, le teint pâle, les cheveux et les yeux clairs ». Quant à Kettricken, elle est introduite comme éloignée des standards de beauté de Vérité (« qu’allait il dire de cette grande femme au teint clair »). Dans le Fou et l’Assassin, le petit-fils de Jofron est décrit comme « un grand jeune homme au  teint clair ».

Le Fou est un cas particulier puisque sa couleur de peau évolue au fur et à mesure que ses accomplissements de Prophète ont lieu. Au début du récit, le bouffon du roi Subtil est présenté comme une « créature si étrange, avec un teint de papier mâché ». Il a le « teint aussi blanc et pâle que la cire de sa chandelle ». Dès la Voie magique, il commence à changer et c’est d’autant plus perceptible par Fitz qui ne l’a pas vu depuis un moment (sa tenue « accentuant sa pâleur bien plus que sa robe blanche habituelle et rendait plus visible, à mon avis, la légère couleur fauve qui gagnait son teint »). Ce n’est pas simplement que sa peau change de couleur, c’est qu’une nouvelle apparaît : « sa peau se détachait en grands lambeaux pour laisser apparaître un teint plus foncé ». Dans la tawny man trilogy, la suite de l’assassin royal , il devient Sire Doré, un étranger à Castelcerf. Le Fou devient « un seigneur jamaillien à fanfreluches, aux cheveux blonds et au teint doré ». Enfin dans le Destin de l’assassin, il a une nouvelle identité (dame Ambre) et sa peau a encore changé, et ce n’est pas seulement l’effet du voyage en bateau sous le soleil (« le teint demeurait d’un or très pâle, plus foncé que celui du Fou, mais beaucoup plus clair que celui de Sire Doré »).

Ilistore a aussi un surnom qui évoque sa couleur de peau, elle est la Femme Pâle. Quand Fitz la voit, il remarque qu’elle a « le teint blanc, comme le Fou jadis ». C’est tout le peuple de ces deux-là qui est comme ça, ce sont les Blancs et ils ont « le teint laiteux ».
Prilkop est l’Homme Noir. Vivant à Aslevjal, il fut le prophète de son époque, il évolue hors du temps et il a le « teint d’un noir aussi profond que celui du fou avait été blanc autrefois ». Et quand Abeille rencontre Prilkop, elle voit qu’il a « la peau de cette main était la plus noire que j’eusse jamais vue sur une créature vivante ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire