Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

Article épinglé

Kennit, maître de son destin ?

Kennit est un des personnages majeurs des Aventuriers de la Mer. Comme un bon nombre d’autres, on le voit se transformer au fur et à mesure ...

dimanche 1 juillet 2018

Le Puits d'Argent


Le Puits d’Argent conclut la saga des Cités des Anciens. Elle est la suite des Aventurier de la Mer et elle introduit de nouveaux personnages : des gardiens, des serpents et des dragons, des nobles, des marchands, des chalcèdiens, des vivenefs… Géographiquement, l’action se situe le long du désert des Pluies et de son fleuve puisque nous suivons un groupe de jeunes gens sans avenir chargés de trouver un nouvel endroit aux dragons (la mythique cité Kelsingra). Ceux-ci ont éclos, mal formés, incomplets et incapables de se nourrir. Ils sont vus comme un fardeau à éloigner.
Enfin, chronologiquement, elle poursuit les développements géopolitiques qui se sont déroulés lors des Aventuriers de la Mer et de l’Assassin Royal. Elle offre une conclusion, temporaire, aux aventures de Tintaglia (de nouveaux éléments seront rapportés lors de la trilogie du Fou et de l’assassin).
Au début de ce tome, Tintaglia est gravement blessée par des pirates et seul un miracle peut la sauver (de l’Argent).

Une partie de la saga montre l’affirmation et la transformation d’une jeune noble, Alise. Celle-ci est passionnée par les dragons et est prête à tout pour les approcher et les étudier. Après un mariage malheureux et de longues négociations avec son mari, elle embarque sur un navire marchand (où elle trouve d’ailleurs l’amour). Mais, malheureusement pour elle, elle est poursuivie par son ancien mari aux motivations claires : il cherche de l’argent pour assouvir ses plaisirs (charnels et autres) et si il peut à la fois la mater et récupérer son ancien amant il ne s’en privera pas (il avait collé Sédric comme chien de garde de sa femme).
Hest apparaît hautain et imbu, il pense que le monde tourne autour de lui et que son charme suffit à amadouer et manipuler les gens (« Hest en était certain, Sédric reviendrait toujours auprès de lui »). Quand il finit par retrouver Alise et son nouveau mari, il ne pense qu’à détruire leur histoire en lançant les pires accusations et en l’humiliant publiquement. Il veut profiter de la culture des Marchands et de l’importance des accords conclus, ici de mariage. Il affirme publiquement qu’Alise lui appartient. Il est persuadé que tout ira dans son sens et c’est pour ça qu’il est surpris quand Sédric, si docile, s’oppose à lui : « j’étais ton amant, Hest, je participais à ton entreprise de duplicité et je ne m’interposais pas quand tu te moquais d’elle (…) tu étais un mari infidèle et moi un ami félon. »
Précisons que Hest est capturé par les gardiens puis transporté à Kelsingra. Il était sur l’embarcation quand les mercenaires de Chalcède ont attaqué Tintaglia et il doit subir la justice des dragons. Le jeune noble fait face donc aux dragons et se rend compte de leur grandeur (« mesura tout à coup la majesté et la puissance des dragons, et il tomba à genoux en pleurant d’avoir osé défier de si magnifiques créatures ».
Mais, à Kelsingra, malgré son emprisonnement, il retombe vite dans ses travers et use de son charme pour amadouer un garde et tenter de se libérer. Dans sa folie d’évasion, il tente même de s’approprier un dragon et de le nommer… Les choses se termineront mal pour lui car Kolo, un dragon, croisera sa route : « je pense que je vais t’appeler Viande »…

Bien entendu, l’histoire tourne essentiellement autour des dragons, des gardiens en passe de devenir des Anciens, et des Anciens déjà existants (comme Malta). Les dragons et les humains s’influencent les uns les autres, Alise le sent (« si nous vivons à proximité des dragons et des Anciens, nous changerons nous aussi »).
Quand les gardiens arrivent à Kelsingra, ils se mettent à fouiller la cité antique et ses pierres de mémoire. Kanaï occupe alors un premier plan, il est celui qui explore et qui tente de faire adopter aux autres les anciennes lois. Par exemple, quand les chalcèdiens et autres sont capturés et emprisonnés à Kelsingra, il opte pour qu’ils soient exécutés car «  c’est comme ça depuis toujours, la mort pour celui qui attaque un dragon, non ? »
Enfin, les humains sont fascinés par les dragons.Leurs esprits, à de rares exceptions, ne peuvent résister au charme des dragons ; ils sont fascinés, et d’autant plus qu’ils font face à de terribles prédateurs qui peuvent les dévorer d’un coup de dents ou les empoisonner. Les dragons ont conscience de leur supériorité sur les humains et pour eux c’est même l’ordre naturel des choses. Quand Malta affirme que « la plus belle des reines vole ! », Tintaglia (qui se remet de terrible blessures) répond simplement que « ta description est exacte ».

Dans la dernière partie du roman, il est question de vengeance. Tintaglia ayant été attaquée par Chalcède (le duc cherche à se procurer du sang de dragon car il sait que le liquide a des propriétés surprenantes).
C’est alors l’occasion de retrouver Selden qui est prisonnier et victime de traitements abjects. Le duc de Chalcède sait qu’il est un Ancien, qu’il a fréquenté les dragons et se met donc en tête l’idée de boire son sang (« Selden poussa un gémissement de dégoût quand la bouche du vieillard se fixa sur son poignet et se mit à sucer son sang »).
Selden Vestrit se fait une amie, la fille du duc (Chassim), elle aussi captive. Quand ils voient arriver les dragons, ils savent très vite que le château sera détruit et que de grands bouleversements vont avoir lieu. Cela ne bouleverse pas plus que ça la jeune femme puisqu’elle dit que « je n’ai aucune compassion pour mon père et je ne m’offusque pas d’une mort dont il est responsable. »

Nous retrouvons avec plaisir le vieux dragon noir, Glasfeu. Libéré des glaces par Devoir, il a voyagé à travers le monde et a failli mourir empoisonné, piégé par les humains qui ont drogué du bétail offert. Il arrive à Kelsingra, ne prête quasiment pas d’attention aux humains et délivre son message : « je viens voir s’il existe encore des dragons digne de ce nom prêts à me venger de ceux qui veulent tuer ceux de notre race pour leur chair ».
Dans leur quête de destruction, les dragons sont accompagnés par des gardiens et Reyn (le compagnon de Malta). Lors de leur voyage vers Chalcède, nous voyons à quel point la petite communauté des gardiens a évolué depuis le premier tome. Eux qui étaient des parias sans liens, choisis car rejetés, ont fini par créer des liens de respect et d’autorité. Chacun a trouvé sa place et Reyn (un élément extérieur ) en a bien conscience.
Quand Reyn retrouve Selden, on voit bien à quel point les humains se sont appropriés et partagent la vengeance des dragons (« nous arrivons de Kelsingra, Selden, et nous venons tuer le duc de Chalcède qui a eu l’audace de de chasser des dragons pour leur prendre leur sang »).

Chalcède détruite, les humains considérés comme des choses futiles… tout est-il logé à la même enseigne par les dragons ? On savait déjà, en lisant la Tawny Man Trilogy et les Aventuriers de la mer, que Tintaglia avait bien peu de reconnaissance envers les humains alors qu’ils ont protégé les serpents et sauvé Glasfeu. Pour autant, les dragons ont des plaisirs simples (de la viande, du sable…) et ils n’oublient pas les endroits où les trouver (Mercor nous apprend que Tintaglia a un bon souvenir des Six-Duchés car à « chaque fois qu’elle s’y est rendue, on lui a offert du bétail gras et un refuge pour dormir sans crainte »).

Brashen fait une apparition dans le roman. Le capitaine a été témoin de nombreux événements. Il est celui qui a remis en route la vivenef maudite, le Parangon. Il a vu les changements subis et vécus par Terrilville. Il faut dire que ses fréquentations ont la fâcheuse manie d’être là où les choses se font et parfois d’en être aux origines (« on dirait que vous avec ça dans le sang, de changer l’histoire ; d’abord Hiémain et Malta, aujourd’hui Selden »).

Le Puits d’Argent introduit donc pour de bon les dragons. Il ne s’agit pas des dragons de pierre (des Six-Duchés) ou simplement de Tintaglia et de Glasfeu mais aussi de plein d’autres. Notons au passage qu’un grand nombre de ces personnages seront présents dans la trilogie du Fou et de l’assassin. Ces livres offrent l’occasion aux dragons d’assouvir une nouvelle vengeance, de retourner à Kelsingra, de revoir les gardiens et les Anciens et, entre autres choses, d’en apprendre plus sur la disparition des dragons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire