Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

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Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

mercredi 24 janvier 2018

Abeille

A partir du chapitre 43 d'Assassin's fate

Abeille Blaireau (ou Loinvoyant) est la fille de Fitz et de Molly. Elle a vu sa mère mourir.

Kidnappée par les gens de Clerres, elle affronte des épreuves douloureuses pour une enfant. Heureusement pour elle, son père, le Fou, son ami Persévérance et d'autres se lancent à sa poursuite ; après avoir traversé le monde à bord de vivenefs, ils parviennent à Clerres et un petit groupe mené par Fitz pénètre la forteresse des Quatre. Après diverses péripéties (dont un incendie, des morts, des explosions), ils parviennent à libérer Abeille mais Fitz est abandonné derrière. Dans le même temps, les Dragons arrivent et règlent un vieux contentieux avec les Quatre. Clerres est détruire, Abeille pense avoir perdu son père.

Très tôt dans sa vie, Abeille n'a donc eu que son père pour s'occuper d'elle. Si Fitz la traite avant tout comme une apprentie, cela crée malgré tout des liens forts entre les deux. On le voit bien tout le long d'Assassin's fate où Abeille se demande souvent si son père la recherche et surtout lorsqu'elle le voit arriver à Clerres. Les retrouvailles sont pleines d'émotions. Cependant, il faut noter que dans un premier temps Fitz n'a pas reconnu sa fille et l'a confondue avec un garçon que Persévérance aurait sauvé des flammes. Mais, quand Abeille ouvre la bouche et prononce le « Da ? » fatidique alors le père et la fille sont réunis.

Il y a un geste, anodin en apparence, qui montre à quel point Abeille tient à son père. A ce moment du récit, les héros (sauf Fitz, porté disparu) sont de retour vers Castelcerf. Alors qu'Abeille use de l'Art pour guérir, elle ne fait rien pour atténuer ses cicatrices ; finalement, Persévérance insiste et elle se laisse convaincre. Il y a une marque sur laquelle elle refuse d'agir : « But my ear, the crumpled ear my father had touched and called a victory? I left that as it was »...

Avançons dans le récit et allons à la fin, juste avant que Fitz ne disparaisse dans son Loup de pierre. Le bâtard est dans une impasse car malgré tout ce qu'il a vécu il n'a pas assez d'émotions et de souvenirs, de vécu pour le remplir. Que faire ? Il n'ose pas demander de l'aide aux autres. Abeille a tout compris, prend les choses en main. Discrètement, furtivement même, elle attend que la nuit tombe et est prête à donner de son passé quand le Fou intervient («  As I lifted my hand and opened my fingers to clutch the wolf’s leg, the Fool spoke. ‘Bee, don’t do it. You know I can’t allow it »). Abeille a vu des choses incroyables, elle a vu des vivenefs se transformer en Dragons, elle a vu des hommes et des femmes ravagés par l'Art et pour autant elle est encline à prendre un risque énorme pour son père.

Si Abeille aime Fitz, on ne peut pas en dire autant que le Fou. Certes, leur première rencontre a été marquée par les coups de poignards de son père. Certes, elle a lu dans les papiers de son père tout l'amour qu'il a pour son Bien-Aimé et a pu en ressentir de la jalousie (et du dépit pour sa mère). Leur relation se détériore grandement après que le groupe décide de laisser Fitz à Clerres. Abeille ne comprend pas que son père est prêt à mourir pour elle et elle comprend encore moins que le Fou le laisse faire.

Le Fou a beau essayé de se rapprocher d'elle, le fossé existe toujours. Abeille lui en veut, elle le tient responsable de sa mort et de sa volonté de vouloir prendre sa place (« My father would have been steady and fair with me. But he was not here, and every time I looked at the changeable man who was trying to replace him, I disliked him more. »)
La situation s'aggrave encore quand, de retour au château de Castelcerf, Oeil-de-Nuit leur apprend que Fitz est non seulement encore en vie et en plus en train d'agoniser dans la carrière, loin de tous, rongé par des vers, détruit de l'intérieur. Bien entendu, puisque Fitz l'a laissée voir (ils ont même brûlé le corps ensemble), elle sait à quel point c'est une fin pathétique. Elle met au courant la famille royale puis furieuse demande à voir Le Fou. Les mots sont alors cinglants, durs, presque comme des coups de poings dans la face du Fou : « How could you tell me my father was dead, how could you leave him? How could you leave him? How could you not go back for him? » Les explications du Fou résonnent alors comme de pathétiques excuses.

Le Fou a bien conscience du désamour d'Abeille. Il dit à Fitz que « she doesn’t like me, I fear » lorsque son meilleur ami lui demande de prendre soin d'elle.

Enfin, il y a ce passage où Fitz est en train de modeler son dragon. Tandis qu'il use de son Art, ses souvenirs s'évanouissent. Il en profite pour raconter à sa plus jeune fille sa vie, ses peines, ses doutes, ses espoirs et tous les gens qu'il a connus (« Every day, I told tales to my little daughter, and every day I gave those same memories to the stone. Sometimes she wept for me as I told her of my days in Regal’s dungeons. When I told her that after she was born I was not sure how to love such a peculiar infant, she wept again »). C'est un des moments de partage les plus forts vécus par les deux et peut-être par tous les personnages dans tous les romans (on peut aussi penser aux adieux de Vérité à Kettricken, à la mort d'Oeil-de-Nuit). On peut aussi penser que Fitz a appris de son passé : après tout, il avait été terriblement frustré de voir Vérité ne presque pas le considérer quand il créait son Dragon.

Quand Fitz se transforme en son « Wolf of the West », Abeille perd donc son père et Père Loup (Oeil-de-Nuit) qui l'a tant soutenue. Comme Fitz dans sa jeunesse, elle va vivre (et a déjà vécu) dans une cour où elle ne maîtrise pas les codes et où on l'éloigne de ses plus proches amis (Persévérance, Lant, Cendre, Lourd avec qui elle vit de bons moments avant qu'Ortie ne les sépare).


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