Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

samedi 30 août 2025

La Femme Pâle avait-elle raison ?

Dans le tome L’homme noir, la Femme Pâle parvient à capturer le Fou et Fitz. En les retenant dans les profondeurs d’Aslevjal, elle atteint un objectif qu’elle s’était fixée depuis longtemps. Surtout, elle rencontre enfin FitzChevalerie Loinvoyant et elle tente de faire de lui son Catalyseur. Mais, c’est un objectif ardu tant Fitz est sous l’emprise du Fou. Fitz est un homme du Fou et il en est fier. La Femme Pâle tente de le convaincre que leur relation est inégale, que le Fou profite de lui et qu’il obtient bien plus que ce qu’il donne : « il danse aux frontières de votre compréhension et vous jette parfois d’infimes indices sur sa véritable nature, comme on jette de petits morceaux de sucre à un chien ». Alors, la Femme Pâle a-t-elle raison ?


Il y a eu de nombreuses fois où l’attitude secrète du Fou a énervé Fitz. Le fou pouvait décider de ne rien dire ou changer de sujet ou s’exprimer de façon peu compréhensible. Il a usé de différents stratagèmes pour éviter d’en dire trop sur lui ; cela ne veut pas dire qu’il ne parlait jamais de lui (au contraire, il a révélé très tôt et plusieurs fois dans l’intrigue à Fitz d’où il venait et qui était sa famille). Il y a eu de moments où cela a pesé pour Fitz et cela l’a fait éclater de colère. C’est le cas quand Fitz est dans la carrière et tente d’aider Vérité à finir son dragon d’Art et de pierre pour lutter contre les Pirates Rouges. Là, Fitz fait face au mutisme de Caudron, de Vérité et du Fou. C’en est trop pour lui et sa fureur est manifeste (« personne dans ce groupe ne veut parler de rien ! »). Ici, s’il en veut au Fou, c’est que ce dernier refuse de lui expliquer ce qui se passe entre la Fille-au-dragon et lui.

Toutefois, il serait injuste de dire que cette manie du Fou à cacher sa vie énerve Fitz. Fitz a souvent été exposé au regard de la cour, on l’a montré du doigt comme étant un bâtard et il ne pouvait pas avoir sa vie à lui. Même s’il est en marge de la famille royale, il reste le fils d’un ancien roi-servant ; autrement dit, il ne peut pas faire ce qu’il veut. Ce n’est pas le cas du Fou qui n’est vu que comme le bouffon du roi, un amuseur, un homme de blagues. Cela lui procure un certain anonymat même si des gens rient de ses blagues et tours. Le Fou n’a pas de pouvoir, ce qu’il fait en dehors de ses tours n’a donc aucun intérêt. Un jour, un Fitz curieux grimpe les escaliers et se rend dans la chambre du Fou. Il s’en veut ensuite, il a l’impression d’avoir violé son intimité. Dans ses excuses au Fou, on sent aussi une pointe d’amertume et d’envie : « ça m’a fait regretter de n’avoir pas un coin qui me ressemble autant que ta chambre te ressemble, un jardin secret comme le tien ».


Il serait injuste de dire que le Fou ne se livre pas. C’est simplement qu’il n’est pas sans cesse à parler de lui, à parler de ce qu’il fait à tout bout de champ. Il sait que le mystère fait partie de sa protection et sans doute aussi de son charme. Il sait que cela fait de lui un être mystérieux. Il comprend aussi que ses secrets peuvent être monnayés et peuvent l’aider à atteindre son but. C’est le cas quand il se lance à la recherche des Anciens. Il propose d’étancher la soif de curiosité de Fitz contre un accès à des documents ; la proposition est claire : « un secret que je détiens contre la permission de me chercher dans les manuscrits un secret (…) le mystère du Fou. D’où il vient et pourquoi ». On peut aussi noter que cette donnée est très importante s’il est enclin à briser sa carapace.


Fitz n’est pas le seul à subir les manigances du Fou. Dans les Aventuriers de la mer, on rencontre le personnage de Jek. C’est une femme avec qui le Fou noue une réelle amitié. Seulement, Jek ne connait pas le Fou sous cette identité, mais sous celle d’Ambre, une fabricante et marchande de bijoux. Jusque là, pas de problème. Mais, des années plus tard, quand le Fou revient à Castelcerf, il se fait sous l’identité de Sire Doré. Et, quand Jek est de passage à Castelcerf, elle se rend compte que le Fou lui a menti. Certes, elle n’en fait pas tout un scandale comme Fitz. Elle est simplement étonnée : « si je n’étais pas au courant, je me serais laissée abuser ! Mais je ne comprends à quoi sert ce subterfuge ». Jek n’est pas réellement choqué que Ambre soit devenu Sire Doré, elle l’est plus qu’elle ne dise rien à Fitz. Selon Jek, Fitz est pourtant le grand amour d’Ambre, celui qui a servi de modèle pour sculpter une figure de proue ! Quand Sire Doré (le Fou ou Ambre) doit s’expliquer, il fait dans le mélodrame et l’exagération. Il la supplie de se taire car si elle « raconte ce que tu sais dans une taverne un soir et c’est comme si tu me tranchais la gorge ». 


Oeil-de-Nuit avait baptisé le Fou en Sans-Odeur. C’est une bonne indication de ce qu’il est, un homme difficile à saisir. Trame, sans doute un des utilisateurs le plus puissant du Vif, ressent la même chose : « même après avoir entendu son nom, j’ai gardé l’impression que je ne le connaissais pas du tout (…) Je le trouve très insolite ; arrivez vous à le percevoir ? » On pourrait penser que Trame est sous le choc de l’arrivée surprise du Fou à Aslevjal ou étonné de voir qu’il a changé d’identité et n’a plus rien de Sire Doté. Mais, cela dépasse ça : même en déployant son Vif, il ne parvient pas à le saisir.


En réalité, très peu de gens peuvent percer le Fou à jour et cela lui plait. A chaque fois que son identité a été découverte, le Fou a été mal à l’aise. Il se sentait exposé, presque en danger. C’est ce qu’il explique à Fitz alors qu’il revient dans la vie de son ami (dans le tome le Prophète blanc). Il lui explique que « toi, tu m’as donné un nom : le Fou, et tu m’as vu , tu as soutenu mon regard quand les autres, désorientés, détournaient le leur ». Là, on comprend que le Fou jouait aussi de son apparence différente pour se tenir volontairement à l’écart. Quand on persistait, cela le mettait mal à l’aise (« t’es-tu jamais douté de l’effroi que tu as suscité en moi ? « )


Kettricken dit de lui que « ce n’est pas un homme comme les autres ». Elle semble accepter et comprendre son besoin de se protéger ou cacher qui il est. 

Encore une fois, ce n’est pas le cas de Fitz. Le bâtard de Chevalerie commet un de ses actes les plus lâches quand il confronte le Fou. Sa colère lui fait perdre toute mesure. Il a peur qu’on soupçonne une aventure entre Sire Doré et Tom Blaireau, son identité à cette époque (« c’est grave, et je veux savoir une fois pour toutes ! Qui es-tu ? Je connais le Fou, je connais Dire Doré, et je t’ai entendu t’adresser à cette Jek d’une voix de femme »). Il n’est pas seulement désespéré, il se sent également trahi. Le Fou ne lui donne pas de réponse claire, il se contente de lui dire que Fitz a déjà tous les éléments en main pour trouver la réponse. Et c’est vrai.


Le tome Adieux et retrouvailles marque un tournant dans la vie de Fitz et du Fou car ils perdent un lien unique qu’ils avaient, le lien d’Argent et d’Art. C’était cela qui permettait à Fitz d’avoir toujours le Fou quelque part près de lui. Le Fou le lui enlève : il sait que leur aventure est terminée, qu’ils doivent maintenant prendre des directions différentes. Fitz n’a plus en face de lui qu’un étranger : « mon ami d’enfance, mon compagnon d’adolescence avait disparu. Il avait détourné de moi cette facette de lui-même. Un homme à la peau brune et aux yeux noisette me regardait d’un air compatissant ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire