Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

mercredi 20 août 2025

[Philip Pullman] Une envie d'humanité

On les voit cupides et arrogants, manipulateurs et méchants. Mais aussi curieux et ayant le pouvoir. Ce sont les hommes et les femmes qui mènent la marche des mondes. Naturellement, ils peuvent susciter chez certains de l’envie, voire de la jalousie. C’est ce qui arrive au roi des Ours, Iofur Raknison. Celui qui vient de battre Iorek Byrnison singe le comportement des humains, au point qu’il rêve d’avoir un daemon.


Ce désir de daemon est vue par les humais comme une faiblesse. Quelques uns voient là l’opportunité de manipuler le roi des Ours. Ils se rendent compte qu’ils ont là une prise sur lui, une façon de le mener par le bout du museau. Alors qu’elle est cachée dans un placard du Jordan Collège, Lyra surprend une conversation et les paroles du professeur Trelawney. Ce dernier pointe la faiblesse de Iofur : « trouvez un moyen de lui donner un daemon, et il fera n’importe quoi pour vous ». Car, il semble impossible pour tout ce qui n’est pas homme ou femme d’avoir un daemon. Avoir un daemon est donc le signe de votre caractère humain. 

En attendant, Iofur imite le comportement des hommes. A Svalbard, ill bouleverse le mode de vie des ours et leur impose de nouvelles pratiques. Trelawney précise que Iofur est « un individu puissant, nullement un imbécile en dépit de ses caprices grotesques, comme se faire construire un palais avec du marbre importé, et installer ce qu’il appelle une université ». On voit donc que Iofur reprend les symboles du pouvoir des humains ; il veut imiter ce qu’ils construisent, l’endroit où les plus puissants règnent.


Serafina Pekkala, une sorcière, confirme plus tard que Iofur a mené ses projets à bien. Elle confirme que, même si l’envie de daemon peut être une faiblesse, il ne faut pas pour autant sous-estimer l’ours. Il n’assurerait pas le pouvoir sur la société des ours en étant faible. Ainsi, Serafina dit que Iofur est « aussi très intelligent, au sens humain du terme ; il passe des alliances et signe des traités. Il ne vit pas comme les autres ours, dans des forteresses de glace, mais dans un palais tout neuf ». D’une certaine façon, Iofur semble repoussé une partie de son animalité, de son caractère d’ours.


Prisonnière à Svalbard, Lyra rencontre Jotham Santelia, un professeur. Ce dernier lui apprend beaucoup de choses sur les ours. Il lui montre que Iofur est fasciné par les hommes et qu’il a été quelque temps sous l’emprise de Marisa Coulter (« Iofur était follement épris de cette femme. Il en parlait sans cesse. Il ferait n’importe quoi pour elle »). On peut penser que cela ressemble à de l’amour. En tout cas, cette phrase montre bien que Iofur est plus intéressé par les hommes et les femmes que par le sort des ours. 

Vive d’esprit, Lyra met au point un plan. Si elle décide d’agir contre Iofur, c’est aussi parce qu’elle a rencontré Iorek Byrnison et qu’elle a une grande estime pour cet ours. C’est d’ailleurs un sentiment réciproque partagé : les deux forment un duo où l’un respecte l’autre. Lyra veut donc rendre à Iorek sa place. Elle a compris que Iofur était tellement pris par son désir de daemon qu’il était influençable : « tout ce qu’elle avait entendu dire au sujet de l’ours-roi se recoupait : le plus grand désir du puissant Iofur Raknison était d’être un homme avec un daemon ».


Lyra finit par rencontrer l’ours. Quand elle le voit, elle ne perçoit pas la même chose que chez Iorek. En Iofur, elle voit un ours qui est devenu un homme, un ours qui ne se comporte plus en ours. Elle n’oublie pas que Iofur règne sur les ours et cela détonne sur ce qui se dégage de lui. Il ne faut pas considérer que Iofur est faible parce qu’il imite les humains, cela le rend au moins aussi dangereux, si ce n’est plus. Lyra remarque donc que « quand Iofur Raknison posa son regard sur elle, Lyra eut l’impression que c’était un homme qui la regardait, un homme comme ceux qu’elle avait rencontrés chez Mme Coulter, un politicien habile, habitué au pouvoir ».


Le choc se fait pour le lecteur, et la confirmation pour Lyra, quand son regard parcourt la salle du trône. On comprend que Iofur a basculé quand on voit ce qu’il a (« elle s’aperçut que Iofur tenait quelque chose sur ses genoux, comme un humain tiendrait un chat, ou un daemon. Il s’agissait, en réalité, d’une grande poupée de chiffon »). Iofur cherche donc à avoir à tout prix un daemon. Son daemon n’est d’ailleurs pas un animal comme les daemons le sont normalement ; non, c’est un être humain. L’obsession de Iofur est claire.


Iorek finit par revenir à Svalbard et à défier Iofur en duel. Ce dernier est manipulé par Lyra qui lui fait croire qu’elle sera son daemon si il gagne. C’est la seule façon pour le convaincre de se plier à ce duel.

Iorek, lui, est atterré par ce qu’il voit. On voit toute sa colère quand il pose ses termes du défi : « ma première décision sera de détruire ce palais, ce lieu clinquant et grotesque qui empeste le parfum, et de jeter à la mer tout l’or et tout le marbre. Les ours n’ont qu’un seul métal : le fer ! Pas l’or. Iofur Raknison a souillé le royaume de Svalbard ». Les ours doivent redevenir des ours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire