Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

mercredi 19 novembre 2025

Petit billet # 2 [George R.R. Martin] Yi Ti

On sait bien peu de choses du lointain Est, du lointain Orient. Tout ce qui est rapporté mélangent rumeurs et légendes. Il est très compliqué de distinguer le vrai du faux, de séparer le mythe et la réalité. Pour autant, une tendance semble se dégager : Yi Ti serait un endroit où tout est trouvable, même des choses qui dépassent l’imagination.

Xaro Xhoan Davos, pourtant un homme possédant beaucoup de choses venant de partout à travers le monde, parle de Yi Ti en termes élogieux. Ses mots laissent entendre que Yo Ti est un endroit merveilleux dépassant l’entendement. Là-bas, il proposerait à Daenerys de « chercher la cité rêveuse des poètes et siroter le vin de la sagesse dans un crâne humain ».


Yi Ti serait le dernier repaire des créatures magiques, de ces animaux qui ont quitté Westeros, un endroit où les gens sont surpris simplement parce qu’ils voient un loup-garou. Daenerys a entendu des rumeurs qui disent que « les manticores hantaient toujours (…) l’archipel de Jade, et dans la jungle de Yi Ti pullulaient encore les basilics ». Mollander, lui, tend à croire que même un dragon serait banal à Yi Ti (« les dragons doivent être le moindre des trucs qui risquerait d’époustoufler un visiteur à Qarth comme à Asshai et à Yi Ti, des trucs dont nous n’avons jamais seulement rêvé par ici »). D’ailleurs, on peut noter que c’est tout l’Est lointain qui semble totalement méconnu, pas uniquement Yi Ti.

Si on en sait très peu sur Yi Ti, c’est que l’endroit est loin. Il est éloigné même si le commerce peut exister. Jorah Mormont affirme que « peu de caravanes empruntent cette voie, certes, mais il y a de grands royaumes à l’est et des cités pleines de merveilles. Yi Ti, Qarth, Asshai-lés-l’Ombre…


Enfin, on peut supposer qu’il existe une culture commune à ce monde, ou en tout cas un semblant de culture commune, si on se base sur la religion et plus précisément le concept du Dieu Multiface. Il est présent partout : de Yi Ti à Westeros. On peut lire qu’ « à Qohor, il est la Chèvre Noire, à Yi Ti Le Lion de la Nuit, à Westeros l’Etranger. Tous les hommes doivent finalement s’incliner devant lui, qu’ils adorent les Sept ou le Maître de la Lumière, la Lune Mère ou le dieu Noyé ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire