Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

lundi 3 octobre 2022

[George R.R. Martin] Lysa Arryn, une femme marquée par la passion ? (2)

La vie sentimentale et amoureuse de Lysa Arryn est tragique. Elle doit, comme tant d'autres femmes , épouser un homme qu'elle ne désire pas mais qui doit permettre de renforcer les alliances politiques. C'est en écoutant son père agonisant sur son lit que Catelyn se rend compte que sa sœur, Lysa, a été vendue. Il n'y avait aucun amour, aucun désir, aucune chance que Jon Arryn et Lysa Tully s'aiment ; il n'y avait qu'un arrangement politique en cette période trouble de rébellion. Jon Arryn voulait s'attacher la loyauté de la maison Tully contre les Targaryen et il a dû y mettre de sa personne : « le prix que devait payer Jon Arryn pour les piques et les épées de la maison Tully, c'était Lysa ». Ce n'est pas réellement un problème, les mariages arrangés sont communs : Robert Baratheon a épousé Cersei Lannister pour unifier le royaume et avoir accès aux ressources de cette famille, Catelyn s'est rabattue sur Ned Stark après la mort de Brandon Stark. Mais, Lysa avait besoin de douceur et d'amour. Jon Arryn n'a jamais pu lui apporter cela (« épouser Lysa pour rallier Vivesaigues à la rébellion et dans l'espoir d'obtenir un fils, lord Jon pouvait y consentir (…) la chérir excédait ses forces »).

Lysa a vécu toute sa vie avec l'image d'un homme en tête : Petyr Baelish. Elle est obsédée par lui depuis leur jeunesse commune. Le baiser partagé a ouvert un feu de désir en elle et elle est prête à tout pour coucher avec lui. Des années plus tard, tout semble se mettre en place pour qu'elle parvienne à ses fins. Tywin Lannister est la Main du Roi Joffrey Baratheon. En son nom (et à sa place), il gère le royaume, prend les décisions importantes et forge des alliances. C'est lui qui envoie Petyr Baelish aux Eyrié : « si Lysa Arryn vous prend pour époux et réintègre la paix du roi, nous restituerons à Lord Robert son titre de gouverneur de l'Est ». La motivation politique est claire mais elle échappe totalement à Lysa qui ne voit là que l’apparition de l'homme tant aimé, tant désiré. D'ailleurs, Lysa ne perd pas de temps. Elle organise un mariage immédiat, un mariage qu'il faut consommer physiquement tout de suite (« je vous veux maintenant, et je vous veux cette nuit même. Et, autant vous prévenir, après toutes ces années de silence et de chuchotement, j'entends bien crier quand vous me ferez l'amour »). Effectivement, toutes les personnes présentes au château, Sansa Stark comprise, entendront l'enthousiasme et la vaillance de Lysa. Elle hurle sa passion, les prouesses de Baelish. Au fur et à mesure du temps, on comprend que leur histoire sexuelle est longue. C'est Petyr qui a dépucelé Lysa (« je t'ai donné mon étrenne de vierge... je t'aurais aussi donné un fils, mais ils l'ont assassiné avec du thé de lune »). C'est sans doute de là que vient l'obstination de Lysa à protéger son unique fils Robert, de le tenir à l'écart de tout ce qui pourrait le bouleverser ou lui faire du mal, et le fait qu'elle cède à ses caprices.

La présence de Sansa Stark dérange Lysa. Elle la voit comme une rivale, comme une intrigante. Alors, elle n'a pas le choix : il faut agir. Elle montre à cette occasion qu'elle n'est pas une femme sans cervelle comme beaucoup le pensent, qu'elle n'est pas délurée. Elle montre qu'elle a fini par assimiler que tout cela n'est qu'un jeu politique en voulant son petit Robert à Sansa Stark : « il est le sire des Eyrié après tout, ne l'oubliez jamais. Vous êtes de bonne naissance et les Stark de Winterfell ont toujours eu leur fierté, mais, avec la chute de Winterfell, vous n'êtes plus qu'une mendiante (…) Mon fils aura une épouse docile et reconnaissante ». Les mots employés sont durs, ils sont blessants et ont vocation à rabaisser Sansa. Ils ne lui laissent aucune échappatoire. Sansa n'est pas au bout de ses peines : Lysa se persuade que Sansa a du désir pour Baelish (c'est l'inverse). Elle n'est plus simplement une rivale, elle devient une femme à écarter, à punir : « un comportement si dévergondé doit être châtié mais je me montrerai clémente envers toi. Nous avons un souffre-le-fouet pour Robert ». La menace est explicite. Pire, elle projette de jeter Sansa Stark dans le vide, de la tuer. Malheureusement pour Lysa, c'est elle que Petyr Baelish enverra voler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire