Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

jeudi 7 juillet 2022

[Joe Abercrombie] Ardee et l'alcool

Quand Ardee débarque à Adua, elle espère une nouvelle vie. Elle veut échapper à une vie morne et banale, aux souvenirs d'un père violent et se rapprocher de son frère (Collem). Mais, ce dernier lui consacre bien peu de temps et la place sous la coupe d'un chaperon. Collem effectue un choix douteux en la plaçant sous la surveillance de Jezal, un fainéant, un coureur de femmes. Les deux tissent très vite des liens amicaux qui se transforment assez vite en attirance physique. Il faut dire, qu'à part se promener et Jezal, Ardee n'a qu'une compagnie, qu'une amie : la bouteille. La bouteille d'alcool. Jezal passe beaucoup de temps avec Ardee et se rend compte qu'elle aime boire : « les yeux de Jezal se posèrent sur une carafe. Le bouchon en avait été retiré et son contenu à moitié vide ». Ardee aime boire et sa raison est simple : « je m'ennuie à mourir ».

Ardee ne se cache même pas. Elle n'a pas honte de boire en public, pas honte qu'on la sache à moitié alcoolisé la plupart du temps. Dès qu'elle a un invité chez elle, elle sort la bouteille. Même son comportement est équivoque : elle ne se fait pas à la vie que la ville lui réserve. Elle adopte un ton moqueur et cynique en disant à Jezal que « si seulement il existait un tournoi pour ça ! S'il avait lieu tous les ans, je deviendrais rapidement une attraction pour le public ! ». Malheureusement, tous ne sont pas impassibles. Son frère, Collem, prend mal son attitude (« un peu de vin déborda et coula sur la table. Elle l'essuya de la main, se lécha les doigts, puis porta le verre à ses lèvres et but une longue gorgée comme pour le narguer »). Les conséquences sont désastreuses : Collem entre dans une colère noire et il frappe sa sœur. Pour Ardee, c'est la remontée de l'époque où son père le battait. Il n'y a rien de neuf dans cette situation tragique : elle encaisse, elle nargue et elle boit.

Après son périple vers le bout du monde, Jezal revient à Adua et il annonce à Ardee les nouvelles. Ardee est restée à la capitale à s'inquiéter pour son frère et Jezal. Elle était loin de tout, coupée de toutes les informations. Certes, elle a vécu des moments intenses en s'occupant de Sand dan Glokta ; elle en est quand même changée. Jezal le voit bien, elle est plus irritée, plus sur les nerfs. Jezal la « regarda remplir le verre, elle fixait le vin glougloutant avec une intensité qui confinait à l'irritation ». Rien ne s'arrange pour elle quand le Mage Bayaz décide de faire de Jezal le Roi : elle est une quantité négligeable à éloigner, elle n'est pas assez influente ou prestigieuse pour devenir la femme d'un Roi. Le jour du mariage royal, pour tromper sa déception, elle se réfugie dans la boisson (« j'essaie toujours d'être ivre à cette heure. Une fois qu'on a commencé un boulot, il faut le faire de son mieux »).

Des années plus tard, Ardee se retrouve plongée dans des intrigues à très haut niveau. Sa fille Savine est l'amante du prince Orso (le fils du Roi Jezal et de la Reine Terez). La réputation d'Ardee la précède quand on voit la réaction qu'a Terez quand Orso lui parle de Savine (« par tous les saints, sa mère est de basse extraction, et elle boit comme un trou »). Et quand Ardee aura une bonne raison de boire, elle ne le fera pas, preuve que la situation est particulièrement choquante et grave. En effet, Orso et Savine sont en réalité frère et sœur ! Savine n'est pas la fille de Ardee et Sand, mais la fille de Savine et Jezal. Leur amour est donc impossible. Même Ardee ne sait pas comment réagir à cette situation : elle « sursauta, son verre oublié. Un événement assez rare pour être noté ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire