Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

dimanche 9 mars 2025

[Joe Abercrombie] La réputation de Monza Murcatto

Monza Murcatto est une légende. Elle a survécu à la mort, s'est vengée de ceux qui ont voulu la tuer et a entrepris ensuite la conquête de la Styrie. Elle est devenue une figure incontournable dans le jeu politique, une femme dont le nom est connue jusqu'au Nord. Les gens de l'Union, eux, la craignent. Elle est celle qui met à bas le rêve d'unité, le rêve d'un grand ensemble dirigé par un homme. Cet homme, ce n'est pas le roi Jezal, mais le mage Bayaz. Le vieil homme ne pense qu'à son pouvoir, son intérêt, s'enrichir. Les effets de la dissidence de Murcatto sont clairement perceptibles dans ses propos. On le sent acerbe et amer quand il dit dans le roman Les Héros que « cette vipère profite du fait que nos armées sont embourbés ici pour resserrer son emprise sur la Styrie ». Cette analyse est partagée dans les rangs de l'armée de l'Union. Le sergent Forest parle d'elle avec des mots durs et négatifs : « nous (…) prendrons les armes contre la diablesse notoire de Talins. Elle représente, selon toutes nos sources, une ennemie incarnée, une entrave à la liberté et la plus grande menace que l'Union doive affronter ». Les paroles sont claires et sans doute exagérées tant l'Union semble prendre plaisir à se perdre dans des guerres. Toujours est il que Monza est dépeinte comme une femme puissante, influente mais néfaste.


Pays rouge nous offre le point de vue d'un homme qui a connu Murcatto : Cosca. Le beau parleur faisait en effet partie du groupe qui l'a accompagnée dans sa folle quête de vengeance. Cosca a pu se rendre compte à quel point elle était dangereuse et déterminée. Lui qui a tendance a exagéré les choses pour sa valoriser le fait en parlant d'elle (« j'étais son ami et son mentor. Je lui ai sauvé lors du siège de Muris, et elle la mienne »). Il se donne donc un beau rôle sans pour autant réduire le rôle de Monza.


Terez n'est pas que la reine de l'Union. Elle est également une styrienne et celle qui met en garde le prince Orso, son fils. A sa façon, elle le prévient que Murcatto est une personne redoutable et brillante. Il faut faire attention car « tu es l'ennemi mortel de Jappo et l'héritier légitime de tout ce qu'il a volé avec la complicité du trois fois maudit Serpent de Talins ». Là encore, Monza est crûment décrite. Jezal ne dit rien de différent. Jezal, d'ailleurs déjà fragilisé par la domination que le vil Bayaz a sur lui,le prévient que « la chute n'est jamais loin. Murcatto domine presque toute la Styrie ». On comprend alors que Monza Murcatto agit avec efficacité et méthodiquement.

Ce respect que l'on sent poindre dans les propos de Jezal est manifeste en ce qui concerne Savine, la fille de Sand dan Glokta et d'Ardee West. Savine est une femme d'affaires acharnée et ambitieuse qui parle de Monza en termes élogieux : « Brock contre Murcatto, ç’aurait été quelque chose : Les deux plus grandes armées du Cercle du Monde commandées par des femmes ». La comparaison avec Finree dan Brock n'est pas anodine tant cette dernière marque son époque et est vue comme une des meilleurs officiers de l'armée de l'Union. D'ailleurs, Sand dan Glokta insiste à ce sujet. Pour lui, les deux femmes auraient fait preuve de finesse et empêché que l'Union se transforme en un bourbier de guerre (« elles auraient sûrement décidé de ne pas gaspiller d'argent et de régler ça en négociant ».


Mozalia, une femme de commerce et de l'Union, vante même la réussite de Monza : « comment nier que les citoyens de Talins ont prospéré sous son règne ? Et moi, je ne déteste pas l'idée qu'une femme commande. Même une dominatrice exigeante ». A nouveau, l'accent est mis à la fois sur les capacités et le caractère de Monza. Elle est une femme douée, qui réussit ce qu'elle entreprend quitte à traverser de dures épreuves et à faire preuve d'une certaine rudesse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire