Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

mardi 11 mars 2025

[George R.R. Martin] Quelques références à la Danse des dragons dans le Trône de Fer

La guerre et les rivalités déchirent des familles, des proches. Ces tensions sont tout aussi importantes quand elles sont motivées pour la conquête du Trône de Fer. Si la Guerre des Cinq Rois voit des frères se déchirer (Stannis et Renly) ou des oncles et un neveu (Stannis et Joffrey), c'est la même chose pour la Danse des Dragons qui a vu la famille élargie des Targaryen s'entre-déchirer.


La Danse des Dragons est un événement marquant. Des décennies plus tard, elle est ancrée dans la mémoire des personnages. Certains de ses acteurs sont devenus des personnes de référence, de légende. C'est un aspect intéressant car elle illustre bien une constante dans cette saga : il ne suffit pas d'être un Targaryen pour entrer dans l'histoire. Elle regorge de grands noms comme le souligne Bran Stark : il «  se repaissait  de cent noms mélodieux (…) les jumeaux ser Erryk et ser Arryk, célèbres pour s'être entre-tués des siècles auparavant, lors de la guerre que les philosophes appelaient Danse des Dragons et au cours de laquelle le frère avait combattu la sœur ». L'aspect fratricide a rendu cet affrontement encore plus légendaire. Quand les chanteurs s'en emparent, ils accentuent cet aspect. Au mariage de Joffrey, un chanteur venant de Tyrosh « débuta par sa version personnelle de la Danse des Dragons qui se chantait plutôt en principe à deux voix, l'une masculine, l'autre féminine ». On retrouve bien là le côté symbolique de l'affrontement : frère contre sœur, famille contre famille.


L'affrontement a décimé les rangs des Targaryen. Les membres de la famille ont été les principaux participants de la Danse. Comme il s'agissait de la famille royale, cela a forcément essaimé et touché d'autres corps de la société. Il fallait prendre position. C'est Jaime qui nous apprend que les disputes ont fortement marqué la Garde (« au cours de sa longue histoire, les querelles intestines n'avaient pas manqué de diviser maintes fois la Garde, et d'une manière particulièrement virulente pendant la Danse des Dragons »). Arianne Martell et son père discutent de la Danse qui a commencé quand « le 1er Viserys entendait avoir pour successeur sa fille Rhaenyra ». Or, c'est le chef de la Garde qui a permis au fils de Viserys, Aegon d'être couronné ; on lit que « pendant que le roi gisait à l'agonie, le lord Commandant de la Garde décréta qu'il devait en être autrement ». Ce qui est intéressant de noter est que Criston Cole était motivé avant tout par des raisons personnelles puisqu'il n'a pas supporté d'être éconduit par Rhaenyra (« quelques uns chuchotèrent qu'avant de prendre le blanc, ser Criston avait été l'amant de la princesse Rhaenyra, et qu'il voulait se venger de celle qui l'avait finalement berné »). Dès lors, Criston Cole est entré dans la légende et est devenu le « Faiseur-de-Rois ».


La Danse des Dragons a consacré la primauté du fils par rapport à la fille. Une femme ne peut pas devenir Reine. Surtout, la trahison doit être punie, peu importe la nature des liens, familiaux ou non. On ne peut pas pardonner la sédition, les dissensions, les tromperies. C'est en partie sur cela que se repose Stannis Baratheon pour légitimer ses actes. Davos entend clairement son avis : « elle avait beau être fille de roi, mère de deux rois, elle périt de la mort des traîtres pour avoir tenté d'usurper la couronne de son frère. C'est la loi. La loi, Davos. Pas de la cruauté ». Autrement dit, Stannis justifie sa dureté, la mort de son frère et la volonté de tuer son neveu (Joffrey Baratheon). Et cette mort, c'est Daenerys qui nous raconte de quoi il s'agit : « un de ses ancêtres, Aegon troisième du nom, avait vu sa propre mère dévorée par le dragon de son oncle ». 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire